JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 2022 en FRANCE et au MAROC

 

 

Comme chaque année, Migrations & Développement et ses partenaires se mobilisent pour la Journée Internationale des migrants du 18 décembre. Une occasion de réaffirmer le rôle des migrants dans leur pays d’accueil comme dans leur pays d’origine, en France et au Maroc. Mais aussi de promouvoir l’importance des liens de solidarité qu’ils peuvent tisser et contribuer à un développement durable et solidaire entre les deux rives de la méditerranée. 

 

 

Au programme :

Le 26 Novembre au centre social de l’Estaque – Bassin de Séon à Marseille, Migrations & Développement a organisé avec ses partenaires, une rencontre sous le thème de l’immigration et l’engagement des diasporas en région Sud – PACA. Au programme, conférence, table-ronde, exposition, pause musicale avec le groupe TRIO Tin’FA.

 

Le 18 décembre, participation à la Journée Internationale des Migrants qui s’est déroulé au musée de l’Histoire de l’Immigration pour manifester notre solidarité avec les millions d’hommes et de femmes qui ont migré vers un pays d’accueil. Jacques OULD AOUDIA, vice-président de Migrations & Développement est intervenu à la rencontre-débat : Artistes et activistes « Mêmes causes, mêmes combats ? Vers un plaidoyer commun ? ». Cet évènement a fait l’objet également d’une projection du film documentaire de Marielle Duclos : « Rajaa » suivi d’une intervention de la réalisatrice.

Le 19 décembre, à l’occasion de cette journée et dans le cadre de ses activités en lien avec le développement et la migration, l’organisation d’une table ronde sur les dynamiques migratoires et la couverture médiatique dans la région Souss Massa a pu réunir des journalistes, des associations de la société civile, des collectivités territoriales et des acteurs dans les sujets migratoires. Sans oublier, la remise des prix pour le Concours « Media et Migrations Souss Massa » en faveur de ces journalistes professionnels, des médias associatifs et des étudiants en journalisme.

 


C’est aussi en parallèle que Migrations & Développement a participé à l’atelier de concertation régionale et de partage d’expériences sur le suivi des politiques migratoires nationales et régionales, du 5 au 8 décembre à Dakar, Sénégal. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer le dialogue entre organisations de la société civile et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique » soutenu par Expertise France et mis en place par le FORIM. Des échanges qui ont permis également aux différent.e.s participant.e.s d’établir des liens en vue d’un renforcement de la collaboration au niveau du continent africain.   

Toutes les actualités