Rapports et actes

Migrations & Développement - Rapport d'activités 2022 - Assemblée Générale du 3 juin 2023 à Paris

Edito : Cette Assemblée Générale de M&D se tient alors qu’un des membres de son Conseil d’Administration, Lakbir Ouhajou, vient de nous quitter. Nous en sommes profondément affectés et renouvelons nos condoléances à sa famille et à ses amis. Nous reproduisons ci-dessous le Communiqué que le Conseil d’Administration de M&D a publié après son décès.

Lire la suite et consulter notre rapport d’activités, cliquez ICI    

Rapport des ONGs membres du Comité Migrations Souss Massa

Edition d’un Rapport des ONGs membres du Comité Migrations Souss Massa. Ce rapport destiné au Comité des Travailleurs Migrants au Nations Unies relate les différentes actions liées à l’accompagnement des migrants, en situation de vulnérabilité et fondé sur les principes des droits humains, et aussi toutes les recommandations élaborées par le Comité Migrations Souss – Massa (CMSM) mis en place en 2018 par la Commission Régionale des Droits Humains d’Agadir et Migrations & Développement.

Ce document édité par ces deux derniers a également pour vocation de présenter ce Comité ainsi que la liste de ses associations signataires et la contribution des différents participants à l’élaboration de ce rapport. A lire ICI

A noter : A Genève, le 27 mars 2023, ce rapport fera l’objet d’une présentation à l’occasion de la 36ème réunion du Comité des travailleurs migrants au Nations.

Migrations & Développement - Rapport d'activités 2021 - Assemblée Générale du 21 mai 2022 au Maroc

Edito : La fin de l’année 2021 a annoncé le début d’une inflexion positive dans la situation sanitaire par rapport à la pandémie du C19. Notre AG annuelle 2022 se tient partiellement en présentiel (Hôtel des Cascades, proche d’Agadir), tout en restant ouverte aux participants par visio-conférence.

L’incertitude liée aux conditions sanitaires s’est réduite, et nous nous en réjouissons. Mais d’autres sources d’incertitude, de natures différentes, se présentent à nous. Difficile en effet, en ce printemps 2022, de ne pas parler de la Guerre en Ukraine déclenchée début 2022, même si notre Rapport Moral et notre Rapport d’Activité doivent s’en tenir à l’année 2021.

Globalement, l’année 2021 a été celle du début de « digestion » de la mutation amorcée depuis 2019 qui a vu l’association croitre en volume d’activité et en effectifs. Avec d’important changements qualitatifs, notamment l’introduction du nouveau Pôle ACE (Apprentissage, Communication pour le Changement et Essaimage) qui va modifier notre situation « d’association apprenante » au travers de la « communication pour le changement social» ; le  renforcement de l’implantation à Agadir aux côtés de Taliouine, notre berceau historique, dans un contexte où la coupure entre rural et urbain tend à s’affaiblir…

Lire la suite et consulter notre rapport d’activité, cliquez ICI

Migrations & Développement - Rapport d'activités 2020 - Assemblée Générale du 5 juin 2021 en visioconférence

Edito par Vincent BUTIN РPr̩sident et Jacques OULD AOUDIA РVice Pr̩sident :

La pandémie de la Covid 19 a frappé toutes les sociétés de la planète, imposant des mesures sanitaires difficiles pour l’ensemble des personnes, et encore plus pour les populations vulnérables.

Dans ce temps où croissent les incertitudes, notre association a franchi en 2020, une étape importante en augmentant son volume d’activité ainsi que ses effectifs salariés. Cette augmentation est intervenue alors que les mutations nécessaires de notre management n’étaient pas achevées. Cela a entrainé une très lourde charge de travail pour la Direction notamment. L’année 2020 a été également marquée par la finalisation de nos Orientations stratégiques qui vont désormais fixer les grands axes de notre activité dans les 5 années à venir.

Lire la suite ICI 

Migrations & Développement - Rapport d'activité 2019 - Assemblée Générale du 30 mai 2020 en visioconférence

EDITO : En 2019, notre association a continué de travailler avec ardeur tout au long de l’année en poursuivant ou en amplifiant les orientations nouvelles amorcées dans les années précédentes.

L’agroécologie, les jeunes, la démocratie participative dans le rural et dans l’urbain, mais aussi l’immigration au Maroc continuent de mobiliser nos forces au Maroc et en France.

Notre implication dans des enceintes de concertation avec les autorités publiques s’intensifie, au Maroc comme en France. Ce travail, nous le menons dans les environnements nationaux de notre double espace, France et Maroc, ainsi que dans l’environnement international.

 

Lire la suite et consulter le rapport d’activité, cliquez ICI

Actes : Quelle stratégie pour un développement durable ? Novembre 2017

Actes du colloque d’Agadir « Systèmes alimentaires territorialités  – Quelle stratégie pour un développement durable  »

Intervention de :

Jacques Ould Aoudia pour la préface : La pandémie du Covid-19 et les mesures pour y faire face offrent des opportunités pour dessiner d’autres politiques publiques en matière de systèmes alimentaires. Et Témoignage « un engagement pour l’agroécologie » d’Abderrazak EL HAJRI (Directeur Migrations & développement).

A lire ICI

 

Rapport d'activités 2018 - Assemblée Générale du 18 mai 2019 à Marseille

Notre association a continué de travailler avec ardeur tout au long de l’année 2018 en poursuivant ou en amplifiant les orientations nouvelles amorcées dans les années précédentes.

L’agro-écologie, les jeunes, le changement d’échelle dans le travail sur la gouvernance (du village à la Commune, de la Commune à la Province et à la Région) continuent de mobiliser l’essentiel de nos forces au Maroc et en France. Ce travail, nous le menons dans les environnements nationaux de notre double espace, France et Maroc, ainsi que dans l’environnement international.

Lire la suite ICI

Alphabetisation fonctionnelle : rapport de capitalisation du projet Tighri

L’alphabétisation fonctionnelle : un levier de transformation sociale et de repositionnement des femmes dans la filière du safran. Ce guide édité en mai 2018 est le fruit d’un travail de capitalisation des expériences du programme Tighri rédigé par Odile Balizet et El Madani Essaghir. Avec la contribution des femmes des douars de Ignarne, Mandou, Mezouad, Tagmout, Tamseksite, Taourirt et leur entourage, les monitrices, l’équipe de coordination de Migrations & Développement et également avec l’appui de l’ORMVA, de l’ONCA et d’Enabel.

Télécharger le document ICI

Rapport d'activités 2017 - Assemblée Générale du 26 mai 2018 à Marseille

L’année 2017 fut une période de transition dans les actions de M&D. Les 30 ans d’existence de l’association ont été célébrés à Agadir et Marseille, avec les ancien·ne·s et actuel·le·s salarié·e·s, bénévoles, ami·e·s et partenaires. Cela a été l’occasion de rendre un hommage au fondateur de notre association, Lahoussain JAMAL, pour cette aventure collective qui a fédéré autant d’énergies au service d’un développement territorial durable.

M&D a poursuivi son action au Maroc et en France, dans le cadre du programme triennal « Développement Rural Intégré dans les douars de Montagne, 2015-2017 » (DRIM1) dont le principal partenaire financier est l’Agence Française de Développement (AFD). Elle a consacré l’année 2017 à la préparation du prochain programme triennal (2018-2020) confirmant l’approche participative, partenariale et solidaire à laquelle elle est attachée.

Soucieuse de répondre toujours mieux aux demandes des populations rurales des régions Souss Massa et Drâa Tafilalet, M&D a développé de nouveaux partenariats, renforçant ainsi ceux déjà existants avec les collectivités territoriales, les associations villageoises, les coopératives et foyers féminins et les associations de la diaspora.

Pour lire la suite, cliquez ICI 

Communauté de Développement Solidaire (CDS) - rapport de capitalisation

Ce rapport de capitalisation du projet de la Communauté de Développement Solidaire (CDS) a été réalisé par une équipe constituée d’une experte en capitalisation, un chercheur universitaire sur les diasporas et d’une doctorante, en association étroite avec l’équipe du projet de Migrations & Développement (M&D) et les acteurs concernés. En effet, dès 2015, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), partenaire financier du projet, a exprimé la volonté d’étudier la mise en place du processus et de sa dynamique sous un angle académique et opérationnel en vue d’identifier les possibilités et moyens de sa duplication à d’autres communautés diasporiques.

Le projet s’inscrit en effet dans le cadre du Programme Global Migration et Développement de la DDC. Ainsi, M&D et la DDC ont décidé d’intégrer au projet ce travail de capitalisation en septembre 2016, travail qui s’est achevé en décembre 2017 avec l’édition d’un rapport final à télécharger ICI

 www.cds-maroc.net

PRIMO : Rapport de capitalisation

Programme PRIMO, une expérience ambitieuse afin de favoriser l’intégration des MRE et renforcer le rôle des institutions locales pour une meilleure vision stratégique et régionale sur la question de la migration dans le développement territorial.  Un programme articulé autour de 4 projets : Promotion du territoire, mobilisation des MRE, intégration d’un volet MRE dans la planification stratégique régionale et l’accompagnement socio – économique des MRE de retour au pays.

Lire le rapport de capitalisation ICI

Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental réalisé en collaboration avec le Ministère Chargé des Marocains Résident à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM) et mis en œuvre par le Conseil Régional de l’Oriental, l’Agence de Développement de l’Oriental (ADO), CFA (Comité européen pour la Formation et l’Agriculture), l’Association Migrations & Développement et l’organisme délégatoire Expertise France. Projet financé par l’Union Européenne et co – financé par la France et les Pays – Bas.

Rapport d'Activité 2016 - Assemblée Générale du 20 mai 2017

L’année 2016 pour M&D, c’est avant tout le marqueur d’une histoire. L’association a 30 ans d’existence. 30 années au service d’un développement territorial durable avec une exigence : adapter son positionnement aux dynamiques et acteurs locaux.

En ce sens, l’association a poursuivi son action au Maroc et en France, principalement dans le cadre de son programme triennal « Développement Rural Intégré des douars de Montagne 2015-2017». Ce programme DRIM, dont le principal partenaire financier est l’Agence Française de Développement (AFD), répond à cette ambition d’agir pour la redynamisation du territoire et l’amélioration des conditions de vies des populations rurales des régions Souss Massa et Drâa Tafilalet.

Pour lire la suite, cliquez ici

Rapport d'Activité 2015 - Assemblée Générale du 21 mai 2016

Pour Migrations & Développement (M&D), cette année 2015 aura été marquée par la mise en pratique des enseignements de la capitalisation menée en 2014 qui avait révélé les mutations profondes affectant les territoires et la diaspora dans les actions de M&D. Les activités réalisées en France et au Maroc ont été rythmées selon 4 axes majeurs :

1. renforcer le lien social: éducation, santé, infrastructures villageoises (adduction d’eau potable, assainissement environnemental) ;
2. s’engager dans un nouveau modèle de développement qui réponde au défi climatique : soutien à une agriculture familiale, performante et durable ; soutien à l’économie sociale et solidaire (mutuelle communautaire…)
3. rapprocher pays d’accueil et pays d’origine : soutien à la solidarité internationale et échanges entre acteurs du pays d’origine et du pays d’accueil ;
4. renforcer l’outil de travail « M&D » par un effort de formation interne, augmenter le partage avec notre environnement : Institutions de développement en Europe et au Maroc, ONG de développement, universitaires…, créer une Ecole du Développement. Lire la suite, en cliquant ici

Rapport d'Activité 2014 - Assemblée Générale du 9 mai 2015

Ce présent rapport d’activité rend compte des principales actions réalisées par l’association Migrations & Développement en 2014, au Maroc et en France. Une partie essentielle de ces actions s’inscrit dans le cadre du programme de Codéveloppement Rural Intégré dans l’Atlas Marocain (CORIAM 2) (2012-2014).

2014 est la dernière année de ce programme qui s’inscrivait lui-même dans la continuité du CORIAM 1 (2009-2011). CORIAM 1 relevait d’une convention triennale avec le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration tandis que CORIAM 2 a relevé d’une convention signée avec le Ministère des Affaires Etrangères français, suite au transfert des compétences en matière de codéveloppement effectué lors du changement de gouvernement en 2012. Lire la suite, en cliquant ici

Rapport d'Activité 2013 - Assemblée Générale du 10 mai 2014

Ce présent rapport d’activité présente les principales actions réalisées par l’association Migrations & Développement, en 2013, au Maroc et en France. Dans le cadre du programme du CORIAM 2 (Codéveloppement Rural Intégré dans l’Anti-Atlas Marocain),  les actions se déclinent en 6 axes :
1. Gouvernance locale
2. Activités génératrices de revenus
3. Infrastructures et protection de l’environnement
4. Implication des migrants dans le développement
5. Education au développement
6. Diffusion de l’expérience et renforcement des capacités de M&D

Lire la suite, en cliquant ici

La technique "PAVES PLASTIQUES-SABLE" doit être condamnée !

 

Un texte de Jacques PERRIN, administrateur de M&D, condamnant la technique de construction de pavés par incinération de plastique et de sable. [La technique PAVES PLASTIQUES-SABLE est à condamner]

Au fil de la capitalisation des expériences de M&D sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine... - Recueil : portraits, histoires, anecdotes...

Ce document est destiné à illustrer la synthèse effectuée de la démarche de capitalisation menée avec l’association Migrations & Développement (M&D). Durant le processus de capitalisation, ces exemples concrets ont été utiles pour accompagner M&D à changer de regard, se décentrer d’une histoire et d’un modèle de développement tellement riche et original, qu’il était omniprésent, pour tous. Être leader, pionnier, permet de faire des démonstrations, de donner l’exemple mais pas toujours de regarder d’autres modèles, d’autres trajectoires qui se développent près de chez soi et dont on gagnerait à s’inspirer surtout si, du fait de la bi-national historique de M&D, le regard se porte sur le modèle français, pays d’accueil des migrants.

[Recueil : portraits, histoires, anecdotes…]

Capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine au travers des actions de M&D - Résumé

Ce document présente la synthèse et le recueil d’histoires, portraits et anecdotes de la capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine au travers des actions de M&D.

[Capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine au travers des actions de M&D – Résumé]

Capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine au travers des actions de M&D - Synthèse

Le présent document expose la synthèse de la capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine dans le cas de M&D. Il montre que la migration a profondément évolué, depuis les premières générations de migrants fortement liés leur village d’origine et occupant la première place dans l’impulsion du développement, jusqu’à la « diaspora connectée » des enfants des générations nées dans le pays d’accueil, aux aspirations et capacités différentes de celles de leurs ainés. Mais ce document montre aussi que le territoire a bougé avec l’émergence de nouveaux acteurs (communes, coopératives,associations de développement local, notamment féminines…) de plus en plus capables prendre la direction du mouvement de développement des territoires. Des pistes de réflexions sont suggérées pour prendre en compte, dans l’action de M&D, les profondes modifications de son environnement, et amorcer la mise en oeuvre d’un nouveau modèle d’action.
[Capitalisation sur le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine au travers des actions de M&D – Synthèse]

Fiche Projet "Communauté de Développement"

Ce document de travail résume au 1er aout 2014 l’état d’avancement de la Communauté de Développement voulue par Migrations & Développement. Cette Communauté de Développement se présente sous la forme d’une plateforme internet mettant en lien les migrants et leurs associations, les personnes attirées par le Maroc, les communes rurales, associations et acteurs locaux marocains. Des modules de crowdfunding, de montage de projets économiques ou socioéducatifs, ou encore de dons de matériel sont pensés daans le cadre de ce projet.

[Fiche Projet Communaute Developpement]

Migrations internationales, Tissus Associatif et Développement des Territoires

Le phénomène de la migration en provenance de Taliouine (province de Taroudannt, Maroc) et à destination de l’étranger remonte déjà à près d’un demi-siècle. Dans sa première phase et jusqu’au milieu des années 70, la migration était temporaire. Mais la tendance va s’inverser progressivement dans le sens d’une fixation dans les pays d’accueil, accompagnée d’une mobilité entre les deux rives et ce, suite à la politique du regroupement familial. Après la création de M&D (1986) et dans le cadre des restrictions imposées à l’émigration par les pays européens et l’élaboration de politiques de co-développement afin d’encourager les retours et de dissuader les candidats potentiels à l’émigration, une question s’est posée: les émigrés et les rémigrés peuvent-ils jouer un rôle d’acteurs de développement dans leur pays d’origine, compte tenu de leur expérience professionnelle, de leur épargne et de leur réseau de relations?

Pour acheter le livre (10€ frais de port compris), contactez nous via la page Contact du site.

[Migrations internationales, Tissus Associatif et Développement des Territoires]

Investissement Productif des Marocains Résidant à l'Etranger et Développement des Territoires

Les enseignements tirés du séminaire sur « Investissement Productif des Marocains Résidant à l’Étranger et Développement des Territoires » sont ici répertoriés sous le titre « Quelles Politiques Publiques pour renforcer la confiance des Investisseurs Migrants dans leur potentiel individuel et dans leur territoire? ». Les principaux enseignements du séminaire sont classés par thématiques et font le point sur les difficultés rencontrées, les investisseurs non-entrepreneurs, ou encore les débats qui subsistent. Ces enseignements s’appuient sur les interventions du séminaire, présentées en seconde partie du document.

 

Compte Rendu de l'AG et du CA du 21 avril 2013

Retrouvez ci-dessous les Comptes Rendus de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de Migrations & Développement (21 avril 2013). Outre la liste des membres du Conseil d’Administration, vous y trouverez un point explicatif sur les finances de l’association ainsi que les traditionnels Rapports Moraux, Financiers et d’Activité et d’Orientation.

Etude FEMISE

Selim ÇaÄŸatay, professeur au Centre de Recherche des Pays Méditerranéens de l’Université d’Akdeniz, à Antalaya, en Turquie, et le coordinateur d’un rapport du FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques) sur les liens entre migrations et commerce: «Analyse de l’immigration – Changements induits de la diversité des produits et des modèles d’échanges commerciaux : cas de la zone Euro Méditerranée/Europe de l’Est». Retrouvez le résumé de cette étude ci-dessous, ainsi que l’interview de Selim ÇaÄŸatay sur le site du FEMISE:

[Interview de Selim Çağatay ]

Migrations, diasporas et développement

Après avoir rappelé que le lien entre développement économique d’un pays et chute de l’émigration n’est pas avéré, El Mouhoub Mouhoub passe en revue les liens entre diasporas, commerce et IDE. Il compare ensuite les migrations permanentes et temporaires en termes d’impact sur l’économie du pays d’origine, avant d’esquisser des propositions de politiques publiques concernant l’immigration.

Migrations et Développement des territoires: Quels enjeux pour nos pratiques de coopération?

Le Groupe Initiatives rassemble une dizaine d’associations de développement (GRET, GRDR…) qui ont choisi de mener une réflexion sur leur action et d’en rendre compte en publiant la revue Traverses. Le numéro 36 de Traverses fait suite à une journée d’étude sur les migrations et le développement des territoires.
Une première partie pose les bases du débat (concepts, points de débat). Suivent deux parties sur les choix de départ des migrants et leur rôle dans la région d’origine une fois arrivés dans le pays d’accueil. Si le cas du Maroc n’est pas couvert pas les nombreux exemples utilisés, on retrouve les thématiques concernant Migrations & Développement: apports culturels, activités économiques, infrastructures, associations de migrants…

Bilan du Plan d'Action Concerté de Taroudannt 2001 - 2011

Du 17 au 19 mai 2012, Migrations & Développement a organisé le Forum du PACT à Taroudannt. Ce forum a permis de faire le point sur les 10 dernières années d’activité de l’association, mais surtout de tracer les grandes lignes des 10 années à venir. Le Bilan du PACT est le document préparatoire à ce forum. Il est l’équivalent du Bilan ECIL de 1999 pour la prochaine décennie, et signe l’arrivée de la Gouvernance Locale dans les activités de M&D.

Consulter le bilan ici

Les organisations de solidarité internationale issues de l'immigration marocaine: Les motifs transnationaux du développement local

Thomas Lacroix (Migrinter, Poitiers).
Une analyse du rôle des associations de migrants (OSIM) dans le développement du Souss Massa Draa. Après avoir exposé le contexte culturel de la région, T. Lacroix dresse une typologie des organisations et associations qui y travaillent.

Place et rôle des émigrés / immigrés dans le développement local

Mohamed Charef (directeur de l’ORMES d’Agadir) et Patrick Gonin (Directeur de Migrinter, Poitiers) livrent ici une analyse critique de la relation présupposée entre migration et développement. Ils questionnent l’engouement récent des ONG pour la question des migrants, les politiques migratoires européennes et les initiatives locales des migrants.

Le Maghreb face à ses migrations

Cet article de Mohamed Charef (Directeur de l’Observatoire Régional des Migrations Espaces & Sociétés, ORMES d’Agadir) explique les moteurs de l’émigration au Maghreb et questionne les politiques migratoires européennes actuelles. L’entretien qui le complète s’intéresse plus particulièrement au cas du Maroc.

Atelier international sur la contribution des Associations de Migrants dans le développement

Ce compte rendu (62 pages) est le produit de 3 ateliers sur le rôle des migrants concernant les infrastructures, l’activité économique et la gouvernance locale. Ces ateliers ont eu lieu durant le 5e Forum Mondial de l’ONU sur la Migration et le Développement (2011), qui s’est tenu dans la région de Taliouine et Taroudannt. Des visites de projets menés par M&D ont été organisées pour appuyer la réflexion des intervenants.

Migrations et Développement: un besoin de politiques cohérentes adaptées à la réalité

Le Maghreb dans son environnement régional et international. Migrations et Développement: un besoin de politiques cohérentes adaptées à la réalité, de Jacques Ould Aoudia. Quels liens existent entre migrations et développement? Quel développement par la mobilisation des migrants? Quelles politiques publiques sur ces questions?

Immigration Développement et arbitrages entre politiques. Commentaires

Dans la revue d’économie du développement,  Jacques Ould Aoudia propose 5 remarques ponctuelles concernant les liens entre immigration, développement et politiques publiques (migratoire, de développement, soutien aux diasporas…). Concis, il revient sur quelques idées communes.

Courrier de la planète n°81-82, 07/2007 : Participation Locale

Courrier de la Planète, n° 81-82, 07/2007 : Participation locale, par Jacques OULD-AOUDIA Président de Migrations & Développement : Les migrants peuvent jouer un rôle très important dans leurs régions d’origine pour le développement local et participatif, un champ peu investi par les politiques publiques d’aide au développement. Retour d’expérience par le président d’une ONG impliquée dans des projets de codéveloppement dans la région de l’Anti-Atlas marocain.

Etude Commerce Equitable et migrants

Etude « Commerce Equitable et Migrants »: Pistes de réflexion pour une meilleure articulation entre les acteurs concernés. Sous la direction de Nadia Bentaleb avec la collaboration de Yann Pouget et Elodie Baritaux, Novembre 2007

Echanges, développement et migrations

 

Actes du séminaire « Echanges, développement et migrations » organisé par Migrations & Développement du 9 au 15 mai 1994 à Rabat et Taliouine (Maroc).

Réalisé avec le soutien de la Commission des Communautés Européenne et du Ministère des Affaires Sociales, Direction de la Population et des migrations.

Edition: Migrations et Développement
Palahi, A.G. – mars 1995

Prix 5 euros

Rapport ECIL (Evaluation Capitalisation des Initiatives Locales)

Rapport du projet ECIL (Evaluation Capitalisation des Initiaves locales sur la province de Taroudannt) : Méthodologie, Bilan, Stratégie de développement local, Fiches projets.

Actes du Forum ECIL organisé par Migrations & Développement du 20 au 21 novembre 2000 à Agadir (Maroc)

Réalisé avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la régionProvence-Alpes-Côte d’Azur.

Edition: Migrations et Développement
Palahi – mai 2002

Prix : 10 euros

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Migrations, coopération et développement

Actes du séminaire « Migrations, coopération et développement » organisé par Migrations & Développement du 28 au 29 juin 2002 à Marseille (France).

Réalisé avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des affaires sociales, du travail et de la soidarité, du Fond d’Action Social et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminatins et de l’Union Européenne.

Edition: Migrations et Développement
Groupe Horizon – avril 2003