Jeunesses, Citoyenneté et Territoires

DSC00049 (Medium)La jeunesse est depuis toujours un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement. L’association agit sur cette thématique depuis près de trente ans, notamment par l’organisation de chantiers-échanges ou par le soutien aux associations locales, en France comme au Maroc.

Les jeunes des deux rives ont des intérêts communs, ils partagent des questionnements, des doutes mais également des valeurs et une envie commune de construire leur avenir, de s’engager, d’être solidaires et d’agir sur les enjeux du développement durable, de l’environnement, des migrations. L’organisation d’échanges permet de rapprocher ces jeunes des deux pays. Amenés à travailler ensemble, à co-construire un projet tout au long de l’année, ils apprendront à se connaître et à découvrir la culture de l’autre. Les différences interculturelles, qui peuvent être vécues comme des difficultés dans un premier temps, peuvent être des richesses pour un tel projet grâce à l’échange et au partage.

Le projet « Jeunesses, Citoyenneté et Territoires », co-financé par la région PACA (dans le cadre d’un appel à projets sur la « Citoyenneté Méditerranéenne », a pour but de favoriser la rencontre et l’échange d’expériences sur les différentes formes d’engagement, entre au moins 6 jeunes investis dans des volontariats de service civique dans la région PACA, et 6 jeunes des régions Souss Massa et Drâa Tafilalet, investis dans des Conseils de jeunes.

Les jeunes de France et du Maroc, qui seront en contact tout au long du projet, utiliseront tous les moyens numériques possibles pour communiquer et construire collectivement un projet sur des thématiques qui les touchent dans le domaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

En complément de M&D, ils seront accompagnés par des structures qui travaillent depuis longtemps sur les projets de jeunesse ou sur les thématiques abordées, en l’occurrence Ancrages (centre de ressources sur l’histoire et les mémoires des migrations) et Chouf-Chouf (association d’éducation populaire pour agir autrement ensemble). Ces associations possèdent des outils pédagogiques et une expérience qui pourront être mobilisés par les jeunes. Les structures apprendront également à mieux se connaître et à travailler plus efficacement ensemble, permettant par la suite la constitution d’un réseau au service des jeunes et de la solidarité internationale.

EAD ARRIVE MAROC ET FRANCE 2016

Objectif s:  Contribuer à l’affirmation d’une citoyenneté active des jeunes méditerranéens, face aux défis du développement, en lien avec les acteurs locaux, en France et au Maroc.

  • Encourager la diversité des formes d’engagement des jeunes en PACA et au Maroc
  • Renforcer les synergies entre les acteurs de la société civile et les jeunes, sur chaque territoire
  • Favoriser les échanges interculturels autour des enjeux du développement et de la citoyenneté méditerranéenne

Résultats attendus

  • Un réseau de partenaires pluri-acteurs est créé
  • Un travail de promotion de l’engagement est lancé dans les deux pays
  • Deux groupes de jeunes sont constitués en France et au Maroc
  • Deux échanges sont organisés
  • La réciprocité entre les territoires est valorisée
  • Les jeunes partagent leur engagement dans une citoyenneté active

En collaboration avec les conseils des Jeunes de Tafingoulte, Taliouine, Tafraout et Ouisselssate (Maroc)

Partenaires :

 

AFD nouveau Région PACA Ancrages ChoufChouf-logo