Appel à candidature pour la réalisation d’une étude sur la diaspora marocaine en France

Migrations & Développement recherche un-e prestataire pour la réalisation d’une étude sur les dynamiques actuelles des diasporas marocaines en France. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet visant l’appui à la déclinaison des politiques migratoires marocaines au niveau de la région du Souss – Massa au Maroc.

Contexte :

Dans le cadre de la coopération franco-marocaine, l’AFD apporte un appui institutionnel au Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger pour la territorialisation de ses stratégies nationales dans le domaine de la migration. Expertise France est chargée, en tant qu’Agence technique, de la mise en place de ce programme dans les régions de l’Oriental et de Souss Massa.

Le projet « Appui à la mise en œuvre de la politique migratoire au niveau de la région Souss-Massa dans le cadre des stratégies nationales – SNMRE et SNIA » porté par M&D, s’inscrit dans ce cadre. Il a débuté en septembre 2020, avec pour but principal d’appuyer la mise en œuvre de la politique migratoire au niveau du Souss-Massa, plus spécifiquement i) d’institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) en impliquant la société civile, et ii) de mobiliser la diaspora et faciliter leur implication dans le développement régional du Souss-Massa. Dans le cadre de ce projet, une étude permettant la caractérisation des dynamiques (associatives et non associatives) de la diaspora marocaine en France en lien avec la Région du Souss Massa est à réaliser, faisant l’objet de ces termes de référence. L’étude visera à identifier et analyser les dynamiques de la migration en France et des compétences/profils/attachement de la diaspora originaire du Souss-Massa (en particulier des jeunes générations et des femmes) en lien avec leur territoires d’origine.

Afin de mieux appréhender l’objet de l’étude, deux approches sont demandées pour sa réalisation :

  • Une approche qualitative qui visera à caractériser les types de liens entretenus par la diaspora intervenant dans les diverses dynamiques de développement local dans la Région de Souss-Massa (RSM)
  • Et une approche plus quantitative, de type cartographie, afin d’obtenir des données sur les formes d’organisation diasporique (associative et non associative) ayant des liens avec le territoire de la RSM et sa localisation sur le territoire français et éventuellement sur d’autres territoires européens.

Cette étude, qui sera menée par le/la prestataire en étroite collaboration avec le COPIL, visera  à apporter des éléments de base et des recommandations pour répondre aux 2 objectifs du projet, à savoir :

  • OS1. Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) en impliquant la société civile
  • OS2. Mobiliser la diaspora et faciliter leur implication dans le développement régional du Souss-Massa

Pour plus de détails sur la consultation (méthodologie, livrables…), consulter les Termes de Référence ICI

Date limite de dépôt de dossier : le 21 février 2021

Merci d’envoyer vos dossiers par mail à Layla Aroua et Yosra Rakrouki : layla.aroua[at]migdev[point]org et yosra.rakrouki[at]migdev[point]org

 

Toutes les actualités