Pierre RAHBI – L’action écologique avec les agriculteurs continue !

Pierre Rabhi nous a quitté ce 4 décembre 2021. Agriculteur, écologiste, conférencier, romancier, il a apporté à l’écologie une dimension essentielle : celle de l’action de l’individu par rapport à son environnement immédiat. Comme le Colibri, chacun a quelque chose à apporter au mouvement de préservation de la vie sur terre. Même si ce quelque chose est minime.

Il nous a parlé de « sobriété heureuse », en nous rappelant que les choses les plus précieuses de la vie ne s’achètent pas. L’amour, l’amitié de ses proches. Le lien social dans le travail, dans la vie citoyenne. Le respect de notre environnement. La solidarité par-delà les frontières avec nos semblables, par de là la couleur de la peau, les croyances…

Pour nous, en tant qu’association Migrations & Développement (M&D), il nous a apporté ses enseignements au travers des associations Terre & Humanisme (France) et Terre & Humanisme (Maroc). Ces associations ont formé à l’agroécologie des jeunes formateurs avec qui nous avons travaillé dans les zones de montagne de l’Atlas. Ces formateurs ont transmis aux agriculteurs un savoir solide, pratique. Des connaissances qui se sont implantées, notamment chez les paysans, mais aussi chez les paysannes qui ont souhaité développer une activité comme femmes semencières.

Nous adressons nos condoléances à la famille. Au-delà, nous transmettons aussi nos sentiments de reconnaissance à ces associations qui s’inspirent de ses enseignements.

L’action écologique avec les agriculteurs continue, Pierre !

 Migrations & Développement

Toutes les actualités