Séminaire sur l’Agriculture Familiale – Marseille, 8 mai 2015

Taghlale

 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Séminaire sur l’Agriculture Familiale
8 mai 2015, Marseille, Villa Méditerranée
Marseille, le 20 avril 2015
 
 
 
L’environnement est au coeur de l’action de l’association Migrations & Développement (M&D), dont l’axe central est l’agriculture paysanne. Il s’agit de promouvoir des systèmes de production durables, par le soutien aux acteurs qui développent les techniques de l’agro-écologie respectueuses de l’environnement. Fondamentalement liée à un territoire, l’action de M&D articule les acteurs locaux avec la diaspora qui en est issue.
 
M&D construit en parallèle des outils de diffusion pour accélérer la transmission de bonnes pratiques entre les acteurs locaux, de présentation des opportunités d’investissement pour les investisseurs extérieurs et d’appel aux compétences pour les personnes composant la diaspora et la « diaspora de coeur », dans une démarche de solidarité internationale. Ces outils sont l’Ecole Pratique de Développement des Territoires qui va brasser les acteurs autour des multiples thèmes du développement local, et le portail informatique de la Communauté de Développement Solidaire» mettant en relations les acteurs du territoire entre eux et avec ceux de la diaspora.
 
Ce séminaire est l’occasion pour M&D de favoriser la rencontre entre partenaires de la Communauté de Développement Solidaire, du Nord comme du Sud (présidents de collectivités locales, de coopératives, d’associations de femmes, associations de Marocains Résidant à l’Etranger, etc.). Près de 100 personnes seront réunies pour échanger sur les différents enjeux de l’agriculture familiale dans le développement rural.
 
Le séminaire marquera également la dernière étape des Visites Croisées, organisées annuellement par M&D et permettant à des acteurs et actrices marocain(e)s de rencontrer leurs homologues français sur leur territoire. Le thème de ces visites est concentré cette année sur l’Agriculture familiale et les interactions entre les acteurs d’un même territoire.
 
Retrouvez la note de cadrage de ce séminaire en cliquant ICI.
 
Nous avons donc le plaisir de vous convier à cette réunion qui se déroulera :
 
Le Vendredi 8 mai 2015, de 9h à 17h30
À la Villa Méditerranée, Esplanade J4, 13002 Marseille
 
 
Jacques Ould Aoudia
Président de Migrations & Développement
 
Le séminaire n’étant pas public, merci de nous contacter pour valider votre venue à l’adresse suivante : communication@migdev.org
 
 
En partenariat avec :
 
logo_afd    MAE ok    ICMD    Cooperation Suisse    AVITEM        logo-undp       OIM-IOM Villa-Med-2015

Toutes les actualités