Génération Climat à destination des jeunes engagés !

slide1

Migrations & Développement est acteur relais du programme Génération Climat. Tout au long de cette initiative lancée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le FORIM, nous irons à votre rencontre pour échanger ensemble, vous accompagner et vous informer !

 

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France ou à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme (créée par Nicolas Hulot) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), « Génération Climat » s’adresse aux jeunes de 15-35 ans, notamment ceux issus des migrations. Sur le web et sur le terrain, de nombreux outils et des activités variées leur sont proposés. De la réflexion à l’action, tout est mis en œuvre pour susciter l’envie d’agir et favoriser la réalisation des initiatives contre le changement climatique… Cf. communiqué de presse

 
Vous avez entre 15 et 35 ans, et vous souhaitez agir pour le climat ? La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le FORIM met en place à l’occasion du programme Générations Climat :
 

Un site dédié www.generation-climat.org qui recense de nombreuses informations clés, et notamment des vidéos et des dossiers pédagogiques pour comprendre le changement climatique autour de quatre thématiques : agriculture, gestion des déchets, énergie et déforestation. Mais aussi, des témoignages de jeunes qui ont réalisé leurs projets. Une carte répertoriant les coordonnées de nombreux acteurs/trices associatif/ves susceptibles de vous accompagner. Et des fiches pratiques pour bénéficier de premiers conseils pour construire son projet.

 

Sur le terrain, des activités vous seront proposés tout au long de ce programme par les acteurs relais « Génération Climat » qui organiseront des événements dans l’ensemble du territoire pour vous informer et vous accompagner, mais également des journées d’information pour comprendre les liens et les impacts du dérèglement climatique sur l’agriculture, l’énergie, la gestion des déchets et la déforestation, des forums d’échanges avec des porteurs de solutions, et des ateliers d’accompagnement au montage de projets de terrain.

 

Génération Climat, c’est aussi des financements allant de 1000 € à 10 000 € pour concrétiser votre projet et vous aider en tant que porteur et porteuses de projets. Ce soutien financier tournera autour de trois dispositifs définis : Agir en France, Agir en service civique, Agir à l’international. Pour candidater, il vous suffit de remplir en ligne, l’un des trois formulaires correspondant à chacun des dispositifs sur le site Génération climat.

Pour plus d’informations sur ce programme, téléchargez :

Le programme ici

 

Les  fiches pratiques :   Qu’est ce que l’engagement de service civique ? / Dispositif Junior association / Comment financer son projet ?Comment monter un projet de SI en France ou à l’étranger ? / Comment créer une association ?

 

Et pour visionner et consulter les supports sur l’Energie , l’agriculture et le changement climatique, cliquez ici

 

 

slide2 slide3
slide4 slide5

 

Les acteurs relais du programme Génération Climat : 3PA, CPIE APIEU, ANCIELA, REFEDD, Espace Paris Jeunes Belleville, Espace Paris Jeunes Davout, Etudiants & Développement, Office Mulhousien de la Jeunesse, COSIM Aquitaine, Conseil des Béninois de France, COSIM Bretagne, COSIM Languedoc Roussillon, COSIM Rhône-Alpes, Collectif des Associations Guinéennes de France, Collectif des Associations Ghanéennes en France, Touiza Solidarité, Migrations & Développement, Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes. Pour connaitre, les acteurs relais sur votre territoire, consultez la carte ici

Toutes les actualités