Formation des accompagnateurs de porteurs de projets économiques

Suite au séminaire sur « Investissement productif des migrants et développement des territoires » et à la Visite Croisée organisée en mai 2013 par Migrations & Développement pour 15 élus et responsables associatifs de la région Souss Massa Drâa, un partenariat s’est créé avec l’ACIM.
La Visite Croisée avait permis de faire découvrir durant une semaine, dans le sud de la France, des projets locaux menés en France par des collectivités locales et des associations. Ciblés sur des thématiques en lien avec les problématiques de la Région Souss Massa Drâa, les projets portaient sur l’emploi et l’économie, l’environnement, l’intercommunalité, l’insertion sociale…

L’Agence pour la Coopération Décentralisée et le Développement Local en Méditerranée (ACIM) a rencontré les participants à la Visite Croisée à cette occasion. Un partenariat s’est tissé avec Migrations & Développement, désireux de participer à la promotion de l’investissement dans la Région Souss Massa Drâa et à l’employabilité des jeunes.

Ce partenariat se concrétise aujourd’hui par une formation de 12 jeunes marocains en 6 sessions de formations et une semaine d’immersion en France. 4 sessions se sont déjà déroulées, ainsi que la semaine d’immersion.

D’ores et déjà, des suites sont prévues: une formation sur la gestion du temps et le business plan, ainsi qu’une semaine de suivi pour évaluer la maitrise des concepts par les stagiaires. Enfin, les stagiaires de la formation ont monté une plateforme afin de mieux se coordonner dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Les jeunes formés ont déjà eu l’honneur d’être accueillis par le Consul du Maroc à Marseille, et une attestation leur sera remise à l’issue de la formation.

 

Centre de Valorisation Territorial de Taliouine

Les travaux de construction du CVT ont démarré en décembre 2013. Situé près d’une auberge touristique de Taliouine, le CVT aura un rôle de valorisation des produits de terroir et de promotion du tourisme solidaire dans la région. Le CVT doit notamment accueillir un atelier de conditionnement du safran (séchage électrique, balances électroniques, étiquetage…), un atelier de valorisation de l’huile d’olive de montagne et de ses dérivés, un espace d’exposition des produits de terroir (agricoles et artisanaux) qui fera office de boutique solidaire, et un bureau d’accueil et d’orientation touristique en partenariat avec les acteurs du tourisme local et les collectivités locales.

Par la multiplicité de ses composantes, le CVT doit permettre de créer des synergies entre les différents acteurs de l’économie rurale, améliorer la qualité des produits, promouvoir le Pays du Safran et le tourisme solidaire rural, et créer de l’emploi chez les jeunes.

 

Actualisation des PCD

Dans le cadre de son projet d’Appui au Développement de la Gouvernance Locale, Migrations & Développement (M&D) a appuyé 5 communes dans la province de Taroudannt dans l’élaboration de leurs Plans Communaux de Développement (PCD). Il s’agit des communes de Tinzert, Tafingoulte, Azaghar n’Irs, Talgjounte et de la municipalité de Taliouine.

Ces Plans Communaux de Développement sont des plans d’actions pour le mandat de chaque président de commune, défini en concertation avec la population. Ces PCD doivent être actualisés tous les 3 ans. Dans le cadre de l’actualisation des PCD, 4 communes se sont ajoutées: Ammelne, Arbâa Sahel, Oum El Guerdan, Ahl Tifnout.

Migrations & Développement a organisé une formation-action de 3 jours au profit de 28 élus et fonctionnaires des communes partenaires, du 9 au 11 décembre 2013, à Taroudannt. Cette formation a permis de passer en revue les objectifs et outils liés à l’actualisation des PCD, d’échanger sur les résultats du PCD de chaque commune (sur la base de questionnaires d’évaluation), et de tirer les leçons de l’évaluation des PCD pour une actualisation pertinente.

Suite à cette formation, des journées d’accompagnement individualisé ont lieu dans chaque commune partenaire. Lkbir OUHAJOU, consultant en développement social et partenaire de Migrations & Développement dans le cadre de l’actualisation des PCD, est déjà allé à la rencontre de 3 d’entre elles: Tinzert, Taliouine et Azaghar N’Irs.

 

Foyers Féminins

L’aménagement du foyer d’Imgoun est fini, voici quelques photos:

 

Migrations & Développement s’est associé au Réseau Marocain d’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) pour mener une formation sur le Marketing, au profit de 40 femmes de 4 foyers féminins (Taguergouste, Timlilt, Imgoun, Tinfat), du 28 au 30 janvier 2014.

La formation a aussi porté sur la gestion des stocks, le calcul des coûts et l’approvisionnement. Des démarches pédagogiques différentes ont été utilisées durant cette formation: travail en groupes, brainstorming, plénière…

Les femmes sont demandeuses de formations sur d’autres thématiques: santé, environnement, gestion financière et administrative…

 

La subvention de l’Entraide Nationale a été versée à 5 foyers féminins (Targa, Taguergouste, Timlilt, Tagmoute, Aguerda). Des réunions sont en cours pour régler les questions pratiques liées à l’embauche de monitrices. Ces réunions permettront aussi d’affiner le plan d’action de chaque foyer féminins (actions, formations…) en prenant en compte leurs spécificités et leur production phare (tapis, alimentation…).

Réunion avec l'association Aglagal de Tagmoute

Réunion avec l’association Aglagal de Tagmoute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assainissement El Kasbah

Le 7 janvier 2014, une réunion a été organisée avec les représentants de la commune rurale EL KASBAH et les autorités locales. Plusieurs questions ont été soulevées pendant la présentation technique du projet de réseau et de stations d’épuration. Il a été question essentiellement du risque de dégagement d’odeurs, ce qui a conduit à choisir un nouveau terrain  plus éloigné des habitations.

Un accord de principe sur le financement a été annoncé. A cet effet la création d’un comité de suivi avec les autorités, l’association villageoise, la commune rurale et M&D, a été proposée.

Une monographie familiale a été réalisée pendant la mission de terrain effectuée du 15 au 19 janvier dernier : 190 foyers ont été interrogés sur leurs besoins, leur connaissance de l’assainissement liquide et solide et du projet en question. La synthèse de cette enquête est en cours de réalisation, voici les points qui sont notamment ressortis: problème de santé lié à l’eau, humidité dans les maisons, problème au niveau des déchets solides, mais il y a une possibilité d’utiliser l’eau usée traitée pour la culture du henné… Une étude topographique a également été menée avec l’appui d’un topographe, afin de déterminer l’emplacement de la seconde station d’épuration.

 

Santé

Une sensibilisation santé a été organisée au village de Tinfat le 1 décembre 2013, au profit de 58 hommes et 69 femmes. Cette sensibilisation a mobilisé les partenaires de Migrations & Développement: le Croissant Rouge et l’association Ihssan d’aide aux diabétiques.

Des mesures de glycémie et de tension ont pu être organisées, ainsi qu’une séance de sensibilisation sur le cancer du sein et l’allaitement maternel.
Les femmes du village de Tinfat sont demandeuses d’autres séances de sensibilisation sur différents thèmes.

 

Des caravanes médicales ont été organisées dans 3 communes rurales (Assais, Azrar, Agadir Melloul), représentant 67 villages. Du 10 au 14 et du 24 au 30 décembre 2013, ces caravanes ont permis d’apporter des soins à 1513 personnes : vaccination, consultation paramédicale, handicap, ophtalmologie.

 

MIGRANTS

Formation FORIM

Emilie Bonnassieux, chargée de projets, a assisté le 24 janvier à une formation organisée par le FORIM en partenariat avec le GRET sur le thème « Montage de Projet dans le domaine de l’agriculture ». Cette formation a rassemblé 17 participants dans le but de former les membres du FORIM au montage de projets et à l’élaboration de dossiers dans le domaine de l’agriculture.
Après une session théorique sur la logique d’intervention des projets, la présentation s’est focalisée sur l’étude d’exemples réels.

Le Compte Rendu…

 

Réunions avec les Associations de MRE de l’Oriental

Suite au séminaire organisé les 29 et 30 octobre 2013 à Figuig sur le thème «  Le rôle des migrants dans le développement de la Région de l’Oriental », deux réunions se sont tenues à Paris avec les AMRE de la région de l’Oriental.

Les associations suivantes étaient notamment représentées: Migrations & Développement, IDD, UTESCO, la Fédération des Associations de Figuig, ENZO, Divers Cités Cultures, Club des Bénévoles de l’Oriental, BLEDI, Associations Meaux d’Emploi, ASEO, AAT, Association des Marocains de France.Des MRE étaient aussi présents à titre individuel.

Les discussions ont porté sur la gestion des projets en lien avec les partenaires locaux (dont les PCD), la structuration des associations de l’Oriental en France, l’appui à certains projets en cours ou prévus, ou encore la création d’une plateforme électronique d’échange et de partage entre les associations de l’Oriental présentes.

Le Compte Rendu…

Les photos de la réunion…

 

Association TARGA

L’association TARGA à Saint-Etienne, présidée par Fatima Ouahmane, a profité de la Semaine de la Solidarité Internationale pour organiser une rencontre avec ses bénévoles. TARGA s’appuie sur son partenaire, l’association SAADA, pour mener des projets de développement dans la région de Tisrasse (sud du Maroc). Les projets sont principalement tournés vers l’accès à l’eau et l’éducation.

Des adhérents étaient présents pour témoigner de leur voyage au Maroc. Organisé en septembre, ce voyage leur a permis de rencontrer la population sur place et de constater leurs besoins, mais aussi de faire un point sur les travaux déjà réalisés et ceux à réaliser. Une fois la pose des compteurs faites, les villageois de 7 douars auront accès à l’eau potable chez eux.

Les photos de la rencontre…

 

« Bouge ton Avenir »

Le projet « Bouge ton Avenir », porté par le Collectif Citoyen Carpentrassien, et soutenu par le Ministère Chargé des MRE, la ville de Carpentras et la mission locale de Carpentras, s’est achevé en janvier 2014.

Le Collectif s’est donné pour mission de réinsérer dans la vie citoyenne et le marché de l’emploi des jeunes marginalisés de 17 à 25 ans, ainsi que d’ex-détenus. Aide à la rédaction de CV et de Lettres de motivations, proposition de stages et formations en entreprises (une vingtaine sont partenaires), groupes de paroles, cours de français et d’arabe… Le CCC cherche à donner les clés d’une réinsertion réussie, et discute avec les familles d’ex-détenus pour que le lien ne se distendent pas.

Malgré de faibles moyens humains et financier, et avec l’aide de la mairie et des Carpentrassiens, l’association a accompagné 30 jeunes (dont 10 ex-détenus) durant 8 mois dans le cadre de ce projet.

Grâce aux partenariats avec les entreprises locales et la mairie, 2 jeunes ont été embauché en contrat d’avenir à la mairie, et 15 autres ont décroché des stages de 5 semaines dans des restaurant, boulangerie, entreprise de transport… Un hôtel a même embauché une stagiaire en CDD!
Une association locale a donné des cours pour des jeunes en échec scolaire, et 10 jeunes ont réintégré l’école.

Nos projets en cours

  • Retenues collinaires : Retenir l’eau pour retenir les jeunes agriculteurs -trices

    DSC_1109 (Large) 150px

    30 ans d’expérience en eau et assainissement. M&D intervient depuis 30 ans sur le développement de solutions pour l’accès à l’eau potable, la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux pluviales et domestiques des populations rurales de l’Atlas et de l’Anti-Atlas marocains. Réalisations achevées et à venir – Les retenues collinaires comme mesure d’adaptation aux…lire la suite

  • ACACTAE : Communautés Agraires et ses Communes ensemble pour une gouvernance foncière innovante

    DSC_0426

    ACACTAE : Articuler les Communautés Agraires et les Communes rurales, actrices d’une gouvernance foncière innovante pour une Transition Agro – Ecologique dans le massif du Siroua   L’objectif général du projet et de valoriser les potentiels du territoire en préservant l’agroécosystème par une intensification écologique de l’agriculture et de l’élevage. Cet objectif se base sur une…lire la suite

  • J2R – Jeunes des 2 Rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde

    P1030239

    La jeunesse reste un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement qui s’illustre notamment à travers l’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale. En France et au Maroc, M&D accompagne les jeunes d’horizons divers dans des parcours d’engagement solidaire : volontariat, mobilité, chantier échange, Conseils de Jeunes, …   En ce sens, M&D a mobilisé,…lire la suite

  • Mise en place de l’Ecole Pratique de Développement du Territoire (EPDT)

    EPDT - Format° ADC mars 2016

    L’Ecole Pratique de Développement du Territoire (EPDT) est un dispositif de formation mis en place par M&D pour le développement territorial dans la région Souss-Massa. Elle a pour but d’appuyer les initiatives de développement portées par les acteurs du territoire grâce à la formation, l’accompagnement, l’apprentissage par l’expérience ou par les pairs, la valorisation des…lire la suite

  • Alphabétisation des femmes productrices de safran dans les régions Souss Massa

    4

    Accompagner les adhérentes des organisations professionnelles pour renforcer leur position au sein de la filière safran au niveau du cercle de Taliouine et de Taznakhte. Alors que l’on constate un fort recul de l’analphabétisme au Maroc du fait de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, ce fardeau pèse toujours sur l’économie du Maroc. Le pays…lire la suite

  • Les Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Migrant-e-s (BAOM)

    Image BAOM (Large)

    Les Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Migrant-e-s (BAOM) sont des services proposés par les communes rurales, et à destination des migrant-e-s, de leurs ayants droit et à la diaspora marocaine. Ils permettent aux migrants d’accéder aux droits administratifs, aux informations sur les potentialités territoriales d’investissement, et le renforcement des liens entre territoire et diaspora. Ce projet…lire la suite

  • Formations aux pratiques de l’agro-écologie au sud du Maroc

    Semis (2) (Large)

    Accompagnement d’un réseau d’agriculteurs-trices vers des pratiques agro-écologiques au sud du Maroc. Pour répondre au double défi auquel font face les agriculteurs-trices des zones rurales de Montagne du Maroc, à savoir la pauvreté, la dureté des conditions de vies d’une part, et la dégradation de l’environnement suite au changement climatique d’autre part, ce projet a…lire la suite

  • DE LA TERRE A L’ASSIETTE – sensibilisation et pédagogie d’une alimentation équilibrée auprès des écoliers d’Arbâa Sahel

    DSC_0984

    Située dans une zone rurale, la commune d’Arbâa Sahel accueille une école élémentaire regroupant 307 enfants et centralise les établissements d’enseignement secondaire pour les 65 villages environnants. Nombre de ces élèves sont issus des zones rurales éloignées et sont pris en charge par la Dar Talib/a (maison d’étudiant/es) qui leur offre ainsi l’opportunité de continuer…lire la suite

  • SHARAKA : Favoriser l’intégration des MRE dans le développement territorial de l’Oriental (Maroc)

    Photo pour site MD

    Dans le cadre de la régionalisation avancée, le gouvernement marocain souhaite renforcer le rôle des institutions locales et leur permettre de développer une vision stratégique et régionale sur la question de la migration et de la place des marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement régional. Sur ces questions, l’association Migrations & Développement a…lire la suite

  • Jeunesses, Citoyenneté et Territoires

    DSC00186

    La jeunesse est depuis toujours un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement. L’association agit sur cette thématique depuis près de trente ans, notamment par l’organisation de chantiers-échanges ou par le soutien aux associations locales, en France comme au Maroc. Les jeunes des deux rives ont des intérêts communs, ils partagent des questionnements, des…lire la suite

  • CDS – Maroc – Mise en place d’une Communauté de Développement Solidaire

    logo_cds_min-01

    Migrations & Développement initie le projet de construire une Communauté de Développement Solidaire (CDS) en partant de la demande des acteurs du territoire (notamment dans la région de Souss Massa Drâa) afin de nouer de nouvelles relations avec leur diaspora marocaines et de coeur et tous les acteurs et actrices de développement durable et solidaire…lire la suite

  • Migrations, Territoires et Développement

    m4d

    Basée sur l’expérience de terrain de M&D et de ses partenaires, le projet impliquera principalement les acteurs et actrices des collectivités territoriales et les migrant(e)s marocains résidant à l’étranger pour répondre aux objectifs fixés dans le renforcement de leurs capacités en termes de migration et développement, ainsi que dans l’amélioration de la situation socio-économique de…lire la suite

  • Assainissement liquide du village d’El Kasbah (Commune de Tissint, Province de Tata)

    elkasbahmigdevsite

    La Communauté Urbaine du Grand Lyon souhaite, dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, apporter aux pays du sud une aide régulière au développement durable dans le domaine de l’eau potable. Depuis les années 90, M&D mène des projets dans le domaine de l’hydraulique. Essentiellement axés sur la mobilisation des eaux de surfaces (construction…lire la suite

  • Partenariat avec l’Agence de l’Oriental

    logo-agence-oriental

    Les objectifs communs de Migrations & Développement et de l’Agence de l’Oriental dans le domaine de l’investissement des migrants sont apparus clairement à l’occasion du séminaire « Investissement Productif des Marocains Résidant à l’Étranger et Développement du Territoire« , organisé par M&D à Marseille les 19 et 20 avril 2013. Migrations & Développement cherche à canaliser les…lire la suite

  • Appui aux investissements productifs / solidaires des migrants sur les communes rurales du sud Maroc

    Formation Broderie 300 px

    Ayant constaté la capacité importante des émigrés (Marocains résidant à l’étranger) à investir dans leur région d’origine, dans le cadre de projets de développement solidaire ou d’activités génératrices de revenus, 4 communes de la région Souss Massa Drâa ont demandé à M&D de les mettre en relation avec son réseau d’investisseurs potentiels et d’associations de…lire la suite