3ème réunion de l’Espace Régional de Concertation « migration et développement » au Maroc

M&D Logo 2015

Dans le cadre de la mise en place du projet « Promouvoir l’Intégration des MRE dans la Stratégie de Développement de l’Oriental », Migrations & Développement a organisé en collaboration avec le Conseil de la Région de l’Oriental la 3ème réunion de l’Espace Régional de Concertation le 16 mars 2017 au siège du Conseil de la Région de l’Oriental.

 

Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité des travaux déjà initiés en première et en deuxième réunions de cette plateforme de concertation autour de la thématique « migration et développement » a été marquée par la présence d’une cinquantaine d’acteurs et d’institutions de la région de l’Oriental : conseils provinciaux, délégations ministérielles, représentants de la société civile, CRDH, CRI, CGEM, Wilaya, Chambre de commerce, d’industrie et des services, CRT, ANAPEC, Entraide Nationale, ADS, universitaires….etc.

 

Deux objectifs principaux sont assignés à cette réunion : (i) partage d’informations avec les membres de l’espace de concertation sur les activités réalisées ainsi que les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental et (ii) réflexion collective sur les modalités et démarches d’intégration de la dimension migration et développement dans les programmes de développement notamment dans le plan de développement de la région de l’Oriental (PDR).

 

Cette réunion a abouti à des propositions et des recommandations opérationnelles et concrètes en termes d’intégration des MRE dans les politiques régionales.

Les participants ont tous insisté sur l’importance de cet « Espace Régional de Concertation » et par conséquent la nécessité de réfléchir sur les moyens de sa pérennisation.

 

IMG_2851

 

 

 

 

Logo SHARAKA Logo partenaire SHARAKA logo-agence-oriental Expertise France Communauté Européenne Logo MCMREAM logo amabassade france au Maroc MINISTERY OF FOREIGN AFFAIRS OF THE NETHERLANDS CEFA

Projet co-financé par l’Union Européenne, la France et les Pays-Bas

Toutes les actualités