Communiqué du Conseil d’Administration de M&D après le décès du Professeur Lakbir Ouhajou

Le Conseil d’Administration de l’ONG Migrations & Développement est profondément attristé par le décès de l’un de ses membres, le professeur Lakbir Ouhajou, un compagnon de route depuis très longtemps.

Homme de terrain, intellectuel, enseignant, ami… Lakbir a consacré sa vie professionnelle au service des populations du monde rural du Maroc et au-delà. Il a apporté à M&D son savoir, sa connaissance profonde des hommes et des femmes inscrits dans leur territoire, comme il l’était lui-même.

Le professeur Lakbir OUHAJOU a été membre, entre autres, de la Commission pour un Nouveau Modèle de Développement où ses travaux ont apporté un ancrage dans les espaces ruraux du Maroc. En janvier 2020, il avait accompagné les membres de cette Commission dans une mission à Taliouine et dans les contreforts du Massif du Siroua où l’équipe de M&D les avait accueillis.

C’est une grande perte pour M&D, mais au-delà, pour le Maroc et pour la cause de la démocratie dans les territoires.

Le plus fort hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer, plus que jamais, notre travail d’écoute et de soutien aux acteurs de terrain qui œuvrent pour un Maroc ouvert, démocratique, où chacun a sa place, vit et travaille dans son espace.

Toutes les actualités