Les liens au territoire des jeunes du Souss-Massa dans leurs trajectoires et leurs mobilités

Dans le cadre du partenariat formalisé depuis 2021 entre l’Université Paris 8 et Migrations & Développement (M&D), et pour la deuxième année consécutive, un projet collectif a été mené avec 4 étudiants du Master Mondes Méditerranéens en mouvement au cours de l’année universitaire 2021- 2022. Réalisée en lien avec la Coordination Régionale des Jeunes du Souss-Massa (CRJ), une étude à caractère universitaire a été élaborée en s’appuyant sur le recueil de la parole des jeunes, effectué au cours d’une mission de terrain réalisée en mai 2022 dans la région du Souss-Massa. Plus de 150 jeunes ont été rencontrés ainsi que plusieurs acteurs politiques de la région.

En quoi les mobilités des jeunes de Souss-Massa configurent ou reconfigurent-elles leurs liens au territoire, et influencent-elles de ce fait les modalités de leur implication dans les dynamiques locales ?

L’objectif de ce nouveau projet collectif 2021-2022 a été de mener une étude principalement prospective sur la situation et les attentes des jeunes en zone rurale de la région du Souss-Massa au Maroc. Cette étude s’est construite dans une perspective convergente d’inclusivité dans les dynamiques de développement territorial et de maintien du lien avec le territoire dans la durée, soit par un frein à l’exode rural soit par des mobilités territoriales réversibles. Elle a impliqué d’analyser la situation et le positionnement actuel des jeunesses rurales au sein des territoires en les mettant en perspective avec leurs aspirations. Elle a finalement été complétée d’une dimension opérationnelle pouvant aider à orienter les actions à développer auprès des jeunes, des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds.

Ce travail a donné lieu à une restitution tenue à distance le 16 septembre 2022 et sera prolongée dès le mois d’octobre 2022 par la mise en place d’ateliers de réflexion collective auprès des actrices et acteurs du territoire impliqué.es au cours de cette étude.

Pour lire l’étude en français ICI  et sa synthèse en arabe ICI

Toutes les actualités