Société Civile et Démocratie Participative

Le contexte socio-politique au Maroc connait de profondes mutations et changements politiques et institutionnels, qui se sont accélérés avec la Constitution de 2011, confortant le rôle actif de la société civile et renforçant le processus de décentralisation.

 

La Constitution et les lois organiques des collectivités territoriales ont consacré l’adoption de la démocratie participative comme mécanisme favorisant l’implication des citoyens et citoyennes dans la gestion des affaires publiques.

 

L’ensemble de la société civile est un levier de changement dans les pratiques démocratiques et constitue un vivier important dans ce sens au Maroc. C’est pourquoi le « programme d’Appui à la Société Civile » financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’UNOPS a pour principale objectif d’expérimenter dans quatres régions les outils de la démocratie participative dans les domaines de l’égalité femme – homme, l’environnement et la jeunesse.

 

Dans le cadre de ce programme Migrations & Développement et ses partenaires l’Association Femmes du Sud et le Forum des Initiatives des jeunes, met en oeuvre le projet « Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique des actrices et acteurs du Souss – Massa ». Cofinancé par l’Union européenne et l’AFD.

 

Les activités principales :

 
AXE 1 : Formation des organisations de la société civile (OSC) 

  • Une formation approfondie en matière de gouvernance, démocratie participative, suivi-évaluation des politiques publiques à un groupe d’OSC, qui sera ensuite appuyé pour prendre le relais sur les territoires.
  • Une session sur les techniques d’animation et de concertation ainsi qu’une formation spécifique auprès des OSC de femmes, sur le leadership féminin et la participation à la vie publique et politique.

AXE 2 : Diffusion des pratiques

  • L’organisation de débats publics sur la démocratie participative et politiques publiques dans chaque province/préfecture.
  • L’appui aux OSC dans la mise en place d’espaces de concertation et budgets sensibles au genre au niveau communal.
  • L’élaboration d’un référentiel d’indicateurs pour l’évaluation de la prise en compte du genre dans la planification locale.
  • L’organisation, par les OSC relais, de séances d’éducation à la citoyenneté et de sensibilisation sur les Droits humains et l’égalité à destination des femmes et des jeunes.

AXE 3 : Consolidation des pratiques démocratiques des OSC dans la région

  • La création d’un réseau régional de suivi et d’évaluation des politiques publiques avec les OSC.
  • L’élaboration d’un guide adapté aux capacités des associations locales pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
  • La mise en place d’une webradio des jeunes et renforcement de la webradio des femmes.
  • La création d’une coordination régionale des associations de jeunes du Souss-Massa.

 

Les objectifs :

Contribuer au renforcement de la démocratie et du dialogue pluri-acteurs au Maroc et plus spécifiquement, Renforcer l’implication et la participation de la société civile, dont les jeunes et les femmes, au débat publique et politique dans la région Souss Massa.
 

Les enjeux :

  • L’accompagnement d’une gouvernance territoriale basée sur la participation citoyenne et la concertation.
  • L’inclusion effective de toutes les catégories d’acteurs dans les processus de développement et de décisions, en particulier les jeunes et les femmes.
  • L’accompagnement d’une dynamique socio-économique durable, dans des zones marquées par une vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique.

Les bénéficiaires :

    • 24 Organisations de la Société Civile (OSC) relais dont : 12 OSC de développement / 6 structures de jeunes / 6 organisations de femmes
    • Au moins 300 femmes d’organisations féminines locales
    • Au moins 1200 jeunes de collège, lycée, dar talib/a (internat)
    • Elus et fonctionnaires des collectivités territoriales: 12 communes / 6 provinces et préfectures / 1 région

 

Les résultats attendus :

1 : Des OSC relais, y compris les organisations de femmes et de jeunes sont dotées d’outils pour une implication effective dans la gestion des affaires locales et de capacités pour diffuser les principes de la démocratie participative sur leurs territoires.

2 : Les principes de la concertation inter-acteurs et de la participation citoyenne sont diffusés et mis en pratique par les OSC relais auprès des acteurs locaux.

3 : Des outils de suivi et d’évaluation des politiques publiques et des mécanismes de démocratie sont mis en place et diffusés à l’échelle régionale.

 

 

Durée du projet : 2018 – 2020

Pour plus d’informations sur les activités principales, les enjeux… consulter la fiche projet en arabe ou en français
 
Projet Société Civile et Démocratie Participative en partenariat avec :

LOGO_AFS_preview LOGO_FIJ_preview
Association Femmes du Sud Forum des Initiatives des Jeunes

 

 

logo UE AFD Nouveau