Communiqué de M&D après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty

L’ Association Migrations & Développement (M&D), condamne d’une façon totale l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. Un crime qui nous bouleverse et avec nous, le pays.

M&D a été créée, il y a 35 ans par des migrants marocains travaillant en France. Ouverte depuis sa création aux personnes de toutes les origines, M&D défend des valeurs qui permettent que vivent ensemble, sur un même territoire, des personnes de couleurs, de croyances et convictions différentes.

En France, ces valeurs sont basées sur une claire séparation entre d’une part la sphère publique où les règles communes, élaborées par plusieurs siècles de luttes, s’appliquent à tous sans dérogation possible. Et d’autre part la sphère privée où les attachements individuels aux mouvements religieux sont possibles et protégés par la laïcité, dans le respect des règles communes citées.

Dès 2015, l’association a pris à bras le corps la question des dérives mortifères dans lesquelles des jeunes, notamment issus de la migration marocaine, se sont engagées. M&D a élaboré une réflexion qui a conduit à une action de prévention de ces dérives auprès des jeunes de France, de Tunisie et du Maroc. Nous avons abordé la prévention de ces dérives sous l’angle de la construction citoyenne des jeunes de ces trois pays. Non pas au travers de discours abstraits, mais par des actions basées sur la solidarité, locale et internationale. Une façon d’agir pour élaborer avec les jeunes un récit qui permet justement de faire refluer les discours de rejet et de violence que certains habillent des couleurs religieuses.

Au-delà de la victime, nous adressons aux enseignants un message de soutien pour la mission d’éducation à l’ouverture, à l’acceptation de la différence, à l’esprit critique, qu’ils assument chaque jour auprès des enfants du pays, de tous les enfants. Pour faire de ces enfants des citoyens responsables. C’est ce message qui doit s’imposer contre toutes les dérives. Aux côtés des enseignants, à notre échelle, nous nous voulons œuvrer et continuer d’œuvrer dans cette même direction.