FORUM ECONOMIQUE DES INVESTISSEURS MRE DANS L’ORIENTAL – Les 5 et 6 mai 2017

Affiche-4x3m-def V2

Communiqué : Le Forum économique des Investisseurs MRE dans l’Oriental se tient les 5 et 6 Mai 2017 à Saïdia, en présence de Monsieur Abdelkrim BENATIQ, Ministre Délégué auprès des Affaires Etrangères en Charge des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Monsieur Jean-Pierre SACAZE, 2ème Secrétaire, Chef de Secteur Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Monsieur Abdennabi BIOUI, Président du Conseil de la Région de l’Oriental, Monsieur Mohamed MHIDIA, Wali de la Région l’Oriental, et Monsieur Alan DREANIC, Directeur du Département Gouvernance Démocratique et Droits Humains à Expertise France.

 

Cet évènement, organisé par le Conseil de la Région de l’Oriental, fait la promotion des opportunités d’investissements de la Région de l’Oriental auprès des MRE en présentant les nouvelles stratégies régionales volontaristes en direction des investisseurs MRE. Il est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Sharaka, partenariat pour la mobilité Union européenne Maroc.

 

A cette occasion, M. Jean-Pierre Sacaze, Chef de Secteur Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, a dit « Ce forum de promotion de l’investissement dans l’Oriental, à destination des Marocains Résidant à l’Etranger, illustre à quel point nos intérêts sont convergents et notre coopération concerne la vie des gens.  En effet, près de 90% des Marocains de l’Etranger résident dans des pays de l’Union européenne. Ces Marocains d’Europe sont un véritable pont entre l’Union européenne et le Maroc. Or c’est au niveau local et régional que ces « Marocains européens » doivent trouver des réponses à leurs besoins, des opportunités pour réaliser leur potentiel d’investissement ».

 

Lors de ce Forum, 60 investisseurs MRE installés en Europe sont invités à dialoguer avec les institutions régionales, les services déconcentrés de l’Etat, les centres d’affaires et les banques, afin de concrétiser leur volonté d’investir dans leur région d’origine.

Pour consolider ce dialogue décentralisé entre les collectivités régionales et les nombreux investisseurs MRE, issues de la région de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental a pu compter sur le soutien du Ministère Délégué aux Affaires Etrangères, chargé des MRE et des Affaires de la Migration et des partenaires européens mobilisés dans le cadre du projet SHARAKA.

 

Cet événement s’inscrit en effet à la suite de la signature, il y a exactement une année, le 6 Mai 2016, d’une convention cadre de coopération entre le Ministère Délégué aux Affaires Etrangères, chargé des MRE et des Affaires de la Migration, le Conseil de Région et la Wilaya de l’Oriental, afin de mieux coordonner les stratégies nationales et régionales en faveur des Marocains du monde.

 

Dès lors, le programme PRIMO (Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental), a favorisé la concrétisation de cet engagement, à travers la mise en œuvre de 4 interventions coordonnées à l’échelon régional afin de croiser les compétences des MRE et les potentialités de la région de l’Oriental. Cette expérience PRIMO, a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Union européenne dont le projet SHARAKA, qui mobilise les compétences des 7 pays membres de l’Union européenne partenaires du projet (France, Allemagne, Suède, Pays Bas, Espagne, Italie et Belgique) est mis en œuvre par Expertise France, dans le cadre du partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

 

Le Forum économique des investisseurs MRE dans l’Oriental a su, par la mobilisation des élus, des institutions régionales et nationales et des leurs partenaires de coopération, redonner confiance aux entrepreneurs MRE installés en Europe.

 

Sharaka – Partenariat pour la Mobilité Maroc Union européenne

le projet Sharaka s’attache à renforcer les capacités des institutions marocaines en charge des questions de migration et développement à travers la mobilisation d’une expertise publique issue des 7 pays membres de l’UE impliqués directement dans ce projet (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie et Belgique) et d’une expertise indépendante complémentaire.

Sharaka a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du Partenariat pour la mobilité UE-Maroc.

 

Ce projet tend plus spécifiquement à :

  • capitaliser sur les actions menées jusqu’ici au Maroc en matière de migration et développement;
  • fournir aux autorités marocaines une meilleure connaissance des caractéristiques des principales communautés de Marocains en Europe et soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes visant à mobiliser leur capital humain, social et financier pour le développement du Maroc ;
  • renforcer les capacités des autorités marocaines dans l’intégration des immigrés régularisés sur le marché du travail marocain;
  • accompagner les autorités marocaines dans leurs missions de placement à l’international des travailleurs marocains ;
  • renforcer les capacités des autorités marocaines, à la fois au niveau national et local, à soutenir la réintégration socio-économique des migrants de retour au Maroc.

 

Infos pratiques :

Pour vous inscrire, cliquez ici
Pour plus d’informations sur le projet SHARAKA et le programme PRIMO, consultez le  site www.sharaka.ma

Toutes les actualités