Cluster Solaire

logo2

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Rabat, le 2 avril 2015

 

Le Cluster Solaire, en partenariat avec le MCIC (Morocco Climate Innovation Center, initiative de la banque mondiale), lance son premier appel à projets pour l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes dans le cadre du « Green Business Incubator »

 

Le Green Business Incubator est un incubateur et une pépinière d’entreprises situé à Casablanca et destiné à accompagner la création d’entreprises dans le secteur du solaire et des Green Tech. Cette nouvelle initiative du Cluster Solaire a pour vocation de contribuer à l’émergence d’un tissu industriel national de start-ups performantes.

 

L’appel à projets s’adresse à toute personne ayant une idée de création d’entreprise innovante dans le secteur du solaire et des Green Tech.

Les porteurs de projet retenus seront intégrés au Green Business Incubator selon le degré de maturité de leur projet. Allant d’un cursus de pré-incubation à l’hébergement en pépinière en passant par l’incubation, les entrepreneurs bénéficieront de l’ensemble des prestations permettant de bâtir leur business.

 

Les entrepreneurs incubés profiteront notamment :

 

  •  De locaux (bureaux équipés et d’un espace de coworking) ;
  •  D’un accompagnement à la création de leurs entreprises (coaching individualisé, formations adaptées, animations collectives, networking, accès direct aux industriels/laboratoires, etc.) ;
  •  D’un écosystème favorable ;
  •  D’un fléchage vers les dispositifs de financement.

 

Ces services seront offerts aux entrepreneurs les plus talentueux pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois.

 

La sélection se fera d’abord sur dossier puis devant un comité composé de membres issus du monde industriel, académique, institutionnel et économique.

 

Pour bénéficier de cette opportunité, les candidats sont invités à télécharger le dossier de candidature sur le site internet du Cluster Solaire : http://www.clustersolaire.ma ou celui de MASEN : http://www.masen.org.ma et le renvoyer complété avant le 30 avril 2015 à l’adresse suivante : green-incubateur@clustersolaire.ma

 

A propos du Cluster Solaire :

 

Le Cluster Solaire contribue depuis son lancement en avril 2014 à la création des synergies entre acteurs publics et privés, entrepreneurs et chercheurs, dans le but de favoriser l’émergence d’une filière industrielle solaire compétitive au Maroc notamment à travers le développement des compétences et le renforcement des capacités industrielles des acteurs des technologies propres au Maroc. Le Cluster Solaire, soutenu par le MCIC a mis en place quatre catégories de services aux entreprises : Le Green Business Incubator, pour le soutien et le coaching entrepreneurial, Le Green Business Network, premier réseau social d’entreprises au service des technologies propres, Le Green Business Booster, programme d’accélération industrielle dédié aux entreprises marocaines et Le Green Business Advisory pour le renforcement des capacités des entreprises membres du Cluster.

 

A propos du MCIC :

 

Le MCIC (Morocco Climate Innovation Center) lancé en 2014 conjointement par Masen et la Banque Mondiale (dans le cadre de son Programme Technologie Climatique – CTP), fait partie d’un réseau mondial de Centres d’Innovation Climatique, en étant le premier centre de la région MENA. L’ambition du MCIC, à travers une approche créative, est de soutenir les entrepreneurs marocains et de la région, dans le développement de leurs projets
Pour en savoir plus : www.moroccocic.org

 

Pour télécharger le dossier de pré-candidature cliquer ICI

 

——————————————————————————————————————————–

Coordonnées:

Immeuble ZENITH 1, 4ème étage, lotissement CIVIM, lots N°19-20, Sidi Mâarouf – Casablanca

Tél: +212 (0) 522 585350 / Fax: +212(0) 0522787986 / contact@clustersolaire.ma

 

Toutes les actualités