De la Terre à l’Assiette 2 – Site de diffusion de l’agroécologie et d’alimentation durable

Grâce à l’initiative d’un collectif d’acteurs locaux, la ferme pédagogique a été pensée comme lieu d’expérimentation d’actions concrètes et de sensibilisation autour du développement de l’agriculture paysanne et de l’approvisionnement local en aliments sains et diversifiés pour les villageois(es) et notamment les écoliers logés au sein de l’internat (Maison des Etudiants) de la commune. Elle a bénéficié d’une première phase d’actions, dédiée à l’aménagement et la mise en production progressive de la ferme sur près de 6000 m², ainsi qu’à l’accueil des élèves de la commune et d’un public plus large. Pour plus d’information sur le projet de la Terre à l’assiette 1, cliquez ici

IMG_0297 (Small) IMG_0289 (Small)


Depuis, la ferme pédagogique d’Arbâa Sahel continue d’essaimer les graines de l’agro-écologie auprès des 758 élèves de l’école de la commune
. Ces enfants viennent de zones rurales parfois éloignées, c’est pour cela que près de 199 d’entre eux sont logés et 420 sont restaurés au sein de la Dar Talib/a (la maison des étudiant.es).

 

IMG_0028 (Small) IMG_0045 (Small)

Dans cette commune, les jeunes font face au manque d’emploi et la commune souffre donc d’un exode rural massif. Mais la commune regorge de potentiels notamment dans l’agriculture et le tourisme. De plus, la commune a pour ambition de devenir une « collectivité verte » mais manque de projets structurants.

C’est dans cet esprit, et après avoir développé de nombreux partenariats (Maison des Etudiants d’Arbâa Sahel, Coopérative du village de Taghzoute, clientèle de la ferme, établissements scolaires, Ecole d’Agriculture de Tiznit, etc). Aujourd’hui la question de l’autonomisation de la ferme et des personnes qui y travaillent se pose. Dans cette question l’on trouve également celle de la pérennisation des partenariats locaux, soutiens indéfectibles de cette nouvelle aventure.

 

Les objectifs :

  • La formation et le renforcement de capacités des acteurs de la ferme dans les volets de la production agro-écologique, de la gestion d’exploitation et de la commercialisation, mais aussi par la structuration des canaux de commercialisation des produits biologiques de la ferme, afin d’assurer sa viabilité économique.
  • Un volet pédagogique, qui se développe à travers un accueil des groupes scolaires (primaires et secondaires) qui font partie de la commune et hors commune sur la ferme, mais également par l’accueil de stagiaires de courte et moyenne durée qui développent des projets d’études sur les thématiques en lien avec le développement de la ferme.
  • La formation et la diffusion des principes et des pratiques autant que « Un champs école » pour les exploitations familiales voisines de la ferme.

 

IMG_0030 (Small) OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les résultats attendus :

Quantitatif :

55 personnes sont formées à l’agro-écologie, la gestion d’exploitation, l’outil informatique et/ou à la commercialisation. 500 écoliers et élèves visitent la ferme pédagogique. 70% des repas servis à la Maison des étudiants sont élaborés à partir des produits de la ferme. 200 visiteurs sont accueillis sur la ferme. 2 événements sont organisés au sein de la ferme pédagogique pour l’accueil du grand public.

Qualitatifs :

Le personnel de cantine est en capacité d’utiliser les produits agro-écologiques et de diversifier les menus. Les gestionnaires et techniciens de la ferme acquièrent les connaissances de base en termes de gestion d’exploitation, commercialisation, et maîtrisent les bases de données informatiques. La performance économique de la ferme est mesurée à travers des comptes d’exploitation annuels. La stratégie commerciale de la ferme est formalisée et testée.

Période du projet : 3 ans à partir de janvier 2018

Pour visionner le reportage diffusé sur la chaîne locale Al Oula sur la ferme pédagogique – Arbaa Sahel en français ICI et en arabe ICI. Et sur la chaîne d’AL FILHIA TV réalisé en 2017, ICI

 

En partenariat avec :

panorama logo ferme arbaa2 700px

Projet soutenu par :

AFD Nouveau fondation RAJA Fondation Lea nature ttransparent2.fw