J2R – Jeunes des 2 Rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde


La jeunesse reste un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement qui s’illustre notamment à travers l’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale. En France et au Maroc, M&D accompagne les jeunes d’horizons divers dans des parcours d’engagement solidaire : volontariat, mobilité, chantier échange, Conseils de Jeunes, …

 

En ce sens, M&D a mobilisé, depuis fin 2016, un réseau de partenaires composé du Comité National de Solidarité Laïque (SL), la Fédération 13 de la Ligue de l’Enseignement (FAIL13), l’association Trame de Vie (TDV), ANRAS Solidarités, Etudiants & Développement (E&D), dans la mise en œuvre du projet « Jeunes des 2 Rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde (J2R) ».

 

Ce projet vise à renforcer les parcours d’engagement et le pouvoir d’agir des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, autour des enjeux du développement pour aller vers une citoyenneté solidaire et active dans un monde plus ouvert et plus juste. Et ce, à travers l’accompagnement de professionnels de la jeunesse dans leurs pratiques et méthodes pédagogiques, l’accompagnement de jeunes leaders et la sensibilisation du grand public, en développant un esprit critique, une acceptation des différences, un dialogue interculturel. Les activités proposées prendront la forme d’ateliers d’accompagnement, de préparation d’échanges interculturels, de création artistique et de groupes d’expressions plurielles.

 

J2R peut s’assimiler à la construction par les jeunes de la table commune autour de laquelle ils vont s’assoir, dans l’acceptation de leur diversité de genre, de couleur, d’opinions, de croyance et dans la reconnaissance mutuelle de leurs identités multiples. Ces thèmes constituent les bases mêmes de la citoyenneté pour vivre ensemble. Une fois cette table construite, que posons-nous dessus pour donner du sens, pour mobiliser les capacités des jeunes à s’engager ?

 

Nous proposons des actions de solidarité internationale et de préservation de l’environnement qui toutes deux mobilisent l’ouverture à l’autre et la responsabilité envers les générations présentes et futures, et relie les jeunes avec des millions de personnes de par le monde qui œuvrent dans ce sens.

 

J2R - PHOTO V2 (Large)

 

Objectifs :

1 – Améliorer la compréhension des jeunes sur les enjeux du développement et de la citoyenneté internationale ;
2 – Susciter et soutenir les projets des jeunes, d’ici et de là-bas, en matière de solidarité internationale ;
3 – Soutenir la production de connaissance et d’éléments de méthode d’action concernant la jeunesse dans le champ de l’ECSI et leur diffusion à une échelle plus large.

 

Résultats attendus :

  • Plusieurs groupes d’encadrant-e-s et jeunes leaders, en France, Maroc et Tunisie, sont renforcés dans leurs méthodes d’accompagnement des jeunes ;
  • 750 jeunes ont amélioré leurs connaissances sur l’ECSI, à travers des espaces d’expressions ;
  • 300 jeunes, des 3 territoires, sont engagés dans la mise en œuvre et la valorisation de projets de solidarité internationale
  • Les expériences vécues sont évaluées et capitalisées au fur et à mesure du projet, à travers des supports pédagogiques et un séminaire de réflexion.

 
Durée du projet :

2 ans à compter d’avril 2017.

Partenaires :

AFD nouveau Région PACA Solidarité Laique ANRAS SOLIDARITES 2 etudiant et developpement
TRAME DE VIE