Offre de stage : Evaluation des effets du « Projet de développement des pratiques agro-écologiques au Maroc »

LOGO-MD-RECRUTE-300x221

Migrations & Développement recherche deux stagiaires pour son pôle Agriculture Durable & Environnement (ADE) qui s’attache à diffuser les bonnes pratiques agricoles et environnementales et à renforcer la capacité des acteurs locaux (agriculteurs/trices, jeunes, élus, agents communaux, etc.) à initier une transition écologique.

 

L’origine & les objectifs du projet : une série d’études a permis de dresser un diagnostic préliminaire des pratiques agricoles et des dégradations de l’environnement engendrées par ces pratiques dans la région Souss-Massa. Ces études ont montré que les agriculteurs manquent généralement d’informations pratiques, de services de proximité, de conseil et de formation, notamment sur la gestion de leur exploitation, les opportunités de financement et les exigences du marché. Suite à ces constats, le pôle ADE a conçu et lancé en 2015 un projet de développement des pratiques agroécologiques dans le Sud marocain, qui a ciblé trois villages (douars) d’intervention. Le projet cherche à avoir un impact fort sur l’amélioration de la production agricole, autant sur le plan quantitatif que qualitatif, en diffusant auprès des agriculteurs/trices des techniques et savoir-faire innovants de l’agroécologie à partir d’une parcelle pilote mise à disposition par un villageois pour la partie pratique de la formation.

 

Le stage proposé s’intègre dans la démarche de suivi-évaluation des actions menées dans le cadre du projet de diffusion des pratiques agroécologiques. Arrivés à différents stades de la formation, certains agriculteurs lancent des techniques apprises sur leur propre parcelle. Néanmoins, les effets du changement de pratiques (quantitatifs et qualitatifs), les facteurs d’application et le processus d’appropriation des pratiques sont encore à caractériser.

 

A cet effet, deux stagiaires travailleront en binôme sous la supervision de la cheffe de pôle et pourront également trouver appui auprès des autres membres du pôle. En lien avec la volonté de l’association de favoriser les échanges entre les jeunes de France et du Maroc, nous recherchons en priorité un(e) étudiant(e) français(e) et un(e) étudiant(e) marocain(e) pour constituer le binôme.

 

Apports du stage pour les actions futures de M&D :
1. Apport de données quantitatives et qualitatives sur les changements de pratiques ;
2. Appui à l’élaboration des orientations des actions pour la suite du projet ;
3. Base de travail pour la capitalisation du processus d’intégration et de diffusion des pratiques agroécologiques dans les problématiques des acteurs locaux pour que l’initiative soit transférable à d’autres communes, d’autres agriculteurs, d’autres associations, etc. ;
4. Base de travail pour le montage de projet.

 

Profils recherchés – Migrations & Développement recherche deux stagiaires réunissant les aptitudes suivantes :

 

SavoirsDomaine d’études : Sociologie rurale/Développement agricole/Géographie rurale / Niveau requis : Bac+3/Bac+4/Bac+5, Ecole d’ingénieur agronome/L3, Master 1 ou 2.

 

Savoir-faire :  Connaissance de l’outil de diagnostic agraire / Maîtrise des techniques d’entretien / Maîtrise de logiciels de traitement des données / Capacités de communication écrite et orale.

 

Savoir-êtreAutonomie, réactivité face à l’imprévu / Travail en équipe, bon relationnel, contact facile avec différents acteurs (élus, villageois, agriculteurs,…) / Humilité, capacité d’écoute active / Aisance face à l’interculturalité / Bonne condition physique, adaptation au confort sommaire (chaleur, logement chez l’habitant,…)

Autres :
- Permis B nécessaire (au minimum pour l’un des deux membres du binôme)
– Stagiaire marocain : Bonne maîtrise du français
– Stagiaire marocain : Berbère comme langue maternelle (tachelhit serait un plus)
– Stagiaire marocain : originaire du Souss-Massa, idéalement d’une commune rurale
– Connaissance du contexte de montagne et de l’agriculture

 

Postes basés à Taliouine –  région Souss Massa (Maroc) avec de nombreux temps de déplacements sur le terrain.

 

Merci d’envoyer votre candidature (motivations pour le stage + CV) au plus tard le 19 juin à l’adresse mail suivante : audrey.boussaoud@migdev.org. A noter : Les entretiens auront lieu entre le 21 et 28 juin 2017.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

Toutes les actualités