M&D recherche un prestataire pour l’élaboration d’une étude du projet ACACTAE

M&D Logo 2015

Le projet  ACACTAE « Articuler Communautés Agraires et Communes Rurales comme actrices d’une gouvernance foncière innovante pour une transition agroécologique dans le massif de Siroua » est mis en oeuvre par un consortium de 4 associations oeuvrant pour un développement agricole et rural durable en France et au Maroc. Il intervient sur le territoire de 2 communes rurales mitoyennes, localisées dans le massif semi-aride de Siroua : la Commune Territoriale (CT) d’Assaisse (Province de Taroudannt, Région Souss-Massa) et la CT de Siroua (Province de Ouarzazate, Région Drâa-Tafilalet).

 

Dans le cadre de ce projet, des analyses du milieu faisant l’objet du présent appel à consultation visent à affiner la connaissance du territoire, établir un état initial précis et de faciliter l’évaluation des activités de l’innovation. Cette étude se compose de 3 sous-axes thématiques articulés autour de la problématique globale suivante : Quels sont les modalités de gestion des territoires et des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique, et comment valoriser les ressources existantes de manière durable et réaliste ?

 

Migrations & Développement est à la recherche d’un prestataire pour la mise en place d’une méthodologie rigoureuse afin de répondre aux objectifs précités tout en intégrant les éléments suivants : Vulnérabilité de la zone au changement climatique / Pratiques ancestrales et actuelles agro-pastorales / Focus sur la filière de la race « Siroua ». Pour informations et pour répondre à cette consultation, cliquez ICI

Pour plus d’information sur le projet ACACTAE, cliquez ICI

Toutes les actualités