6ème Forum de l’Agriculture Durable – retour d’expériences !

M&D Logo 2015

Les 11 et 12 mars dernier, le Forum de l’agriculture durable a permis aux différents acteurs-trices de la région Souss-Massa de se rencontrer et d’échanger autour de l’agro-écologie. A cette occasion, M&D et le RIAM, réseau qui a pour vocation d’identifier et de rendre visibles les différents acteurs-trices de l’agro- écologie ont partagés leurs expériences d’entraide, de mutualisation et de capitalisation entre les différent-e-s acteurs-trices du territoire.

 

Au programme de ces 2 jours :  ateliers d’échanges sur les pratiques de production et de commercialisation, sur l’importance de la formation et de l’accompagnement à la transition écologique, sur les problématiques de l’eau ou encore de l’éco-tourisme. Suivi de visites des sites de mise en œuvre d’initiatives agro-écologiques, tous situés dans la province de Tiznit : la ferme pédagogique d’Arbaa Sahel que Migrations & Développement accompagne, le jardin biologique d’Abdellah à Temsia, ou encore les jardins de Takat, de Touzaïkou (association Anouar) et du douar Ouled Saïd.

 

Toutes ces initiatives sont autant d’exemples d’expériences en agro-écologie qui émergent et se renforcent dans la région de Souss Massa, avec ou sans l’appui d’associations, et qui contribuent en acte à l’autonomie alimentaire des communautés et à la santé des habitant.e.s, ainsi qu’à la valorisation des ressources naturelles de la région. Ce foisonnement d’initiatives et d’expériences qui mobilisent aujourd’hui dans la région Souss Massa, a été aussi un moment inédit de rencontres et d’échanges entre les différent.e.s paysan.ne.s

 

Lors de cet événement, Migrations & Développement à invités des agriculteurs-trices ayant bénéficié des formations en agro-écologie pour partager leurs expériences et leurs savoir-faire respectifs ainsi que les difficultés rencontrés, et par la même occasion découvrir d’autres contextes agricoles.

Parmi ces invités, pas moins de trois agriculteurs-trices d’Askaoun (douar Tamsksit), six agriculteurs-trices d’Arbaa Sahel (douar Taghzout) et trois agriculteurs d’Assaisse (douar Tagmout).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La clôture de ce forum s’est achevé sur un ensemble de recommandations, issues du travail des différents ateliers. Nombre d’entre elles se sont centrées sur l’importance de la sensibilisation à l’alimentation saine et équilibrée par de l’agriculture durable, et sur le besoin d’un renforcement des capacités, par le biais de la formation comme de la concrétisation d’espaces d’échange d’expériences et de savoir-faire.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toutes les actualités