M&D et ses bénévoles

M&D Logo 2015

Vie de l’Association : autour du CA et de la direction de M&D existe un réseau constitué de cercles concentriques de bénévoles disposés à s’engager plus ou moins fortement dans les activités de l’association.

Le CA du 19 mars 2016 a désigné le Secrétaire général de l’association, Jacques Sibony, coordinateur des bénévoles. Toutes les formes de participations sont bienvenues, depuis la simple réponse aux demandes de conseils d’experts, la participation à la vie de l’Association, jusqu’à la participation active aux projets et aux missions de terrain dans des conditions qui seront définies au cas par cas. Bien entendu tous les bénévoles souscrivent à la charte des valeurs de M&D.

En particulier, ils ne doivent jamais perdre de vue que toutes nos actions visent à l’autonomisation des populations, ce qui signifie que la conduite des projets est entre les mains de ces populations appuyés par la direction et les salariés de M&D. L’association, ses salariés et ses bénévoles, agissent au service de ces populations.

Le réseau de bénévoles qui entoure M&D se présente sous forme de cercles concentrique autour de la direction :


Bénévoles référents :
au plus proche il y a des bénévoles dit parfois «  Référents », en général membres du CA ou souhaitant le devenir et qui se tiennent au courant de la vie quotidienne de l’association. Ils prennent le temps de connaître les activités en cours. Au bout d’un certain temps ils choisissent, après accord de la direction, une ou plusieurs de ces activités pour y prendre une part active. On les désigne alors sous le nom de Bénévoles-Référents. Ce type de bénévolat suppose un engagement sur une durée significative et avec l’investissement d’une proportion non négligeable de son temps. Bien entendu leur participation active aux domaines ou projets choisis est soumise à l’accord du CA et de la direction. Pour ces activités le directeur leur désigne, par l’intermédiaire de Jacques Sibony, les correspondant(es) salariés et autres Bénévoles avec lesquels ils entretiendront une relation suivie.

Une fois cela admis ils n’attendent plus de recevoir passivement les informations mais vont à leur recherche de façon proactive tout en ne s’interposant pas entre la direction et les salariés. En cas de difficulté ils se concertent avec Jacques Sibony pour trouver une solution. Ils veillent à le mettre en copie ainsi que la direction de tous les échanges avec les salariés. Ils sont destinataires des e-mails concernant cette activité ; le cas échéant ils demandent à faire partie de la boucle de discussion concernant les activités qu’ils ont choisies. Si, pour des raisons personnelles, ils souhaitent se désengager définitivement ou temporairement des responsabilités définies ci-dessus, ils doivent le signaler explicitement.

Chantier3Bénévoles occasionnels : un peu moins proches il peut y avoir des bénévoles qui ne souhaitent pas s’engager de cette façon mais sont prêts à le faire sur un projet précis. Ils fonctionnent alors comme les bénévoles référents mais uniquement sur ce projet ou cette partie de projet. Pour éviter tout malentendu on sera particulièrement précis dans la définition de l’objet de leur intervention.

Photo carte de voeux couleurBénévoles potentiels : enfin il y a un réseau de bénévoles potentiels que l’on peut solliciter pour des conseils, des avis ou des missions ponctuels. Dans ce dernier cas il convient alors de bien définir ces missions, leur contour et leur durée.

Dans le cadre de la mission de coordination des bénévoles et d’organisation de leurs rapports avec le terrain confié à Jacques Sibony, celui-ci propose de tenir à jour, en accord avec la direction et le bureau, une liste des Bénévoles avec mention du type de bénévolat qu’ils souhaitent pratiquer, des activités auxquelles ils participent et de leurs correspondants pour ces activités, que ce soit à titre permanent ou pour un projet donné et limité dans le temps.

Il est précisé que cette coordination ne concerne pas les rapports qui résulteront du fonctionnement de la Communauté de Développement Solidaire qui est encore naissante et qui donnera sans doute lieu à des situations très variables et nouvelles nécessitant des dispositifs adaptés à chaque cas.

Toutes les actualités