FORUM ECONOMIQUE DES INVESTISSEURS MRE DANS L’ORIENTAL – Les 5 et 6 mai 2017

CommuniquĂ© : Le Forum Ă©conomique des Investisseurs MRE dans l’Oriental se tient les 5 et 6 Mai 2017 Ă  SaĂŻdia, en prĂ©sence de Monsieur Abdelkrim BENATIQ, Ministre DĂ©lĂ©guĂ© auprès des Affaires Etrangères en Charge des Marocains RĂ©sidant Ă  l’Étranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Jean-Pierre SACAZE, 2ème SecrĂ©taire, Chef de Secteur Gouvernance Ă  la DĂ©lĂ©gation de l’Union europĂ©enne auprès du Royaume du Maroc, Monsieur Abdennabi BIOUI, PrĂ©sident du Conseil de la RĂ©gion de l’Oriental, Monsieur Mohamed MHIDIA, Wali de la RĂ©gion l’Oriental, et Monsieur Alan DREANIC, Directeur du DĂ©partement Gouvernance DĂ©mocratique et Droits Humains Ă  Expertise France.

 

Cet Ă©vènement, organisĂ© par le Conseil de la RĂ©gion de l’Oriental, fait la promotion des opportunitĂ©s d’investissements de la RĂ©gion de l’Oriental auprès des MRE en prĂ©sentant les nouvelles stratĂ©gies rĂ©gionales volontaristes en direction des investisseurs MRE. Il est cofinancĂ© par l’Union europĂ©enne dans le cadre du programme Sharaka, partenariat pour la mobilitĂ© Union europĂ©enne Maroc.

 

A cette occasion, M. Jean-Pierre Sacaze, Chef de Secteur Gouvernance Ă  la DĂ©lĂ©gation de l’Union europĂ©enne auprès du Royaume du Maroc, a dit « Ce forum de promotion de l’investissement dans l’Oriental, Ă  destination des Marocains RĂ©sidant Ă  l’Etranger, illustre Ă  quel point nos intĂ©rĂŞts sont convergents et notre coopĂ©ration concerne la vie des gens.  En effet, près de 90% des Marocains de l’Etranger rĂ©sident dans des pays de l’Union europĂ©enne. Ces Marocains d’Europe sont un vĂ©ritable pont entre l’Union europĂ©enne et le Maroc. Or c’est au niveau local et rĂ©gional que ces « Marocains europĂ©ens » doivent trouver des rĂ©ponses Ă  leurs besoins, des opportunitĂ©s pour rĂ©aliser leur potentiel d’investissement ».

 

Lors de ce Forum, 60 investisseurs MRE installés en Europe sont invités à dialoguer avec les institutions régionales, les services déconcentrés de l’Etat, les centres d’affaires et les banques, afin de concrétiser leur volonté d’investir dans leur région d’origine.

Pour consolider ce dialogue décentralisé entre les collectivités régionales et les nombreux investisseurs MRE, issues de la région de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental a pu compter sur le soutien du Ministère Délégué aux Affaires Etrangères, chargé des MRE et des Affaires de la Migration et des partenaires européens mobilisés dans le cadre du projet SHARAKA.

 

Cet événement s’inscrit en effet à la suite de la signature, il y a exactement une année, le 6 Mai 2016, d’une convention cadre de coopération entre le Ministère Délégué aux Affaires Etrangères, chargé des MRE et des Affaires de la Migration, le Conseil de Région et la Wilaya de l’Oriental, afin de mieux coordonner les stratégies nationales et régionales en faveur des Marocains du monde.

 

Dès lors, le programme PRIMO (Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental), a favorisé la concrétisation de cet engagement, à travers la mise en œuvre de 4 interventions coordonnées à l’échelon régional afin de croiser les compétences des MRE et les potentialités de la région de l’Oriental. Cette expérience PRIMO, a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Union européenne dont le projet SHARAKA, qui mobilise les compétences des 7 pays membres de l’Union européenne partenaires du projet (France, Allemagne, Suède, Pays Bas, Espagne, Italie et Belgique) est mis en œuvre par Expertise France, dans le cadre du partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

 

Le Forum économique des investisseurs MRE dans l’Oriental a su, par la mobilisation des élus, des institutions régionales et nationales et des leurs partenaires de coopération, redonner confiance aux entrepreneurs MRE installés en Europe.

 

Sharaka – Partenariat pour la Mobilité Maroc Union européenne

le projet Sharaka s’attache à renforcer les capacités des institutions marocaines en charge des questions de migration et développement à travers la mobilisation d’une expertise publique issue des 7 pays membres de l’UE impliqués directement dans ce projet (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie et Belgique) et d’une expertise indépendante complémentaire.

Sharaka a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

 

Ce projet tend plus spécifiquement à :

  • capitaliser sur les actions menĂ©es jusqu’ici au Maroc en matière de migration et dĂ©veloppement;
  • fournir aux autoritĂ©s marocaines une meilleure connaissance des caractĂ©ristiques des principales communautĂ©s de Marocains en Europe et soutenir la conception et la mise en Ĺ“uvre de programmes visant Ă  mobiliser leur capital humain, social et financier pour le dĂ©veloppement du Maroc ;
  • renforcer les capacitĂ©s des autoritĂ©s marocaines dans l’intĂ©gration des immigrĂ©s rĂ©gularisĂ©s sur le marchĂ© du travail marocain;
  • accompagner les autoritĂ©s marocaines dans leurs missions de placement Ă  l’international des travailleurs marocains ;
  • renforcer les capacitĂ©s des autoritĂ©s marocaines, Ă  la fois au niveau national et local, Ă  soutenir la rĂ©intĂ©gration socio-Ă©conomique des migrants de retour au Maroc.

 

Infos pratiques :

Pour vous inscrire, cliquez ici
Pour plus d’informations sur le projet SHARAKA et le programme PRIMO, consultez le  site www.sharaka.ma

Toutes les actualités