Séminaire sur le rôle des migrants dans le développement de la Région de l’Oriental

29-30 octobre 2013 figuig

Migrations & Développement organise les 29 et 30 octobre, à Figuig (Oriental), un Séminaire sur le rôle des migrants dans le développement de la Région de l’Oriental.

Le séminaire est organisé en partenariat avec l’ Agence de l’Oriental et la Fédération des Associations de Figuig, avec l’appui du MCMRE, du Ministère des Affaires étrangères, de l’ AFD (Agence Française de Développement), de l’Agence de Développement Social et de la Commune Urbaine de Figuig.

Retrouver le Communiqué de Presse et le Programme en pièce jointe de l’article.

L’association Migrations & Développement et la Fédération des Associations de Figuig, avec l’appui de l’Agence de l’Oriental, organisent un séminaire pour approfondir le débat sur le rôle des migrants dans le développement.

En s’appuyant sur les expériences menées dans la région de l’Oriental,connue pour l’importance et l’ancienneté de sa population de migrants, les organisateurs souhaitent mettre en exergue les différentes formes d’appui au territoire qu’apportent les migrants : mobilisation de compétences de leur pays d’accueil, envoi de fonds et de matériel dans le cadre de projets locaux, soutien à la Coopération Décentralisée entre communes du Nord et du Sud, « diplomatie économique » via l’investissement dans la région d’origine, compréhension des besoins de la population locale….

Une dizaine d’associations de migrants originaires de l’Oriental,notamment de France, seront mobiliséespour contribuer à la réflexion avec les acteurs locaux :

–          Comment intégrer les migrants dans les stratégies locales de développement ?

–          Comment bâtir une coordination entre migrants et acteurs locaux ?

–          Comment intégrer les initiatives collectives et individuelles des migrants dans les plans et stratégies,tant au niveau local que régional et national ?

 

Au-delà du séminaire, le but est de renforcer les dynamiques à l’œuvre dans la Région de l’Oriental.

En exposant des expériences de soutien des migrants à des actions de développement, en illustrant ces démarches par les actions menées à Figuig, en permettant aux acteurs locaux de nouer des relations de coopération, en consolidant les liens entreassociations de migrants et associations locales, le séminaire vise à dynamiser l’action des migrants de la région pour les années à venir.

Le 29 octobre sera l’occasion de découvrir les projets menés dans la région avec l’appui des migrants.

Les participants, institutionnels et associatifs, français et marocains, se rencontreront le 30 octobre pour deux ateliers sur l’implication des migrants dans la gouvernance et l’économie locale, suivis d’un Forum Ouvert consacré à l’échange entre associations (partenariats, bonnes pratiques, projets).

Toutes les actualités