Education

Jeunesse / Éducation / Formation au développement

A travers différents projets, M&D s’est engagée dans des actions d’éducation de la jeunesse. Le système scolaire formel n’atteint pas suffisamment les zones rurales isolées de la région de Taroudannt. M&D, en accord avec le Ministère de l’ Éducation marocain, a mis en place un réseau d’ Écoles Non Formelles où la pédagogie est adaptée au contexte de la région. Les migrants soutiennent ponctuellement l’école en finançant la construction des bâtiments..

 

–          Plus de 4000 personnes, en majorité des enfants (70% de filles), ont profité des Écoles Non Formelles. 29 éducateurs ont été formés et certains élèves ont rejoint le circuit éducatif formel. Les écoles accueillent aussi des femmes adultes souhaitant suivre des cours d’alphabétisation et éduquent les enfants aux questions d’environnement.

–          En partenariat avec le Bureau International du Travail, M&D a lancé un programme de sensibilisation à la lutte contre le travail des enfants. Plus de 40 villages ont bénéficié de ce projet.

-       Pour faire le pont entre Nord et Sud, M&D soutient l’organisation de Chantiers-échanges de jeunes entre la France et le Maroc :59 chantiers d’échanges entre jeunes de France et du Maroc ont été réalisés, ainsi que 7 échanges scolaires, entre 2000 et 2010. Ces échanges représentent plus de 700 jeunes accueillis dans la zone de Taroudannt.

  [Education au développement]

Les projets passés, en cours et à venir

Jeunesses, Citoyenneté et Territoires

DSC00186

La jeunesse est depuis toujours un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement. L’association agit sur cette thématique depuis près de trente ans, notamment par l’organisation de chantiers-échanges ou par le soutien aux associations locales, en France comme au Maroc. Les jeunes des deux rives ont des intérêts communs, ils partagent des questionnements, des…lire la suite