Séminaire de lancement du projet « Migrations, Territoires et Développement »

23 juin 2014 - Wilaya d'Agadir m4d

Depuis sa création, l’association Migrations & Développement (M&D) a fait de la mobilisation et la valorisation du rôle des migrants dans le développement local un objectif central de ses actions. Consciente et convaincue des diverses dimensions du capital que représente les migrants à la fois pour le Maroc et le pays d’accueil, elle n’a cessé de déployer ses efforts pour réussir sa mission, s’inscrivant dans un contexte national qui a beaucoup évolué, accordant un intérêt particulier aux migrants dans les politiques publiques via diverses institutions, principalement le Ministère des MRE, le CCME et la Fondation Hassan II.

En continuité de ces efforts, M&D est porteuse du projet « Migrations, Territoires et Développements » qu’elle mettra en place, dans le cadre de l’Initiative Conjointe Migration et Développement (ICMD), mis en œuvre par le PNUD, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Migrations (OIM).

Cette initiative est financée par l’Union européenne et la Direction du Développement et de la Coopération suisse, elle concerne 8 pays, outre le Maroc, le Costa Rica, l’Equateur, le Népal, les Philippines, le Salvador, le Sénégal et la Tunisie.

Dans ce cadre, Migrations & Développement organise, en coopération avec le Conseil Régional de Souss Massa Draa, un séminaire de lancement du projet « Migrations, Territoires et Développement » et ce, l’après-midi du lundi 23 juin 2014 à la salle des réunions de la willaya D’Agadir. Le séminaire a pour objet de partager avec les différents partenaires et acteurs territoriaux, le contenu, les objectifs du projet afin d’en assurer une appropriation collective et de faire connaitre et partager l’expérience marocaine dans le domaine de la migration et le développement.

Des acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la dynamique du projet prendront part à ce séminaire de lancement duprojet « Migrations, Territoires et Développements », axé sur trois composantes articulées entre eux :

–            L’implication des migrants dans les politiques territoriales de développement et appréhender les droits de migrants.

–            L’implication des migrants dans la dynamique de développement économique,

–            L’implication des autorités et les collectivités territoriales dans la gouvernance.

Le Programme: [Communique de Presse – Programme]

Toutes les actualités