Des Jma’a aux Espaces de Concertation Locale

 

Les nouveaux dispositifs constitutionnels de 2011 et les lois organiques des Collectivités Territoriales au Maroc mettent au premier plan le rôle de la société civile dans la démocratie locale. Mais aujourd’hui, quels sont les outils disponibles pour concrétiser la consultation citoyenne ?

Migrations & Développement (M&D) a initié depuis 2018, un processus d’accompagnement des acteurs et des actrices de la région du Souss-Massa pour un renforcement de leur implication et de leur participation aux débats publics, politiques et au suivi-évaluation de l’action locale. Cet article vient recueillir les retours d’expériences des acteurs de l’association dans le cadre de la création et de l’animation d’Espaces de Concertation Locale.

En quoi la Jma’a constitue-t-elle les prémisses de la démocratie locale au Maroc ?

La jma‘a signifie en arabe réunion, assemblée. Elle représente un cadre sociopolitique traditionnelle qui permet aux membres d’une communauté de gérer les affaires collectives.  La jma’a est l’une des principales sources du droit local qui vient organiser la gestion des biens collectifs et les relations entre les membres de la communauté. En cela, c’est un partenaire clé du développement local et un acteur nécessaire dans sa démarche participative. Plus récemment, certaines jma’a se sont constituées en associations villageoises afin de réaliser des actions collectives au niveau des douars.

Comment les mécanismes de la démocratie participative peuvent – ils soutenir le déploiement du processus de régionalisation avancée ?

C’est au travers de nouvelles modalités de gouvernance que l’articulation entre les instances traditionnelles et les Collectivités Territoriales viendront proposer des outils de coordination adaptées aux enjeux que connaissent les Marocains et les Marocaines. La participation et l’implication des citoyens à la gestion et au développement des territoires vient définir un cadre démocratique cohérent, représentatif localement et responsable. L’innovation en matière de gouvernance favorise la reconnaissance mutuelle des complémentarités de chacun dans le développement local. Les espaces de concertation locale peuvent ici articuler les instances traditionnelles avec les instances dites modernes.

En quoi l’espace de concertation locale est-il un outil innovant selon votre expérience ?

Inspiré de la Jma’a un espace de concertation locale pluri-acteurs et actrices s’entend comme un exercice démocratique, mené à l’échelle locale, au sein duquel les questions de développement et les politiques publiques locales sont discutées dans le cadre de débats réunissant les divers profils d’un territoire.

En d’autres termes, son objectif est de promouvoir le dialogue territorial et de diminuer l’antagonisme régnant entre les dynamiques civiles et les Autorités. Il vient coconstruire un climat de confiance mutuelle entre les acteurs et actrices locales. Il vient aussi, réduire l’écart avec les institutions en favorisant l’adoption et l’appropriation de la politique locale de développement par l’ensemble des forces vives de territoire. Et pour finir, il vient promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes dans les processus de développement.

En cela, un espace de concertation offre aux Collectivités un espace d’interaction sociale, un outil pour s’ouvrir à leur territoire, à ses forces vives, en tant qu’instance consultative disposant des outils et mécanismes de la démocratie participative (instance, pétitions, etc.).

Lire l’article, cliquez ICI  

Pour visualiser le guide pédagogique interactif à destination des collectivités territoriales, des acteurs locaux et de toutes les organisations de la société civile qui souhaitent approfondir et expérimenter les outils de la démocratie participative, cliquez ICI

Toutes les actualités