Savoir-faire des femmes marocaines – Le feutrage pour créer ses propres pièces avec de la laine Siroua
Diversifier les savoir-faire des femmes pour revitaliser les territoires ruraux – Le cas du feutrage dans le massif du Siroua
M&D se positionne comme acteur catalyseur dans la région du Souss-Massa et ses zones limitrophes afin de stimuler les dynamiques des acteurs du territoire et contribuer aux changements par un soutien aux initiatives issues des énergies locales. M&D a structuré sa démarche autour d’une vision globale et transversale aux projets :
Contribuer à créer un espace où la population dispose du choix de vivre et de travailler dans son territoire, de le quitter ou d’y revenir, en demeurant ouverte à l’Autre, notamment par l’implication des réseaux de diasporas qui en sont issus, et de la diaspora de cœur.
Depuis 2017, face aux mutations socioéconomiques et aux impacts constatés des changements climatiques, M&D s’est attelé, dans l’esprit des Aires et territoires de Patrimoines Autochtones et Communautaires (APAC), à appuyer les communautés du massif du Siroua dans la reconnaissance et la revitalisation des savoirs ancestraux en matière de gestion des biens communs et des ressources naturelles. A cet effet, et avec l’appui financier de l’AFD, M&D a Å“uvré en faveur de la valorisation et de la diversification des produits artisanaux, notamment issus de la filière des moutons « Siroua » dans une perspective économique durable et viable.
Ces interventions se sont déroulées au sein de 2 Collectivités Territoriales (CT) mitoyennes au sein du massif du Siroua : la CT d’Assaisse (Province de Taroudant, Région Souss-Massa) et la CT de Siroua (Province de Ouarzazate, Région Drâa-Tafilalet). Chacune des CT se compose de Communautés Agraires2 (CA) reconnues par la population du territoire. La CT Assaisse est composée de 2 CA : Aït Athmane et Aït Oubial. La CT Siroua est composée de 3 CA : Aït Ouaghrda, Aït Semgan et Tammassine.
Lire la suite ICIÂ
Visionner la technique n°1 ICI et la technique n°2 ICIÂ