
Infrastructures rurales & environnement
La construction d’infrastructures rurales a été, depuis 1989, le premier axe d’intervention de M&D. Elle correspondait à la première demande des villageois et des migrants. M&D a compris que ce travail sur les infrastructures avec le soutien des migrants des villages (électrification villageoise, réseaux d’eau potable, retenues collinaires, réseaux d’irrigation, écoles, dispensaires, routes…) constituait la preuve tangible que l’action était possible. Ces actions ont été et sont toujours une formidable école de développement et de solidarité, notamment en matière d’apprentissage de la gestion des équipements collectifs et des relations avec les administrations et en matière de solidarité entre villageois, migrants ou non migrants.
L’action de M&D, en matière d’infrastructures, s’est concentrée sur 4 champs : l’électrification, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’assainissement et la construction de barrages collinaires.
–         106 villages, regroupant environ 40 000 habitants, ont été électrifiés. Le programme d’électrification s’est arrêté en 2006, lorsque l’opérateur public, l’ONE, a pris en charge l’électrification des villages de la région.
–         24 réseaux d’accès à l’eau potable ont été réalisés, touchant plus de 15 000 habitants. L’installation de ces réseaux s’est accompagnée d’une sensibilisation à la gestion rationnelle de l’eau, et M&D réalise des contrôles de qualité de l’eau.
–         Convaincu que l’accès à l’eau doit faire l’objet d’une approche globale, M&D s’intéresse à son assainissement. 5 projets sont en cours, qui devraient toucher plus de 4 500 habitants une fois finis. Les projets sont adaptés à chaque village concerné et permettent d’expérimenter différentes technologies d’assainissement, traduisant le rôle pilote de M&D sur en matière d’assainissement dans des villages de montagne..
–         14 barrages et retenues collinaires ont été créés. Ils visent à recharger la nappe phréatique en ralentissant l’écoulement des eaux pluviales.
M&D s’attache aussi à protéger l’environnement, via le tri des déchets solides, le reboisement et la sensibilisation à l’utilisation frugale des ressources :
–         5 conteneurs de récupération des déchets solides ont étés installés par les associations villageoises.
–         La sensibilisation a touché plus de 1000 personnes, et les éducateurs des Ecoles Non Formelles ont été formés sur le thème de l’éducation à l’environnement.
–         Plus de 14 500 arbres ont été plantés dans les villages entre 2009 et 2011.
[Infrastructure]