Revue de presse

6ème Forum d’agriculture durable pour la région Souss Massa - 2017

logo agri.maLe RĂ©seau des initiatives agro-Ă©cologiques au Maroc (RIAM) et l’association Migrations & DĂ©veloppement organisent le 6ème Forum RĂ©gional d’Agriculture Durable  à Agadir… Un article rĂ©digĂ© par Abdallah Halimi correspondant pour AgriMaroc.ma sur la rĂ©gion Souss-Massa. A lire ici

 

Tiznit : Une ferme pédagogique pour Arbâa Sahel - Maroc

image economisteArticle paru dans l’ Economiste par Sabrina BELHOUARI

C’est dans la commune rurale de Arbâa Sahel, Ă  25 km de Tiznit, qu’une ferme pĂ©dagogique particulière est en phase de voir le jour. Il s’agit d’une ferme Ă  vocation pĂ©dagogique d’une superficie de 1 ha, qui sera dĂ©diĂ©e Ă  l’éducation alimentaire et Ă  l’approvisionnement de la cantine d’Arbâa Sahel…. A lire ici

 

 

Pour durer, les safranières s’organisent en coop.

Image Coopoint

Article sur le safran oĂą l’association Migrations & DĂ©veloppement est citĂ©e (Pages 20 et 21).

RĂ©digĂ© par Alexandra LOPIS –  journaliste Ă  la revue annuelle Coopoint,

 

Lire l’article ici

M&D et les formations sur l'agro-Ă©cologie.

image Mountain partnairShip

Article paru sur le site de Montain PartnerShip, il Ă©voque les formations sur les pratiques de l’agro-Ă©cologie donnĂ©es par M&D aux agriculteurs marocains. A lire ici. Pour plus d’information sur le projet, cliquez ici 

Droits sociaux des Migrants RĂ©sidant Ă  l'Etranger (MRE) au Maroc

logo VIE ECONOMIQUE MAROC

Article paru dans le dossier spécial MRE du journal la Vie Economique Maroc, ce dossier traite de la formation des agents communaux pour accompagner les retraités MRE et leurs ayants droit. A lire ici.

Depuis 2007, M&D s’efforce d’intĂ©grer les droits des migrants avec l’ouverture des Bureaux d’accueil et d’Orientation de Migrants (BAOM) en 2015. L’Association a mis en place un dispositif permettant de contribuer au dĂ©veloppement durable sur le territoire et permettre ainsi aux migrants et Ă  leurs ayants droit, de bĂ©nĂ©ficier d’un appui en matière de droits sociaux.

Evolution des relations entre migration et développement depuis 30 ans

Logo Francais du mondeFrançais du Monde parle de Migrations & Développement dans un article intitulé évolution des relations entre
migration et développement depuis 30 ans. (publié le 17 octobre 2014)

A consulter ici

 

 

Le codéveloppement pour réguler les rapports Nord-Sud

FrancaisDansLeMondeArticle_001

Un article du Français dans le Monde (juillet-aout 2007), sur la place du co-dĂ©veloppement comme frein Ă  l’Ă©migration. Migrations & DĂ©veloppement y est pris en exemple.

Article – Le français dans le monde – Juillet Aout 2007

L'AFD satisfaite de notre travail sur les migrants en 2013

coriam_migdev_1

L’Agence Française de DĂ©veloppement et le Ministère des Affaires Étrangères, qui financent le programme triannuel CORIAM2 (« CodĂ©veloppement rural intĂ©grĂ© dans l’Atlas marocain 2″) de Migrations & DĂ©veloppement, sont satisfaits de notre travail en 2013 et le font savoir.

Retrouvez dans l’article tous les dĂ©tails sur le travail de Migrations & DĂ©veloppement en 2013 en lien avec les migrants, et les axes de travail privilĂ©giĂ©s, Ă  lire ici

Coopération Pays des Ecrins - Municipalité de Taliouine: Dossier de Presse

logo-ecrins

Le dossier de presse de la coopération décentralisée entre la Communauté de Communes Pays des Écrins et la Municipalité de Taliouine, avec coupures de presse et articles sur les enjeux.

Morocco : the AfDB contributes to diaspora

19/05/2013

Article paru dans le journal Ă©lectronique de la Banque Africaine de DĂ©veloppement suite Ă  la signature de la convention entre M&D et la BAfD.

http://www.afdb.org/fr/

 

L'AFD soutient les projets de l'ONG Migrations et DĂ©veloppement

22/04/2013

Article paru sur le site de l’AFD le 22/04/2013 suite Ă  la visite de terrain effectuĂ©e par des reprĂ©sentant de l’AFD et du MAE Ă  Taliouine du 09 au 12 avril 2013.

http://www.afd.fr/home/AFD/nospartenaires/ONG

 

Le safran, l'or rouge de Taliouine

logo alternative eco

Mars 2012

MAROC A Taliouine, dans le sud du pays, la valorisation de la filière safran menée depuis dix ans par l’association Migrations & Développement et les acteurs locaux commence à porter ses fruits.

Un tourisme au gout du safran

Logo altermondes

Novembre 2011

Dans la province de Taroudannt, les villageois habitant les douars perchĂ©s dans les reliefs de l’Anti-Atlas espèrent beaucoup de voyageurs pour valoriser leurs prodits. Avec, en tĂŞte, le safran. Reportage

Cher safran, Pauvre Taliouine

arton20656

Novembre 2011

A Taliouine, dans la province de Taroudant, dans le sud est marocain, le safran suscite l’espoir d’un dĂ©veloppement Ă©conomique solidaire. Voyage dans le pays de l’or rouge.

 

Manuel scolaire "GĂ©ographie - L'espace mondial - Term L, ES, S" Juin 2004

2004-BELIN-couv

L’association se prĂ©sente ainsi sur son site : « M&D a pour but de regrouper en France et hors de France toute personne toute personne physique ou morale intĂ©ressĂ©e par l’organisation ou la participation Ă  des actions de dĂ©veloppement dans les zones d’origine de l’immigration permettant entre autres objectifs d’enrayer l’exode et de mettre en valeur la dynamique de l’immigration comme force de dĂ©veloppement entre les deux rives de la MĂ©diterranĂ©e.

Migrations et Développement pour un développement local durable

liberation_maroc

Mai 2004

Migrations & DĂ©veloppement est une association Ă  but non lucratif. Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1986 par des immigrĂ©s marocains suite Ă  la fermeture de l’usine d’aluminium  d’Argentière-La-BĂ©ssĂ©e afin d’accompagner le projet de retour des ouvriers dans leur pays.

Une force pour le Maroc

logo_nord-eclair

Janvier 2002

Elles sont venues de Belgique mais aussi des quatre coins de France, Paris, Marseille et Toulouse Ă  l’invitation des « Deux Rives France/Marocaines ».