Termes de référence : conception et animation de formations à destination des acteurs associatifs et cadre administratifs au Maroc

Cadrage de la prestation de la formation sur les thèmes liés à la protection, l’accompagnement des migrants en situation de vulnérabilité.

Le territoire de Souss Massa, comme une partie du territoire du pays, est devenu un territoire d’accueil, depuis quelques années de populations migrantes. Par son potentiel agricole, la région de Souss Massa accueille des immigrés travaillants dans les champs agricoles, des étudiants provenant des pays subsahariens, des migrants de « Transit », souvent refoulés des villes du Nord pour s’installer dans le Souss Massa depuis quelques années et enfin, des réfugiés et demandeurs d’asile. A cet effet, le Maroc a mis en place une stratégie nationale d’immigration et d’asile « SNIA » fondée sur une approche humaniste et sur le respect des droits fondamentaux en s’alignant avec les engagements internationaux.

La situation des migrants au Maroc s’est notamment aggravée par la pandémie liée au COVID-19 ainsi on observe une augmentation des nombres de migrants vivants dans des situations de vulnérabilité extrême, et en conséquence la croissance des besoins élémentaires mais aussi de prise en charge et protection. C’est dans ce sens que Migrations & Développement gère, en consortium avec Handicap International comme chef de fil, le projet « Protection – Résilience – Migrations » (soutenu avec l’UE) qui vise à renforcer la protection et la résilience des personnes migrantes et des populations hôtes.

En étroite collaboration avec tous les membres du consortium de la région de Souss Massa et en partenariat avec la Commission Régionale des Droits Humains (CRDH d’Agadir), M&D entend consolider et renforcer les pratiques des acteurs œuvrant dans le domaine en matière de prise en charge et protection des migrants, améliorer l’accès aux services disponibles et appuyer les politiques locales et régionales à répondre aux priorités des migrants. Pour cela, le développement des compétences des acteurs intervenants sur ces questions a été mis en place dans l’objectif d’améliorer la prestation des services et favoriser leur pérennisation, de favoriser la promotion d’une approche psychosociale des services, de déployer une approche à base communautaire et de soutenir le dialogue et la concertation.

Le cycle de formation vise à renforcer les compétences des acteurs agissants en faveur des immigrés notamment les immigrés en situation de vulnérabilité extrême. Le but est de doter les participants des connaissances et outils leurs permettant d’agir en faveur des immigrés. Afin de mener à bien cette formation, deux grandes étapes marquent cette consultation :

  • Conception des modules de formation sur les thèmes détaillés plus bas, en français.
  • Animation des formations à partir desdits modules, auprès du public cible.

Les objectifs : Il s’agit de concevoir 4 modules de formation de 2 jours chacun dont les thèmes sont les suivants :

  • 1er module : Emigration et Immigration : concepts et genèse et lien avec le développement
  • 2ème module : Droits des migrants International et national ; asile et protection
  • 3ème module : Techniques d’accueil et d’accompagnement des migrants
  • 4ème module : Techniques d’influence et de plaidoyer

NB : cette formation est destinée principalement aux Organisations de la Société Civile

La démarche andragogique devra être privilégiée, la participation et l’interaction avec les apprenants sera favorisée. Ainsi la formation devra utiliser des présentations théoriques et des exercices pratiques (exemples de bonnes pratiques adaptés au contexte de la migration) afin de traiter les concepts-clés. De plus, une bibliographie comprenant des références et des liens utiles qui permettront aux apprenants d’aller plus loin dans leurs connaissances devra être partagée avec ces derniers.

Le calendrier : Les 4 modules de formation seront à partager à M&D au maximum 25 janvier 2022, afin que M&D puissent faire les retours nécessaires en termes de contenu. Des réunions de cadrage et de suivi avec le(s) consultant(s) seront programmées afin d’offrir l’appui nécessaire au besoin.

Le(s) formateur(s) sélectionné(s) devra/ont assurer la totalité des modules de formation dans la Région Souss Massa, le calendrier final sera défini en fonction des disponibilités des participants, mais devra débuter à partir du mois de février 2022.

Les livrables prévus dans le cadre de la conduite de cette mission sont repris comme suit :

  • Une note méthodologique détaillée déclinant la méthodologie adoptée pour la préparation du contenu de chaque session de formation (i) les objectifs, (ii) les résultats attendus et (iii) le programme de déroulement de chaque session ;
  • Les kits de formation, un kit pour chaque formation (Présentation PPT, l’ensemble des outils de formation qui seront utilisés (exercices, études de cas …) ;
  • Les fiches d’évaluations pré-post pour chaque Kit ;
  • Les rapports, un rapport pour chaque session de formation en français et un rapport synthétique de la formation.

L’enveloppe budgétaire maximale disponible s’élève à 32000.00 MAD TTC. Ainsi, la proposition du prestataire devra tenir compte de cette enveloppe et inclure tous les frais liés à l’exercice de la mission. L’offre financière devrait comprendre le taux journalier incluant l’ensemble des frais et charges liés à la réalisation de cette mission (honoraires, frais de déplacement).

Ainsi, les propositions des prestataires devront comprendre les éléments suivants :

Proposition technique détaillée présentant la compréhension et l’interprétation des termes de référence et la justification des choix méthodologiques et pédagogiques ; et un planning de réalisation détaillé reprenant l’ensemble des étapes de déroulement de la session comprenant entre 15 et 25 participants-es / Budget détaillé / Les CV’s des consultants / Bibliographie et références sur des travaux similaires

Les soumissions doivent être envoyées avant le 20 Janvier 2022 par mail à mohamed[point]marfoq[at]migdev.org en copie mohamed[point]mansour[at]migdev.org

Pour plus de détails, cliquez ICI 

Toutes les actualités