M&D recherche un responsable de programme au Maroc

LOGO MD RECRUTE

Migrations & Développement et la Fondation de France est à la recherche d’un Responsable de Programme « Méditerranée d’une rive à l’Autre.

Le programme « Méditerranée, d’une Rive à l’Autre » 2019. En 2019, la Fondation de France réaffirme sa volonté de poursuivre son action en faveur de la rive sud de la Méditerranée, et lance un nouvel appel à projets au Maroc et en parallèle en Tunisie et en Algérie. Cet appel à projets de la Fondation de France est géré au niveau du Maroc avec Migrations & Développement. L’objectif de cet appel est d’accompagner les démarches associatives permettant aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.

En relation étroite avec la Fondation de France, et sous la supervision de Migrations & Développement, le Responsable de Programme a pour mission de gérer et coordonner les activités liées à l’appel à projets.

 

1 –  Gestion du cycle de l’appel :

– Participer à l’élaboration de l’appel à projets, assurer sa diffusion sur le territoire ciblé, organiser et participer aux différentes étapes de sélection des projets candidats, instruire les demandes de financement, contractualiser avec les porteurs retenus, assurer le suivi technique, administratif et financier des projets et le versement des subventions, contribuer à la communication autour du programme.

- Participer à l’élaboration du dispositif d’accompagnement pour les associations soutenues et à sa coordination générale.

- Animer le réseau du programme et le lien avec les différentes parties prenantes : experts locaux, personnes-ressources, porteurs de projets, bénéficiaires, partenaires, pouvoirs publics, etc.

- Définir et mettre en place un plan d’action et les activités qui en découlent.

 

2- Suivi, évaluation et reporting
– Assurer un suivi étroit des projets soutenus à travers l’analyse des rapports produits par les porteurs de projets et des visites de terrain régulières.

- Coordonner et encadrer les interventions des différents salariés de M&D qui seront mobilisés sur le projet et sur l’accompagnement des associations soutenues.

- Assurer et développer le lien et les synergies entre le programme et l’activité générale de M&D
– Assurer un reporting administratif, technique et financier régulier et rigoureux en lien avec le service administratif, financier et comptabilité, sous la supervision de Migrations & Développement.

- Préparer et animer les instances du programme : comité consultatif, jurys de présélection et de sélection.

- Contribuer activement au processus d’évaluation du programme.

 
3- Communication, valorisation
– Représenter le programme au Maroc, auprès des différentes parties prenantes (secteur associatif, institutionnel, partenaires, etc.).

– Participer à l’élaboration des supports de communication et à la valorisation des projets soutenus.

– Documenter au fil de l’eau et partager les enseignements liés à la mise en oeuvre du programme

Profil recherché :

 
– Diplôme de l’enseignement supérieur : BAC+5 en Gestion administrative/financière/comptable, Coordination de projets ou tout autre domaine pertinent ;

- Expérience professionnelle solide et en adéquation avec le programme, d’au moins 7 ans, de préférence dans le secteur associatif marocain ou auprès d’un bailleur, et en lien avec les enjeux jeunesse ;

- Compétences en matière de coordination et de gestion / instruction de projets ;
– Compétences et expériences avérées en gestion de fonds, administrative et financière ;
– Excellentes capacités d’organisation, de planification et d’analyse ;
– Capacité démontrée à travailler de manière très autonome et à assurer un reporting régulier et rigoureux;
– Très bonne aptitude à communiquer à l’oral comme à l’écrit, en arabe et en français ; Maîtrise du Tamazight requise;
– Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciel de pilotage de projets, réseaux sociaux) ;

– Disponibilité pour des déplacements réguliers au Maroc (régions Souss Massa et Drâa Tafilalet ; et ponctuellement à l’international)
– Permis de conduire obligatoire.

Poste à pouvoir à partir de janvier 2019 et basé à Agadir, au bureau de Migrations & Développement
 
Merci d’envoyer votre CV et Lettre de Motivation au plus tard le 16 novembre 2018 par email, à l’attention d’Abderrazak EL HAJRI, (Directeur de M&D) : abderrazak.elhajri@migdev.org et md.drh.france@gmail.com
 
Référence à rappeler dans l’objet de votre mail : M&D REC PROG FDF
 
Pour plus d’information, cliquez ICI

Toutes les actualités