Séminaire sur l’Agriculture Familiale organisé par M&D le 8 mai à Marseille, associé à notre Assemblée Générale du 9 mai 2015

Seminaire AGRI

Le séminaire s’est tenu à la Villa Méditerranée et a réuni des acteurs locaux du Maroc (Région du Souss Massa Drâa et Guelmin Es-Smerra : élus, responsables administratifs, agriculteurs), des marocain(e)s de la diaspora, des universitaires et des acteurs/trices et adhérent(e)s de l’association.

 

Le thème de l’agriculture familiale était croisé avec le rôle des diasporas dans le développement local : la “Communauté de Développement Solidaire” a été présentée. Le séminaire faisait suite à des Visites Croisées dans la Région PACA qui ont favorisé la rencontre entre des acteurs du Maroc et de France autour de problématiques communes autour du développement territorial, notamment sur des sujets tels que l’agriculture biologique, les circuits courts de commercialisation, les liens entre villes et campagnes, etc.

 

Pascal Bergeret, Directeur CIHEAM – Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, a participé à ce séminaire dont il a fait l’ouverture… et la synthèse en fin de séance.
C’est cette synthèse que nous vous présentons ici.

[Lire le compte rendu]

Toutes les actualités