gibraltar-croiseedesmondes

Gibraltar croisée des mondes

Dans le détroit de Gibraltar les siècles se chevauchent, les évène­ments se heurtent, l’histoire se répète. Cette improbable frontière entre l’Europe et l’Afrique est un des points les plus signifiants de la planète par la charge mythique que les peuples lui ont dévolue, par le poids de l’histoire qui la hante. Les mythologies vivent ici, intactes dans ce repli immémorial que rien n’atteint, et surtout pas le temps qui s’efface.

Dans le vent qui balaie le détroit, les Ames mortes s’interpellent celles des dieux et des héros, celles des guerriers et des marchands, des savants et des aventuriers qui font inlassablement parcouru, celles aussi des immigres qui, aujourd’hui, mettent leur vie en péril pour atteindre coûte que coûte la forteresse Europe.

Point névralgique de liaison et de confrontation entre le Nord et le Sud, 1’Est et 1’Ouest, entre l’Islam et l’Occident, entre le Maghreb et l’Europe, le détroit de Gibraltar condense toutes les tensions qui par­courent depuis toujours le monde méditerranéen. Lieu de tous les fantasmes, de tous les espoirs perdus, de tous les rêves, le détroit revit dans le livre de Zakya Daoud tous les mou­vements de l’Histoire qui s’y sont précipites depuis la séparation mythique des deux continents par le légendaire Hercule et le pas­sage des Phéniciens et des Carthaginois a la recherche de l’or afri­cain jusqu’aux événements les plus contemporains. Livre d’histoire, livre d’actualité, Gibraltar croisée de mondes est aussi un livre politique. Il évoque le passe, dans ses différents aspects, pour mieux s’ouvrir au présent et a 1’avenir.

Zakya Daoud, journaliste, ancien redacteur en chef de la revue maro­caine Lamalif, est l auteur deAbdelkrim, une epopee d’or et de sang (Seguier, 1999), et de Gibraltar croisee de mondes, Seguier, 2002.

Prix : 20 euros