Formation des accompagnateurs de porteurs de projets économiques

Suite au séminaire sur « Investissement productif des migrants et développement des territoires » et à la Visite Croisée organisée en mai 2013 par Migrations & Développement pour 15 élus et responsables associatifs de la région Souss Massa Drâa, un partenariat s’est créé avec l’ACIM.
La Visite Croisée avait permis de faire découvrir durant une semaine, dans le sud de la France, des projets locaux menés en France par des collectivités locales et des associations. Ciblés sur des thématiques en lien avec les problématiques de la Région Souss Massa Drâa, les projets portaient sur l’emploi et l’économie, l’environnement, l’intercommunalité, l’insertion sociale…

L’Agence pour la Coopération Décentralisée et le Développement Local en Méditerranée (ACIM) a rencontré les participants à la Visite Croisée à cette occasion. Un partenariat s’est tissé avec Migrations & Développement, désireux de participer à la promotion de l’investissement dans la Région Souss Massa Drâa et à l’employabilité des jeunes.

Ce partenariat se concrétise aujourd’hui par une formation de 12 jeunes marocains en 6 sessions de formations et une semaine d’immersion en France. 4 sessions se sont déjà déroulées, ainsi que la semaine d’immersion.

D’ores et déjà, des suites sont prévues: une formation sur la gestion du temps et le business plan, ainsi qu’une semaine de suivi pour évaluer la maitrise des concepts par les stagiaires. Enfin, les stagiaires de la formation ont monté une plateforme afin de mieux se coordonner dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Les jeunes formés ont déjà eu l’honneur d’être accueillis par le Consul du Maroc à Marseille, et une attestation leur sera remise à l’issue de la formation.

 

Centre de Valorisation Territorial de Taliouine

Les travaux de construction du CVT ont démarré en décembre 2013. Situé près d’une auberge touristique de Taliouine, le CVT aura un rôle de valorisation des produits de terroir et de promotion du tourisme solidaire dans la région. Le CVT doit notamment accueillir un atelier de conditionnement du safran (séchage électrique, balances électroniques, étiquetage…), un atelier de valorisation de l’huile d’olive de montagne et de ses dérivés, un espace d’exposition des produits de terroir (agricoles et artisanaux) qui fera office de boutique solidaire, et un bureau d’accueil et d’orientation touristique en partenariat avec les acteurs du tourisme local et les collectivités locales.

Par la multiplicité de ses composantes, le CVT doit permettre de créer des synergies entre les différents acteurs de l’économie rurale, améliorer la qualité des produits, promouvoir le Pays du Safran et le tourisme solidaire rural, et créer de l’emploi chez les jeunes.

 

Actualisation des PCD

Dans le cadre de son projet d’Appui au Développement de la Gouvernance Locale, Migrations & Développement (M&D) a appuyé 5 communes dans la province de Taroudannt dans l’élaboration de leurs Plans Communaux de Développement (PCD). Il s’agit des communes de Tinzert, Tafingoulte, Azaghar n’Irs, Talgjounte et de la municipalité de Taliouine.

Ces Plans Communaux de Développement sont des plans d’actions pour le mandat de chaque président de commune, défini en concertation avec la population. Ces PCD doivent être actualisés tous les 3 ans. Dans le cadre de l’actualisation des PCD, 4 communes se sont ajoutées: Ammelne, Arbâa Sahel, Oum El Guerdan, Ahl Tifnout.

Migrations & Développement a organisé une formation-action de 3 jours au profit de 28 élus et fonctionnaires des communes partenaires, du 9 au 11 décembre 2013, à Taroudannt. Cette formation a permis de passer en revue les objectifs et outils liés à l’actualisation des PCD, d’échanger sur les résultats du PCD de chaque commune (sur la base de questionnaires d’évaluation), et de tirer les leçons de l’évaluation des PCD pour une actualisation pertinente.

Suite à cette formation, des journées d’accompagnement individualisé ont lieu dans chaque commune partenaire. Lkbir OUHAJOU, consultant en développement social et partenaire de Migrations & Développement dans le cadre de l’actualisation des PCD, est déjà allé à la rencontre de 3 d’entre elles: Tinzert, Taliouine et Azaghar N’Irs.

 

Foyers Féminins

L’aménagement du foyer d’Imgoun est fini, voici quelques photos:

 

Migrations & Développement s’est associé au Réseau Marocain d’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) pour mener une formation sur le Marketing, au profit de 40 femmes de 4 foyers féminins (Taguergouste, Timlilt, Imgoun, Tinfat), du 28 au 30 janvier 2014.

La formation a aussi porté sur la gestion des stocks, le calcul des coûts et l’approvisionnement. Des démarches pédagogiques différentes ont été utilisées durant cette formation: travail en groupes, brainstorming, plénière…

Les femmes sont demandeuses de formations sur d’autres thématiques: santé, environnement, gestion financière et administrative…

 

La subvention de l’Entraide Nationale a été versée à 5 foyers féminins (Targa, Taguergouste, Timlilt, Tagmoute, Aguerda). Des réunions sont en cours pour régler les questions pratiques liées à l’embauche de monitrices. Ces réunions permettront aussi d’affiner le plan d’action de chaque foyer féminins (actions, formations…) en prenant en compte leurs spécificités et leur production phare (tapis, alimentation…).

Réunion avec l'association Aglagal de Tagmoute

Réunion avec l’association Aglagal de Tagmoute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assainissement El Kasbah

Le 7 janvier 2014, une réunion a été organisée avec les représentants de la commune rurale EL KASBAH et les autorités locales. Plusieurs questions ont été soulevées pendant la présentation technique du projet de réseau et de stations d’épuration. Il a été question essentiellement du risque de dégagement d’odeurs, ce qui a conduit à choisir un nouveau terrain  plus éloigné des habitations.

Un accord de principe sur le financement a été annoncé. A cet effet la création d’un comité de suivi avec les autorités, l’association villageoise, la commune rurale et M&D, a été proposée.

Une monographie familiale a été réalisée pendant la mission de terrain effectuée du 15 au 19 janvier dernier : 190 foyers ont été interrogés sur leurs besoins, leur connaissance de l’assainissement liquide et solide et du projet en question. La synthèse de cette enquête est en cours de réalisation, voici les points qui sont notamment ressortis: problème de santé lié à l’eau, humidité dans les maisons, problème au niveau des déchets solides, mais il y a une possibilité d’utiliser l’eau usée traitée pour la culture du henné… Une étude topographique a également été menée avec l’appui d’un topographe, afin de déterminer l’emplacement de la seconde station d’épuration.

 

Santé

Une sensibilisation santé a été organisée au village de Tinfat le 1 décembre 2013, au profit de 58 hommes et 69 femmes. Cette sensibilisation a mobilisé les partenaires de Migrations & Développement: le Croissant Rouge et l’association Ihssan d’aide aux diabétiques.

Des mesures de glycémie et de tension ont pu être organisées, ainsi qu’une séance de sensibilisation sur le cancer du sein et l’allaitement maternel.
Les femmes du village de Tinfat sont demandeuses d’autres séances de sensibilisation sur différents thèmes.

 

Des caravanes médicales ont été organisées dans 3 communes rurales (Assais, Azrar, Agadir Melloul), représentant 67 villages. Du 10 au 14 et du 24 au 30 décembre 2013, ces caravanes ont permis d’apporter des soins à 1513 personnes : vaccination, consultation paramédicale, handicap, ophtalmologie.

 

MIGRANTS

Formation FORIM

Emilie Bonnassieux, chargée de projets, a assisté le 24 janvier à une formation organisée par le FORIM en partenariat avec le GRET sur le thème « Montage de Projet dans le domaine de l’agriculture ». Cette formation a rassemblé 17 participants dans le but de former les membres du FORIM au montage de projets et à l’élaboration de dossiers dans le domaine de l’agriculture.
Après une session théorique sur la logique d’intervention des projets, la présentation s’est focalisée sur l’étude d’exemples réels.

Le Compte Rendu…

 

Réunions avec les Associations de MRE de l’Oriental

Suite au séminaire organisé les 29 et 30 octobre 2013 à Figuig sur le thème «  Le rôle des migrants dans le développement de la Région de l’Oriental », deux réunions se sont tenues à Paris avec les AMRE de la région de l’Oriental.

Les associations suivantes étaient notamment représentées: Migrations & Développement, IDD, UTESCO, la Fédération des Associations de Figuig, ENZO, Divers Cités Cultures, Club des Bénévoles de l’Oriental, BLEDI, Associations Meaux d’Emploi, ASEO, AAT, Association des Marocains de France.Des MRE étaient aussi présents à titre individuel.

Les discussions ont porté sur la gestion des projets en lien avec les partenaires locaux (dont les PCD), la structuration des associations de l’Oriental en France, l’appui à certains projets en cours ou prévus, ou encore la création d’une plateforme électronique d’échange et de partage entre les associations de l’Oriental présentes.

Le Compte Rendu…

Les photos de la réunion…

 

Association TARGA

L’association TARGA à Saint-Etienne, présidée par Fatima Ouahmane, a profité de la Semaine de la Solidarité Internationale pour organiser une rencontre avec ses bénévoles. TARGA s’appuie sur son partenaire, l’association SAADA, pour mener des projets de développement dans la région de Tisrasse (sud du Maroc). Les projets sont principalement tournés vers l’accès à l’eau et l’éducation.

Des adhérents étaient présents pour témoigner de leur voyage au Maroc. Organisé en septembre, ce voyage leur a permis de rencontrer la population sur place et de constater leurs besoins, mais aussi de faire un point sur les travaux déjà réalisés et ceux à réaliser. Une fois la pose des compteurs faites, les villageois de 7 douars auront accès à l’eau potable chez eux.

Les photos de la rencontre…

 

« Bouge ton Avenir »

Le projet « Bouge ton Avenir », porté par le Collectif Citoyen Carpentrassien, et soutenu par le Ministère Chargé des MRE, la ville de Carpentras et la mission locale de Carpentras, s’est achevé en janvier 2014.

Le Collectif s’est donné pour mission de réinsérer dans la vie citoyenne et le marché de l’emploi des jeunes marginalisés de 17 à 25 ans, ainsi que d’ex-détenus. Aide à la rédaction de CV et de Lettres de motivations, proposition de stages et formations en entreprises (une vingtaine sont partenaires), groupes de paroles, cours de français et d’arabe… Le CCC cherche à donner les clés d’une réinsertion réussie, et discute avec les familles d’ex-détenus pour que le lien ne se distendent pas.

Malgré de faibles moyens humains et financier, et avec l’aide de la mairie et des Carpentrassiens, l’association a accompagné 30 jeunes (dont 10 ex-détenus) durant 8 mois dans le cadre de ce projet.

Grâce aux partenariats avec les entreprises locales et la mairie, 2 jeunes ont été embauché en contrat d’avenir à la mairie, et 15 autres ont décroché des stages de 5 semaines dans des restaurant, boulangerie, entreprise de transport… Un hôtel a même embauché une stagiaire en CDD!
Une association locale a donné des cours pour des jeunes en échec scolaire, et 10 jeunes ont réintégré l’école.

Nos projets en cours

  • AMAL – Résilience territoriale face aux défis climatiques et socioéconomiques

    Au Maroc, le taux de participation des femmes aux activités économiques est l’un des plus faibles au monde : 21,5% contre 71% pour les hommes, alors que la moyenne mondiale est estimée à 49% pour les femmes (HCP, 2021). Quant aux jeunes, le taux de chômage des 15-24 ans est passé de 24,9% en 2019…lire la suite

  • TADAMON – Développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme

    Un puissant séisme a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, touchant le Grand Atlas, dont la province de Taroudant. Après avoir contribué à apporter une réponse aux besoins urgents dans les premières semaines après la catastrophe (distribution alimentaire, appui matériel, …), Migrations & Développement (M&D) et ses partenaires se concentrent aujourd’hui sur la réponse aux…lire la suite

  • TOUDERT : AGIR POUR LE MASSIF DU SIROUA

    Pour un massif du Siroua résilient et protégé : l’approche agroécologique au service des territoires de vie (Aires et Territoires de Patrimoine Autochtone et Communautaire) Le Siroua, château d’eau de la région centre – sud du pays, connait de profondes mutations qui menacent les territoires ruraux mais également l’alimentation en eau des villes et des…lire la suite

  • PROMOTION D’UNE AGROECOLOGIE PERFORMANTE ET INCLUSIVE

    Au Maroc, les populations rurales de la région du Souss-Massa sont marginalisées, avec un taux de pauvreté et d’analphabétisme supérieurs à la moyenne nationale. L’activité économique principale est l’agriculture familiale. Or, les familles défavorisées dans ces rurales de l’Atlas et de l’Anti-Atlas marocain dépassent difficilement l’économie de subsistance. Aussi, ces zones subissent directement les impacts…lire la suite

  • MEDITERRANNEE, D’UNE RIVE A L’AUTRE

    Migrations & Développement est opérateur d’appui au Maroc pour le compte de la Fondation de France pour son programme Méditerranée, d’une rive à l’autre. En partenariat avec la Fondation de France, M&D pilote la mise en Å“uvre de ce programme au Maroc, afin de soutenir financièrement et techniquement des projets associatifs innovants, des leviers de…lire la suite

  • ADDUCTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE – GOURIZIM

    Projet intégré d’adduction d’eau potable et d’assainissement écologique pour le douar de Gourizim Avant la mise en Å“uvre de ce projet, les villageois de Gourizim ne disposaient que d’une borne fontaine commune pour toutes ressources en eau potable. De ce fait, les habitants tiraient des conduits depuis la borne fontaine jusqu’à leurs maisons développant ainsi…lire la suite

  • Protection, Résilience, Migrations

    Pour une protection durable des personnes migrantes au niveau régional et national dans le respect de leur dignité au Maroc. Le projet « Protection – Résilience – Migrations » vise au renforcement de la protection et la résilience des personnes migrantes et des populations hôtes au Maroc. Il a pour ambition de soutenir les changements…lire la suite

  • « Amsaswa » : Egalité entre Femmes et Hommes

    Pour la troisième phase de son programme triennal « Développement Rural Intégré au Maroc » (DRIM), Migrations & Développement s’engage à impulser une culture de l’égalité entre les sexes. Un engagement qui répond à un double constat fait au cours des phases précédentes du DRIM (1&2), d’une part, les différentes politiques et stratégies mises en place au niveau…lire la suite

  • Territorialisation des Politiques Migratoires dans le Souss Massa – Maroc

    En 2013, le Maroc lance une politique migratoire en s’appuyant sur la Constitution de 2011 qui confère au marocains du monde et aux étrangers installés et de passage les mêmes libertés fondamentales qu’aux citoyens marocains. Cette politique qui se veut « humaniste, globale et cohérente » s’articule autour de deux grandes stratégies : la Stratégie…lire la suite

  • Solidarité Internationale : Mobilisation et appui de la diaspora et des OSIM

    Afin d’encourager la transmission et la mise en pratique de savoir-faire entre les territoires, et ce dans le cadre du PRA/OSIM du FORIM, Migrations & Développement en tant qu’Opérateur d’Appui (OPAP) des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) mobilise, accompagne la diaspora et appui la structuration des OSIM en France et à l’international,…lire la suite

  • Jeunes des 2 Rives (2) – Education Citoyenne et Solidarité Internationale

    Le projet Jeunes des 2 Rives porté par Solidarité Laïque en partenariat avec Migrations & Développement, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, ANRAS Solidarité et Engagés & Déterminés vise à contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes en France, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, particulièrement ceux…lire la suite

  • ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE A TIZNIT – MAROC

    Les filtres plantés de roseaux comme procédé innovant au service de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. L’arrivée de l’eau potable dans l’ensemble des villages de la Commune de Ouijjane en 2014 a contribué à l’amélioration du confort quotidien des familles mais en contrepartie, et en l’absence d’assainissement, également conduit à l’augmentation des…lire la suite

  • Société Civile et Démocratie Participative

    Le contexte socio-politique au Maroc connait de profondes mutations et changements politiques et institutionnels, qui se sont accélérés avec la Constitution de 2011, confortant le rôle actif de la société civile et renforçant le processus de décentralisation. La Constitution et les lois organiques des collectivités territoriales ont consacré l’adoption de la démocratie participative comme mécanisme…lire la suite

  • J2R – Jeunes des 2 Rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde

    La jeunesse reste un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement qui s’illustre notamment à travers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En France et au Maroc, M&D accompagne les jeunes d’horizons divers dans des parcours d’engagement solidaire : volontariat, mobilité, chantier échange, Conseils de Jeunes, … En ce sens, M&D a…lire la suite