Evènement RECUEILLIR, RETENIR, RÉGÉNÉRER – Le 9 février 2023 à PARIS

 

Eau : apprenons, échangeons et agissons ensemble à l’heure où le changement climatique multiplie sécheresses, feux des forêts, inondations.

Des solutions existent. Migrations & Développement vous invite à participer à une rencontre sur les défis de l’eau et du sol en zone semi-aride. Analyses globales et témoignages sur les réponses à apporter dans le Massif de Siroua (Maroc) et ailleurs, le 9 février 2023 de 14h à 17h30 dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD), 5 Rue Roland-Barthes 75012 Paris.

Vous avez la possibilité d’y assister en présentiel ou bien en ligne (un lien vous sera communiqué dès inscription). Pour participer à cet évènement, merci de nous confirmer votre présence ICI

Au programme :

14h00 : Accueil des participants

14h20 – 14h40 : Présentation de la Recherche-Action ACACTAE et sa poursuite dans le programme AGIR. Jacques OULD AOUDIA, vice-président de M&D.

 

I – Enjeux globaux en situation de réchauffement climatique sur le bassin méditerranéen et au Maroc Quels usages de l’eau pour préserver l’avenir ?

14h40 – 15h00 : Thierry RUF, agronome et géographe, directeur de recherche à l’IRD – UMR SENS Savoirs, Environnement et Sociétés. « Eaux de surfaces et eaux souterraines, quelles interconnections dans les régions méditerranéennes ? »

15h00 – 15h20 : El Hassan EL MAHDAD, Enseignant-chercheur géographe. Université Ibn Zohr, Agadir « L’eau dans le massif du Siroua. Un équilibre à trouver entre ressources et besoins. »

15h20 – 15h40 : Questions /réponses

 

II -Trois témoignages

Au travers ces témoignages, nous aborderons en premier la dimension gouvernance de la gestion « eau/territoire » puis deux mises en pratique, du titre de cette rencontre « Recueillir, Retenir, Régénérer » à échelle humaine.

15h40 – 16h00 : Barbara DZIALOSZYNSKI ingénieure agronome, ancienne responsable de service gestion de l’eau du Département de la Drôme. « La gouvernance de l’eau sur un territoire : l’exemple des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux »

16h00 – 16h20 : Lhou MARGHINE, coordinateur de l’association SENS (« Solidarité Echange Nord Sud ») – Bordeaux – « Fixation des sols et lutte contre l’érosion dans le Haut Atlas (Maroc) : construction de seuils et reboisement des bassins versants par des plantes résilientes. »

16h20 – 16h40 : Olivier HEBRARD, Consultant en agroécologie, permaculture, gestion intégrée de la ressource en eau, autonomie. « Stratégie adoptée pour régénérer les milieux dans le Massif du Siroua (Maroc) en contexte dégradé semi-aride. »

16h40 – 17h00 : Questions/réponses

17h00 : Intervention de l’AFD

Conclusion sur les perspectives par Abderrazak EL HAJRI, Directeur de M&D

17 h 30 : Fin de la rencontre

 

ModérateurPierre-Antoine LANDEL, Chercheur associé en géographie aménagement, UMR PACTE Grenoble

 

Toutes les actualités