Journée internationale des migrants – Samedi 18 décembre 2021 au musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris

L’association franco-marocaine « Migrations & Développement » (M&D), créée dans les années 1980 dans le Sud de la France par des militants associatifs marocains et français, est partie prenante de l’histoire de la migration en France et au Maroc depuis près de 40 ans.

M&D accompagne les mutations de ce phénomène social ici et là-bas, ainsi que les évolutions des politiques publiques au niveau local, régional et national. Ici, avec l’appui aux actions de migrants pour le développement de leur région d’origine. Là-bas, dans le soutien aux projets de développement local dans l’Atlas marocain. M&D s’engage à valoriser les migrants, acteurs de développement local, en soutenant les diasporas dans leur lien au territoire, et en s’ouvrant aujourd’hui sur l’immigration au Maroc.

Nous adoptons une vision de long terme au travers d’une approche globale du fait migratoire, bien au-delà de ses dimensions économique ou sécuritaire. Nous travaillons moins sur les mobilités humaines que sur les causes profondes de ces mobilités. Cela éclaire notre ambition : pouvoir librement partir, rester, ou revenir dans son territoire. Ce qui implique d’agir sur les facteurs qui contraignent à la mobilité (sécheresses, manque d’école, de santé, de route, de citoyenneté, de revenus…).

M&D mène cette action dans une ouverture à l’Autre que la migration permet, notamment par l’implication de la diaspora. Dans le plus isolé des villages de l’Atlas marocain mais aussi dans les villes, on a des parents en France, en Espagne, dans les pays du Golfe, au Canada, au Japon… et on communique avec eux par les moyens numériques ! Et nous menons aussi cette action avec la « diaspora de cœur », composée de ceux et celles qui, non issus du territoire d’origine, s’en montrent solidaires.

A une échelle plus large, M&D s’attache à souligner le rôle des migrants dans la mondialisation, avec ses effets dans le double espace (ici et là-bas), sur les thèmes du développement territorial, de la solidarité internationale, de la citoyenneté, de l’égalité. Les migrants passent ainsi d’une « double absence », selon l’expression du sociologue Abdelmalek SAYAD[1], à une « double présence ».

Cette vision se concrétise dans les actions que M&D mène, ici et là-bas, notamment :

  • avec les diasporas en France, et en particulier la diaspora marocaine : appui aux projets de co-développement des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (OSIM) dans leur région d’origine (avec le FORIM notamment),
  • avec l’immigration sub-saharienne au Maroc : accompagnement social et administratif pour son intégration dans ce pays devenu depuis quelques années une terre d’immigration (en plus d’être terre d’émigration et de transit). Mais aussi avec les journalistes marocains, dans un travail sur les représentations de l’immigration au Maroc,
  • avec les jeunes de France, du Maroc et de Tunisie : éducation à la citoyenneté par des chantiers de solidarité internationale (« Jeunes des 2 Rives – J2R »),
  • avec les collectivités territoriales au Maroc : accompagnement dans l’ouverture de la gouvernance locale aux femmes et aux jeunes,
  • avec les habitants de l’Atlas marocain : soutien à la création de petits ouvrages d’hydro-agro-écologie : « retenir l’eau pour retenir les villageois et villageoises ».

Ces thèmes sont illustrés ce 18 décembre 2021 dans un échange à la médiathèque « Abdelmalek Sayad » du Musée à partir de 15h45. Un échange animé par des membres de M&D d’ici et de là-bas.

———

Où que vous soyez, rejoignez l’association transnationale

Migrations & Développement.

Nous avons besoin de toutes les compétences, les énergies.

Venez agir avec nous.

———

M&D est soutenu par des institutions française, internationales, marocaines, publiques et privées

 

Consulter le programme détaillé ICI

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelmalek_Sayad. Abdelmalek SAYAD a donné son nom à la médiathèque du musée de l’Histoire de l’Immigration de la Porte Dorée à Paris XII°.

Toutes les actualités