Termes de Référence : Expert planification pour accompagner des collectivités locales pour Intégration questions migrations

Migrations & Développement et son partenaire Enabel recherche un expert.e pour l’accompagnement des collectivités locales dans l’intégration des questions migratoires dans leur planification –  mise en conception de  3 feuilles de route

Contexte :

Le Maroc est devenu depuis certaines années l’un des pays les plus touchés par les questions de la migration. Avec 5 millions marocains résidant à l’étranger, un grand nombre de migrants soit en passage ou visant la résidence et un bon nombre de réfugiés, le Maroc s’est retrouvé face à une nouvelle réalité de devenir terre d’émigration et d’immigration en même temps. Pour faire face à cette situation, le Maroc a procédé depuis 2003 à la mise en place des instruments adaptés à cette nouvelle situation. A cet effet, le Maroc a mis en place deux stratégies nationales la première destinée à l’immigration et d’asile « SNIA » au Maroc, basée sur une approche humaniste et sur le respect des droits fondamentaux en s’alignant avec les engagements internationaux du pays. Et la Stratégie Nationale des Marocaines Résidant à l’Etranger (SNMRE), qui est un autre instrument adopté par l’Etat marocaine pour renforcer et dynamiser les liens entre les MRE et le Maroc, protéger leurs droits et intérêts ainsi que pour les aider à contribuer au développement du Maroc.

Cette politique se veut pour mieux gérer cette migration complexe et de plusieurs caractères et de facettes en impliquant les diverses institutions sectorielles de l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile notamment au niveau des territoires.

C’est dans ce cadre, le projet « Migrations, Territoires et Développement 2», que mène Migrations & Développement pour renforcer le processus de la gouvernance local permettant la prise en compte de la migration et la contribution à la mise en œuvre et la déclinaison des politiques migratoires dans la région de Souss Massa.  Ceci s’inscrit dans le cadre du programme « Déploiement des politiques Migratoires dans la région de Souss Massa « DEPOMI porté par ENABEL et financé par l’UE.

Pour appuyer le dispositif régional de gouvernance des migrations, M&D accompagnement 3 conseils provinciaux de Tiznit, Chtouka Ait baha et d’Inzgane Ait melloul pour prendre compte et intégrer la dimension de la migration dans leurs plans de développement provincial et le renforcement des compétences des acteurs  en matière de migration et développement.

Objet de la mission :

Dans le cadre de ses activités permettant l’appui des collectivités, notamment de 3 provinces cibles pour intégrer la dimension migratoire dans leur planification territoriale à travers la mise en œuvre de formations et d’un accompagnement de proximité. Cet accompagnement des Collectivités territoriales dans l’institutionnalisation de la dimension migratoire devra être traduit par des feuilles de route qui déclinera les objectifs stratégiques, ainsi que le plan d’action.  Aussi sur la base de ces feuilles de routes, les Provinces, avec la MMRE de Tiznit, seront invités à organiser des ateliers d’échange et de concertation avec la Région afin d’alimenter le Plan de Développement Régional (PDR) dans le but de contribuer à la gouvernance et la gestion de la migration au niveau de la Région SM.

Pour pouvoir réaliser cet objectif, un certain nombre de mission ont été déclinées, notamment :

  • Animation des ateliers de formation en faveurs des acteurs de chaque province (3 modules/2 jours/3 provinces). Il s’agit de dispenser les formations sur la thématique de la migration et développement, à partir des modules élaborés par M&D.
  • Accompagnement de l’intégration de la dimension migration dans le Plan de Développement Provincial : il s’agit de la mise en place de 3 feuilles de route (1 par province) de la migration et du développement à travers l’organisation et l’animation d’au moins 3 ateliers de concertation et d’identification des besoins par province.
  • Animation d’une séance par province, de réflexion sur la concertation et la migration. Le but est d’appuyer les instances de consultation provinciale pour prendre compte la migration dans leurs plans d’action.
  • Appui à l’organisation et l’animation de temps d’échanges entre les 3 niveaux des collectivités territoriales sur la dimension migratoire et la planification territoriale, (au moins de 2 évènements).

Infos pratiques :

Date limite dépôt de dossier : Le 8 mai 2022
Nom de la personne contact : Said BOUSSRHAN
Email pour postuler : recrutement@migdev.org
Référence à rappeler dans l’objet de votre mail : MD Expert Planification – Migration MTD2 / 2022

Pour plus de détails, consulter ICI

Toutes les actualités