Activités Génératrices de Revenus

Dans les 10 premières années de son activité, M&D a concentré toutes ses forces sur les infrastructures villageoises. A la fin des années 90, la question des activités économiques s’est posée : après une enquête-participative sur le terrain en 2000, M&D s’est engagée dans le soutien aux activités génératrices de revenus. Dans un contexte dominé par l’agriculture familiale de montagne, l’enquête-participative a défini deux grands axes de potentiels du territoire : les produits agricoles et le tourisme rural.

Après l’intervention de M&D qui a conduit à l’augmentation de la valeur des produits agricoles, les migrants sont venus investir dans le secteur. Concernant le tourisme rural, ce sont les migrants qui ont amorcé le mouvement en investissant dans des auberges dans leur village d’origine et en poursuivant leurs investissements, largement au-delà du programme lancé par M&D.

Dans le domaine de la production agricole, qui touche, outre les produits d’autosubsistance, le safran, l’argan, l’olive, les plantes aromatiques et médicinales :

–          3 réseaux d’irrigation ont été mis en place par M&D. L’irrigation a permis d’étendre les surfaces irrigables et d’en réserver une grande partie à la production du produit-phare de la région : le safran. Le safran vendu directement par les paysans aux organisations de commerce bio-équitable, a vu son prix multiplié par 3.

–          24 coopératives agricoles spécialisées dans le safran ont vu le jour, représentant plus de 800 agriculteurs.

–          M&D a appuyé les 6 coopératives féminines d’argan dans la promotion et la commercialisation des produits.

–          1 coopérative oléicole a vu le jour et un diagnostic a été mené avec un syndicat oléicole français afin d’améliorer la qualité de l’huile d’olive.

Dans le domaine du Tourisme Solidaire, filière entièrement nouvelle dans la région :

–          25 établissements, rassemblant 397 lits, accueillent les voyageurs.

–          2 points d’information ont été créés, des formations ont été dispensées au professionnels du secteur et des partenariats ont été liés avec des agences de tourisme.

[Activités Génératrices de Revenus]

Les projets passés, en cours et à venir

Femmes semencières : Développement des pratiques agro-écologiques au Sud du Maroc

Dans les zones rurales du sud du Maroc, les familles exploitent de petites parcelles souvent dispersées. Leurs ressources dépassent difficilement l’économie de subsistance. En parallèle, les conditions environnementales se dégradent face aux effets du changement climatique. Des épisodes de sécheresse prolongés et des précipitations irrégulières et plus violentes, couplées à une utilisation intensive des ressources…lire la suite