M&D recherche un-e chef-fe de pôle agriculture durable et environnement au Maroc

LOGO-MD-RECRUTE-300x221-300x221

Le contexte du recrutement du (e) chef (fe) de pôle Agriculture Durable et Environnement (ADE), s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de M&D, définie, principalement, dans le cadre des programmes et projets menés au niveau du Maroc.
 
Ces programmes, élaborés par M&D et ses partenaires locaux, entendent poursuivre les actions réalisées jusqu’à présent dans des zones marquées par une vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique, et ainsi contribuer à répondre à trois enjeux principaux et interdépendants en assurant l’accompagnement: (i) des initiatives agroécologiques et la promotion de l’approche des communs dans la gestion territoriale rurale, en impliquant les communautés agraires, y compris les femmes et les jeunes. (ii) des initiatives communautaires visant l’aménagement des bassins versants (retenues collinaires, seuils biologiques…). (iii) les initiatives engagées dans le domaine de l’assainissement liquide et solide dans les zones rurales.

 

Le/la chef-fe de pôle Agriculture Durable et Environnement aura pour mission :
 
Préparation des projets

  • Coordonner avec les experts bénévoles et les bureaux d’études engagées la réalisation des différentes études techniques et études d’impact social et environnemental, en lien avec les projets de M&D.
  •  Participer à la rédaction des documents de projets, en coordination avec la Direction de M&D, pour la recherche des financements nécessaires aux projets.
  • Préparer et accompagner les missions des experts nationaux et internationaux intervenant en appui aux programmes de M&D.
  • Assurer toutes autres tâches ponctuelles requises par la structure, en lien avec ses thématiques d’intervention.

Pilotage des projets

  • Assurer la mise en place des projets relevant du pôle ADE et la coordination du travail de l’équipe opérationnelle, en lien avec la Direction et les autres Chefs de Pôles de M&D.
  • Élaborer et mettre à jour les programmations des activités du pole et en assurer le suivi.
  • Appuyer les chargés de projets dans la réalisation des rapports d’avancements ou autres suivant les engagements contractuels de M&D
  • Contribuer à la réflexion d’une stratégie et d’outils de communication autour des activités du pôle en collaboration avec les chargé(e)s de communication.
  • Participer aux réunions de coordination et communiquer l’état d’avancement et perspectives des projets du pôle Agriculture Durable et Environnement.

Clôture, évaluation et suivi des projets 

  • Suivre la mise en place des outils de suivi, évaluation et capitalisation des projets, en lien avec le service Analyse-Capitalisation-Évaluation.
  • Participer aux évaluations intermédiaires et à l’évaluation finale des projets et programmes.

Profil recherché :

  • Diplôme(s) requis : ingénieur agronome (génie civil, génie rural…) avec une expérience  professionnelle de 2 ans minimum (ou technicien supérieur avec une expérience de 5 ans minimum).
  • Expérience en relation avec les projets de développement rural
  • Maîtrise de la langue française et de la langue arabe (Tamazight sera un atout).

Localisation du poste

Poste basé à la Maison du Développement – 83 500 Taliouine – MAROC, avec des déplacements ponctuels dans la zone d’intervention.

 

Merci d’envoyer avant le 22 novembre 2018 votre CV et lettre de motivation et références à Abderrazak EL HAJRI, Directeur M&D : abderrazak.elhajri@migdev.org
 
Pour plus d’information, cliquer ICI 

Toutes les actualités