Jeunes des 2 Rives (2) – Education Citoyenne et Solidarité Internationale

Le projet Jeunes des 2 Rives porté par Solidarité Laïque en consortium avec Migrations & Développement, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, ANRAS Solidarité et Etudiants & Développement vise à contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes en France, en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

J2R TUNISIEJPG

1 – Renforcer les capacités des éducateurs à animer des dynamiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale par :

  • De la Formation et de l’accompagnement : Espaces de réflexivité, analyse de pratiques, séminaires thématiques et formation – action.
  • Des productions pédagogiques. Mise en place d’un groupe pédagogique impliquant éducateurs et ingénieurs pédagogiques, élaboration d’outils pédagogiques adaptés et analyse des pratiques.

2 – Soutenir les jeunes dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs projets de citoyenneté et de solidarité internationale  :

  • Accompagner des initiatives citoyennes et solidaires des jeunes sur les quatre zones du projet. Mise en lien, facilitation et suivi des partenariats, aide au montage et à la préparation des projets, soutien à des événements publics de restitution et au réinvestissement territorial et soutien financier.
  • Promouvoir l’expression citoyenne et la mise en réseau des jeunes des quatre espaces. Mise en place d’une Web -Tv, formations des éducateurs à l’animation d’ateliers «médias et expression citoyenne» et appui à la production par les jeunes de capsules vidéos d’expression citoyenne.

3 – Produire des connaissances et des éléments de méthodes novateurs concernant la jeunesse dans le champ de l’éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale :

  • Organisation de séminaires transnationaux : Planification stratégique collective du programme. Echanges, réflexion et partage autour des problématiques du programme.
  • Recherche et capitalisation. Mise en place d’un comité transnational de chercheurs français, marocain, algérien et tunisien. Et mobilisation de groupes témoins de jeunes dans l’analyse et la validation des orientations éducatives et des productions pédagogiques du programme.

Durée du projet : 2019 – 2022

Partenaires :

solidarite laique nouveau M&D Logo 2015 FAIL13 ANRAS SOLIDARITES 2 etudiant et developpement

 

Soutenu par :

AFD Nouveau Ministere des cohesions territoriales CGET