Publications

Edition de deux études sur la gestion des ressources naturelles d'Assaisse et la filière race ovine du Siroua - Maroc

Dans le cadre de son projet ACACTAE, Migrations & Développement et ses partenaires ont édité 2 études intitulées :

  • Les pratiques culturelles en termes de gestion des ressources naturelles, leur adéquation avec la résilience aux changements climatiques – Assaisse. A lire ICI
  • La filière de la race ovine Siroua, valorisation des produits de l’élevage en tant qu’opportunité pour l’augmentation du niveau de vie des populations. A lire ICI

Le projet ACACTAE « Articuler Communautés Agraires et Communes Rurales comme actrices d’une gouvernance foncière innovante pour une transition agroécologique dans le massif du Siroua », vise à valoriser les potentiels du territoire en préservant l’agroécosystème par une intensification écologique de l’agriculture et de l’élevage.

ACACTAE, un projet mené par Migrations & Développement en partenariat avec Terre & Humanisme Maroc et Terre & Humanisme PESI. Et avec le soutien de l’AFD, UICN, PNUD, GEF, Fondation Léa Nature, UN Environment / Convention on Biological Diversity / ICCA consortium / SGP.

Guide pratique - Gestion financière de mon association - M&D et FORIM

Dans le cadre du programme PRA/OSIM, Migrations & Développement en tant qu’OPAP et avec le soutien du FORIM et de l’AFD, a édité un guide pratique sur la gestion financière à destination des petites associations de loi 1901, notamment les Organisations de Solidarité Internationale issues de la Migration (OSIM).

A télécharger ICI

 

Budget Sensible au Genre pour une gouvernance au sein des communes territoriales

Le projet “Société Civile et Démocratie Participative” s’est construit dans un contexte de renforcement de la concertation locale et de la participation citoyenne, où la société civile est devenue un moteur dans l’évolution des pratiques démocratiques et de la gestion des affaires publiques.

Les actrices et acteurs ainsi que les associations relais de femmes et de jeunes sont les principaux bénéficiaires de ce projet d’appropriation de leur citoyenneté.

Pour plus d’information, consulter notre fiche de capitalisation en version française ICI  et en version arabe ICI  

 

 

Le massif du Siroua vu du ciel

Des photos satellites, un outil d’appropriation et d’analyse collective du territoire.

Migrations & Développement met en oeuvre le projet ACACTAE qui a pour objectif de valoriser les potentiels du territoire en préservant les ressources naturelles de ces zones de montagne (eura, terre) vulnérables aux effets du changement climatique.

Pour plus d’information, consulter notre fiche de capitalisation ICI

 

S'ouvrir à la démocratie participative, être actif au niveau local

Le pari réussi par l’Association Tigmi avec l’appui de Migrations & Développement.

Au Maroc, le contexte socio – politique connait de profondes mutations et changements politiques et institutionnels, qui se sont accélérés avec la Constitution de 2011, confortant le rôle actif de la société civile et renforçant le processus de décentralisation…

Pour plus d’information, consulter notre fiche de capitalisation ICI

 

Les jeunes diplômés : moteur de réussite pour les Coopératives

Aujourd’hui au Maroc, les produits du terroir sont en plein essor, ce qui offre de réelles opportunités aux jeunes diplômés du monde rural.

La bonne pratique de la Coopérative IGRAN réside dans l’intégration des jeunes diplômés dans ce type d’organisations comme une solution innovante afin d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes sur les territoires ruraux et de valoriser leurs connaissances pour le développement des zones rurales.

Pour plus d’information, consulter la fiche de capitalisation ICI

 

Les Bureaux d'Accueil et d'Orientation des Migrant-e-s (BAOM)

Ce document est une capitalisation de l’expérience pilote des BAOMs mis en place dans 11 communes des régions Souss-Massa et Drâa Tafilalet à l’initiative et l’appui de Migrations & Développement. Il est destiné aux communes qui souhaitent intégrer le potentiel des migrant-e-s à leur politique socio-économique de développement.

Pour le consulter, cliquez ici

Guide de ressources BAOM

Migrations & Développement a publié un guide Bureau d’Accueil et d’Orientation des Migrant(e)s (BAOM) destiné aux retraités et à leurs ayant droits pour les aider dans leurs démarches administratives. 

Guide à consulter ici

Résultats de l'enquête sur la diaspora marocaine

Migrations & Développement a mené une étude auprès de la diaspora marocaine dans le cadre du démarrage du projet de Communauté de Développement Solidaire (CDS). La CDS vise à mettre en relation les acteurs d’un territoire au Maroc (collectivités locales, associations, coopératives) entre eux et avec la diaspora marocaine, pour un échange d’informations, de compétences, de financements solidaires et d’opportunités d’investissements à travers une plateforme Web.

Cette enquête a été menée dans l’objectif de mieux connaitre la population constituant la diaspora et les possibilités d’animer son implication dans le développement local au Maroc avec la CDS.

[CDS-Etude diaspora_Résumé]

Construire une « Communauté de Développement » - Document de Travail

L’initiative de créer une « Communauté de Développement » s’inscrit dans une double démarche, académique et opérationnelle. Ce texte présente les premiers éléments de réflexion menée au sein de l’ONG « Migrations & Développement » (M&D) sous l’impulsion d’Aouatif El Fakir. Elle vise la mise en place d’une communauté ouverte d’acteurs du Sud et du Nord réunis autour d’un objectif de développement de territoires au Maroc, par le partage et l’échange de ressources en connaissances, en réseaux, en projets, en financements solidaires, en investissements économiques. Ces échanges pourraient favoriser l’apprentissage et l’innovation dans tous les domaines requis par le
développement : institutionnels et techniques. Cette approche a été inspirée par les travaux que l’auteur a menés dans le cadre de sa thèse sur le
rôle de l’apprentissage technologique dans le développement, via notamment les « espaces d’apprentissage interactif » . Si l’on appréhende le développement comme un processus continu d’innovations techniques et sociales et de leur diffusion, on peut tenter de projeter les concepts
«d’innovation et d’espaces d’apprentissage » dans l’espace du développement des sociétés. C’est pourquoi ce texte vise à soutenir la création de ce qu’on peut appeler une « communauté de développement » (ComDev) sur les terrains d’action de l’association M&D.
La démarche entreprise vise ainsi à mener de front réflexion théorique et mise en œuvre opérationnelle au sein de M&D, en procédant par itération permanente entre les deux niveaux d’action.

[Construire une Communauté de Développement – Document de Travail]

Le rôle des différents acteurs dans la relation entre migrations et développement

oecd unfpa Dans le cadre du séminaire “Mobiliser les compétences des migrants pour le développement de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient” organisé par l’OCDE et l’UNFPA à Tunis les 13 et 14 mai 2013, Jacques OULD AOUDIA (président de Migrations & Développement) est intervenu sur le rôle des différents acteurs dans la relation entre migrations et développement. Le coeur de l’intervention repose sur la nécessité d’aborder la migration dans toute sa diversité et en lien avec les autres acteurs de la société. Enfin, la question du transfert de compétences et les impacts de l’action de M&D dans ce domaine sont abordés.

[OCDE-UNFPA Jacques Ould Aoudia FR]                 [OECD-UNFPA_Jacques Ould Aoudia- Eng]

Des Migrants Acteurs du Développement: Un autre regard sur la migration et sur le développement

Le Revue Hommes & Migrations consacre son numéro 1303 à la Diaspora Marocaine, avec plus de 20 articles sur le sujet. Jacques Ould Aoudia (président de M&D) et Yves Bourron (Secrétaire de M&D) ont participé à cette initiative en rédigeant l’article “Des Migrants Acteurs du Développement: Un autre regard sur la migration et sur le développement”. Ce papier vient rappeler les méthodes de travail, les valeurs, et les champs d’intervention de Migrations & Développement.

[http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/actualites/numeros-a-paraitre/7030-diaspora-marocaine]
[Les Migrants Acteurs du Developpement]

Guide d'Information sur l'Investissement au Maroc

Ce guide, réalisé par M. BOUJRAD à la demande de Migrations & Développement, ancre définitivement l’investissement des migrants dans une approche territoriale. Il décrit, dans les régions de l’Oriental, de Souss Massa Drâa et de Guelmim Es-Smara, les facteurs à prendre en compte pour investir efficacement. Pour chaque régions un panorama des potentialités est dressé, secteur par secteur, et les structures d’aides à l’entrepreneuriat sont répertoriées. Cette stratégie territoriale est aussi développée par provinces, et des niches porteuses (Tourisme, Artisanat…) sont mises en avant.

Compte Rendu de l'AG et du CA du 21 avril 2013

Retrouvez ci-dessous les Comptes Rendus de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de Migrations & Développement (21 avril 2013). Outre la liste des membres du Conseil d’Administration, vous y trouverez un point explicatif sur les finances de l’association ainsi que les traditionnels Rapports Moraux, Financiers et d’Activité et d’Orientation.

Etude FEMISE

Selim Çağatay, professeur au Centre de Recherche des Pays Méditerranéens de l’Université d’Akdeniz, à Antalaya, en Turquie, et le coordinateur d’un rapport du FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques) sur les liens entre migrations et commerce: «Analyse de l’immigration – Changements induits de la diversité des produits et des modèles d’échanges commerciaux : cas de la zone Euro Méditerranée/Europe de l’Est». Retrouvez le résumé de cette étude ci-dessous, ainsi que l’interview de Selim Çağatay sur le site du FEMISE:

[Interview de Selim Çağatay ]

Migrations, diasporas et développement

Après avoir rappelé que le lien entre développement économique d’un pays et chute de l’émigration n’est pas avéré, El Mouhoub Mouhoub passe en revue les liens entre diasporas, commerce et IDE. Il compare ensuite les migrations permanentes et temporaires en termes d’impact sur l’économie du pays d’origine, avant d’esquisser des propositions de politiques publiques concernant l’immigration.

Migrations et Développement des territoires: Quels enjeux pour nos pratiques de coopération?

Le Groupe Initiatives rassemble une dizaine d’associations de développement (GRET, GRDR…) qui ont choisi de mener une réflexion sur leur action et d’en rendre compte en publiant la revue Traverses. Le numéro 36 de Traverses fait suite à une journée d’étude sur les migrations et le développement des territoires.
Une première partie pose les bases du débat (concepts, points de débat). Suivent deux parties sur les choix de départ des migrants et leur rôle dans la région d’origine une fois arrivés dans le pays d’accueil. Si le cas du Maroc n’est pas couvert pas les nombreux exemples utilisés, on retrouve les thématiques concernant Migrations & Développement: apports culturels, activités économiques, infrastructures, associations de migrants…

Migration Transfert et Développement au Maroc

Cette étude de Mohamed Kachani pour le Centre Robert Schuman aborde les différents types de transferts des migrants marocains vers leur pays d’origine. Après une analyse des transferts individuels d’argent et de leur utilisation, l’auteur s’attarde sur les transferts de connaissances et les transferts collectifs. Migrations & Développement sert d’exemple à cette dernière partie.

Les organisations de solidarité internationale issues de l'immigration marocaine: Les motifs transnationaux du développement local

Thomas Lacroix (Migrinter, Poitiers).
Une analyse du rôle des associations de migrants (OSIM) dans le développement du Souss Massa Draa. Après avoir exposé le contexte culturel de la région, T. Lacroix dresse une typologie des organisations et associations qui y travaillent.

Place et rôle des émigrés / immigrés dans le développement local

Mohamed Charef (directeur de l’ORMES d’Agadir) et Patrick Gonin (Directeur de Migrinter, Poitiers) livrent ici une analyse critique de la relation présupposée entre migration et développement. Ils questionnent l’engouement récent des ONG pour la question des migrants, les politiques migratoires européennes et les initiatives locales des migrants.

Le Maghreb face à ses migrations

Cet article de Mohamed Charef (Directeur de l’Observatoire Régional des Migrations Espaces & Sociétés, ORMES d’Agadir) explique les moteurs de l’émigration au Maghreb et questionne les politiques migratoires européennes actuelles. L’entretien qui le complète s’intéresse plus particulièrement au cas du Maroc.

Atelier international sur la contribution des Associations de Migrants dans le développement

Ce compte rendu (62 pages) est le produit de 3 ateliers sur le rôle des migrants concernant les infrastructures, l’activité économique et la gouvernance locale. Ces ateliers ont eu lieu durant le 5e Forum Mondial de l’ONU sur la Migration et le Développement (2011), qui s’est tenu dans la région de Taliouine et Taroudannt. Des visites de projets menés par M&D ont été organisées pour appuyer la réflexion des intervenants.

Migrations et Développement: un besoin de politiques cohérentes adaptées à la réalité

Le Maghreb dans son environnement régional et international. Migrations et Développement: un besoin de politiques cohérentes adaptées à la réalité, de Jacques Ould Aoudia. Quels liens existent entre migrations et développement? Quel développement par la mobilisation des migrants? Quelles politiques publiques sur ces questions?

Immigration Développement et arbitrages entre politiques. Commentaires

Dans la revue d’économie du développement,  Jacques Ould Aoudia propose 5 remarques ponctuelles concernant les liens entre immigration, développement et politiques publiques (migratoire, de développement, soutien aux diasporas…). Concis, il revient sur quelques idées communes.

Echanges, développement et migrations

 

Actes du séminaire “Echanges, développement et migrations” organisé par Migrations & Développement du 9 au 15 mai 1994 à Rabat et Taliouine (Maroc).

Réalisé avec le soutien de la Commission des Communautés Européenne et du Ministère des Affaires Sociales, Direction de la Population et des migrations.

Edition: Migrations et Développement
Palahi, A.G. – mars 1995

Prix 5 euros

Rapport ECIL (Evaluation Capitalisation des Initiatives Locales)

Rapport du projet ECIL (Evaluation Capitalisation des Initiaves locales sur la province de Taroudannt) : Méthodologie, Bilan, Stratégie de développement local, Fiches projets.

Actes du Forum ECIL organisé par Migrations & Développement du 20 au 21 novembre 2000 à Agadir (Maroc)

Réalisé avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la régionProvence-Alpes-Côte d’Azur.

Edition: Migrations et Développement
Palahi – mai 2002

Prix : 10 euros

Migrations, coopération et développement

Actes du séminaire “Migrations, coopération et développement” organisé par Migrations & Développement du 28 au 29 juin 2002 à Marseille (France).

Réalisé avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des affaires sociales, du travail et de la soidarité, du Fond d’Action Social et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminatins et de l’Union Européenne.

Edition: Migrations et Développement
Groupe Horizon – avril 2003