Retour sur le séminaire Jeunes des 2 rives du 16 au 18 novembre à Nabeul – Tunisie

M&D - SEMINAIRE J2R TUNISIE 2018 - 2 (Medium)

Un moment fort d’échanges entre acteurs de la jeunesse tunisienne, marocaine et française sur le thème de la citoyenneté et de la solidarité !
 

Du 16 au 18 novembre dernier à Nabeul, plus de 80 acteurs de la jeunesse (animateurs, éducateurs, jeunes leaders…) de Tunisie, du Maroc et de France se sont réunis pour un séminaire d’échange et de réflexion sur les pratiques de citoyenneté et de solidarité de la jeunesse méditerranéenne.

 

En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Tunisie, les participant-e-s ont pu débattre, proposer et co-construire ensemble des initiatives communes pendant 3 jours de travaux fructueux.

 

La séance d’ouverture s’est tenu en présence, notamment de Mr Abdelmajid JALLED Directeur des Manifestations, de la communication et des Echanges au Ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports, de Mme Hélène WILLART, chargée de mission Gouvernance à l’Agence Française de Développement en Tunisie, de Mme Ahlem BOUSSERWEL, Directrice exécutive du programme Soyons actifs/actives et de Mr Jacques OULD AOUDIA, Président de Migrations & Développement. Elle fut l’occasion de présenter le projet et de le situer dans un contexte plus large, caractérisé par la montée des inégalités et de l’individualisme, mais aussi d’une impatience d’agir des jeunesses des 2 rives.

 

1. Lancement

 

Les participant-e-s ont débattu sur leur compréhension des enjeux de citoyenneté et de solidarité dans les contextes des trois pays, en résonnance avec leurs pratiques quotidiennes. Le croisement entre les approches tunisiennes, marocaines et françaises a permis des échanges forts sur ce qui les rassemble et ce qui les distingue. Ces échanges ont nourri le processus de capitalisation du programme J2R, qui cherche à définir une « trame commune » aux acteurs du projet.

 

2. Debat 5. Animation

 

En alternant travaux de groupe et réflexions communes, les participant-e-s se sont questionnés sur leurs pratiques de solidarité internationale et appris à se connaître. Ils ont ainsi pu identifier des thématiques clés (médias et numériques, pratiques culturelles et artistiques, migrations…) à partir desquelles des idées de projets et d’échanges ont été formalisées. Autant de pistes prometteuses pour la suite du programme J2R !

 

1. RECHAUFFEMENT (Medium) 6. EVALUATION (Medium)

 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme « Jeunes des 2 Rives : pour une citoyenneté méditerranéenne ouverte sur le monde », qui vise à favoriser l’engagement des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment ceux subissant le plus les inégalités, et à prévenir de toutes formes de repli sur soi, en faisant la promotion d’une citoyenneté ouverte sur le monde.

 

« Jeunes des 2 rives » est un programme porté par un consortium transnational d’acteurs de la société civile. L’ONG franco-marocaine Migrations & Développement assure le chef de file, aux côtés d’ANRAS, de la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, de Trame de vie, d’Etudiants et Développement et de Solidarité Laïque, qui conduit le projet en Tunisie. Il est soutenu par l’Agence Française de Développement, la Fondation de France et la Fédération euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’homme.

 

Migdev ANRAS SOLIDARITES 2 FAIL13 TRAME DE VIE etudiant et developpement
solidarite laique nouveau AFD Nouveau Fondation de France FEMDH MIS TUNISIE

Toutes les actualités