AMI – Réalisation d’une capitalisation expériences et pratiques des associations de la diaspora – Maroc

Migrations & Développement recherche 5 jeunes pour la réalisation d’une capitalisation des expériences et des pratiques des associations de la diaspora de la région Souss-Massa.

Contexte :

Le projet « Migrations, Territoires et Développement II » a pour objectif global de contribuer au déploiement des politiques migratoires au niveau de la Région du Souss-Massa (notamment la stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et la stratégie nationale et la Stratégie Nationale des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE)) et d’œuvrer à une migration plus sûre, sans risque, légale et organisée et ce, en suivant une approche fondée sur les Droits Humains. Plus spécifiquement, le projet vise à appuyer le développement et le renforcement d’un dispositif régional de la gouvernance des migrations, avec une implication active des Collectivités Territoriales, dans le cadre du programme « Déploiement des Politiques Migratoires DEPOMI » porté par ENABEL et financé par l’Union Européenne.

Il capitalise et s’inscrit dans la continuité de la 1ère phase du projet « Migrations, Territoires et Développement », mené précédemment dans le cadre de L’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD) avec le Conseil Régional (CR) du SM et 12 Collectivités Territoriales (CT).  

Ainsi, l’action participe à la mise en valeur et la capitalisation des pratiques des migrants et leurs associations dans le développement territorial et en suite au renforcement de la gouvernance et à la mise en œuvre des politiques migratoires dans la Région du Souss Massa.

Objectif de la mission :

L’objectif est de démontrer la valeur ajoutée de la diaspora dans le développement local et de définir sa place, comme acteur incontournable, dans le développement des politiques publiques, ces termes de référence concernent la deuxième phase de cette action. Celle-ci sera effectuée dans la région Souss-Massa et permettra, en lien avec la première étape, de collecter les informations dans les communes dans lesquelles les projets co-développés avec la diaspora ont été menés. Cette deuxième étape de capitalisation se concentrera donc sur la perception et les contributions concrètes des projets au développement des territoires et visera à valoriser le regard des acteurs locaux sur les initiatives des migrants.

Cet appel à manifestation d’intérêt, proposent donc, les missions et taches attendus des enquêteurs chercheurs recrutés :

  • Collecte des retours d’expériences sur les activités menées auprès des communes, des associations locales et des acteurs bénéficiaires ;
  • Analyse critique et réflexion collective sur les contributions des projets au développement local, les leviers de changement activés (dynamique initiée) et la valeur ajoutée perçues ;
  • Appréciation des niveaux d’appréciation des initiatives et identification des leviers de valorisation/influence sur les politiques publiques ;
  • Repérage et capitalisation des bonnes pratiques et des expériences réussies (innovantes) portées par la diaspora sur le territoire du Souss-Massa.

Infos pratiques :

Date limite de dépôts des dossiers : 20 avril 2022
Champs d’enquête : Souss Massa, notamment les provinces de Tiznit, Taroudannt, chtouka ait baha et Agadir
Nom de la personne contact : Said BOUSSRHAN (M&D – chargé de projet MTD2)
Email pour postuler : recrutement@migdev.org
Référence à rappeler dans l’objet de votre mail : MD RECRUTEMENT MTD2 / 2022

Pour plus de détails sur cet appel à Manifestation d’intérêt et postuler, cliquez ICI   

Toutes les actualités