Artisanat – Renforcer les capacités des artisans dans la région Souss – Massa

L’artisanat constitue un élément principal dans les stratégies de développement du Maroc car elle contribue fortement à la création d’emplois et génère des revenus au niveau national.

 

Malgré une réelle progression de ce secteur durant ces dernières années, la nécessité d’accroître les efforts et les implications des artisans particulièrement dans ces zones rurales restent à concrétiser.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

C’est dans le cadre de son programme DRIM « Développement Rural Intégré dans les Montagnes du Souss – Massa » que Migrations & Développement vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales de ces zones montagneuses dans les régions Souss – Massa et de Drâa Tafilalet, et ce dans une optique d’émancipation d’un développement économique, social et solidaire des artisans.

 

L’accompagnement que mène Migrations & Développement auprès d’un ensemble d’organisation professionnelles d’artisans, consiste à renforcer la capacité des mono-artisans des coopératives ciblées, au travers de formations et d’appui en continu, afin de soutenir leur position dans le secteur artisanal et améliorer leurs conditions de vie notamment sur le territoire de Taliouine et Tiznit (Maroc).

 

Ces actions s’inscrivent d’une manière générale dans un objectif de renforcement de l’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Economique Local dans la région. Effectivement, le renforcement des activités dans le domaine de la poterie et de la ferronnerie a pour alternative et objectif la diversification d’une humble amélioration qualitative des produits qui permettra ainsi de créer une dynamique économique, social et solidaire au sein de la région.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En quelques lignes, les objectifs…

  • Structurer les mono-artisans de la filière poterie et ferronnerie, dans des organisations professionnelles (coopératives) ;
  • Renforcer la capacité de gestion interne et de commercialisation des mono-artisans, au sein de leurs structures (coopérative) ;
  • Améliorer la performance des artisans au niveau de la capacité de production et la diversification des produits.

…Et les résultats attendus :

Accompagner et appuyer deux filières de poterie et de ferronnerie dans leur dynamique d’organisation et de structuration de leur pratique artisanale dans la région.

 

Projet soutenu par l’Agence Française de Développement

AFD nouveau