Jeunes des deux rives : week end thématique à Agadir

0

Retour sur le premier week-end thématique « Jeunes des Deux Rives » qui a eu lieu les 28 et 29 juillet à Agadir sur le thème « Promouvoir les pratiques artistiques et culturelles auprès des jeunes ».

 

Pas moins de 15 associations de jeunes (filles et garçons) de la région Souss Massa ont participé à cet évènement organisé en partenariat avec le Forum des Initiatives des Jeunes (FIJ) et le Centre Souss Massa pour la culture.

 

Introduction officielle de Abederrazak El Hajri, directeur de M&D, Hassan Ben Halima et Brahim Errami, respectivement Président et Directeur du Centre Souss Massa pour la Culture.

 

1

 

Intervention de Hassan Ben Halima (à gauche) Président du Centre Souss Massa pour la Culture, sur les liens entre valorisation du patrimoine culturel local et développement territorial et de Brahim Errami, (à droite) Directeur du Centre Souss Massa pour la Culture et Président  du Forum Marocain pour le Développement de la Culture et le Dialogue des Civilisations.

 

2 4

Quelques représentants des associations présentes : (De gauche à droite) Saïda Eghchi, représentante de l’association Dramedia à Agadir, Rabie Idoublaid, représentant de l’association Anya à Tiznit, Abdellatif Saadi, représentant du Forum de la fille pour la formation et l’action au développement à Biougra, Abderrahmane Alifrani, président de l’association Tamount à Tata, Belaïd Bouihrouchan, représentant de l’association Tiwizi pour la culture et le travail humanitaire à Tata.

 

 

7 8 11 14 20

 

Animation « La rivière du doute » : les jeunes aujourd’hui n’ont plus de culture. D’accord ou pas d’accord ? Et avoir une citoyenneté mondiale, c’est perdre son identité culturelle. D’accord ou pas d’accord ?

 

9 10

 

Présentation des résultats de l’étude des pratiques et des besoins des associations de jeunes par Hassan Oumassaoud, animateur jeunesse à Migrations & Développement

 

12 13

 

Extrait du spectacle « Tandra » qui mélange danses et rythmes traditionnels amazigh et théâtre contemporain, par la troupe de l’Association Dramedia, avec la présence de l’équipe technique du spectacle.

15 16 17

 

Intervention de Saïda Eghchi, représentante de l’association Dramédia, sur le théâtre comme outil d’impact pour le changement positif au sein des sociétés, et la troupe de Dramédia partage son expérience !

 

19 21

Echanges surprenants et rires lors de l’animation questions/réponses avec les associations de la dynamique J2R et la troupe de Dramédia.

24 25 26

 

Intervention du photographe Saïd Oubrahim sur son expérience de la valorisation du patrimoine local et de l’ouverture culturelle à travers l’art de la photo, présentation de son travail et dialogue avec le photographe.

 

28 30 31

 

Performance artistique des jeunes en situation de rue de l’association Khoutwa à Agadir…

 

33 36 37

 
…Et photos de groupe avec les membres de l’association Khoutwa
 

34 35

 
Point bilan du week-end
 

38 40 42

 

Un grand merci à l’association Dramedia et au Forum Marocain pour la Culture et le Dialogue des Civilisations, pour avoir contribué à la construction de ce programme et pour le partage de leur expertise. Egalement, le professeur Hassan Ben Halima, le photographe Saïd Oubrahim et l’association Khoutwa pour leurs interventions.

 

Projet Jeunes des Deux Rives (J2R) soutenu par L’Agence Française de Développement, Fondation de France et Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme

 

 

AFD Nouveau Fondation de France FEMDH

 

Affiche de l’évènement réalisée par Mustapha Akhraz, représentant du Forum Marocain pour le Développement de la Culture et le Dialogue des Civilisations.

Toutes les actualités