Séminaire « Investissement productif des MRE et Développement des Territoires »

logo-seminaireInvest1

Dans son action de développement local menée depuis 1986, dans la région Souss Massa Drâa (Maroc), l’association Migrations & Développement (M&D) s’est notamment intéressé au soutien aux infrastructures rurales, aux activités économiques et à la gouvernance locale. Nous y ajoutons aujourd’hui une dimension « Investissement des Migrants », appuyée par deux études récemment réalisées avec l’appui de Migrations & Développement sur ce thème.

 

Le rôle que les migrants peuvent jouer dans le développement de leur pays d’origine est désormais effectivement avéré. Parmi les multiples opérations qu’ils effectuent (transferts financier, techniques, sociaux…), la création d’activité économique joue un rôle majeur. Comment soutenir cette création à distance?
Pour répondre à cette question, Migrations & Développement organise un séminaire fermé sur le thème  » Investissement productif des Marocains Résidant à l’Etranger et Développement des Territoires » les 19 et 20 avril 2013 à Marseille.


Des représentants des institutions françaises et marocaines prendront part à la discussion,  appuyés par les membres de collectivités locales des deux pays. Les Associations de Marocains Résidant à l’Etranger (AMRE) seront aussi présentes pour donner leur point de vue sur la question, de même que des organismes français et marocains spécialisés sur la question des investissements en Méditerranée.


Le séminaire se déroulera au :
World Trade Center Marseille Provence‎
2 Rue Henri Barbusse
13001 Marseille.
Le séminaire n’étant pas public, merci de nous contacter pour valider votre venue.

En pièce jointe ci-dessous le Communiqué de Presse, le Programme, et la Concept Note du séminaire.

Toutes les actualités