Deuxième réunion de l’Espace Régional de Concertation au Maroc

M&D Logo 2015

Dans le cadre de la mise en place du projet « Promouvoir l’Intégration des MRE dans la Stratégie de Développement de l’Oriental », l’association Migrations & Développement a organisé en partenariat avec le Conseil de la Région de l’Oriental, la deuxième réunion de l’Espace Régional de Concertation sous le thème « migration et développement», le jeudi 24 novembre 2016 au siège du Conseil de la Région de l’Oriental à Oujda.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des travaux déjà entamés dans la réunion de lancement de cette plateforme de concertation. La réunion a connu la participation des acteurs et institutions territoriales (délégations ministérielles, wilaya, conseils provinciaux, CRT, CRI, CRDH, société civile, CEFA….etc) et a été marquée par la présence du CCME, le MCMREAM, Expertise France et la Fondation Hassan II pour les MRE.

 

 

En ouverture de la réunion, le Directeur de l’association Migrations & Développement a rappelé que l’Espace de Concertation est un espace d’échange, de réflexion et de dialogue ayant pour mission la production de réflexions et de propositions permettant la définition via un processus de construction collective d’une stratégie d’intégration de la communauté marocaine à l’étranger issue de l’Oriental dans la planification régionale. Lors de la réunion, Migrations & Développement a présenté la nouvelle note de cadrage qui reprend les remarques des participants & partenaires formulées durant  la première réunion de lancement tenue le 14 juillet 2016 ainsi que la charte de gouvernance qui se veut une déclaration collective des membres de l’espace engageant ces derniers à atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

IMG_1308

De son côté, le Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a souligné l’importance de l’implication des acteurs territoriaux pour favoriser le redéploiement de sa stratégie nationale à l’échelle régionale. L’Oriental est considéré comme une région pilote en la matière.

S’agissant des thématiques à aborder dans l’espace de concertation, Migrations & Développement a présenté également une note thématique comprenant trois groupes de travail structurés autour des volets suivants : économique, socioculturel et gouvernance et implication des MRE dans le développement de l’Oriental.

La réunion a été marquée par un débat riche et fructueux par l’ensemble des participants qui ont soulevé la nécessité d’élaborer des politiques régionales de nature à tirer profit du potentiel économique des MRE dont l’apport est inestimable, et leur contribution sociale porteuse de potentiel en terme d’innovation et de savoir-faire mais aussi à développer des structures d’accueil pour favoriser la réintégration de cette population dans son territoire d’origine en répondant à ses requêtes et ses besoins.  En outre, plusieurs remarques se rapportant aux groupes thématiques de travail ont été formulées.

 

Pour plus d’informations sur les réunions de l’Espace de Concertation, cliquez ici

Vous pouvez aussi contacter : Achraf GUADI : achraf.guadi@migdev.org +212 6 6229567 et Younes ED-DANE : younes.eddane@migdev.org +212 6 62290153

Toutes les actualités