M&D recherche un responsable de programme au Maroc
Migrations & Développement et la Fondation de France est à la recherche d’un Responsable de Programme « Méditerranée d’une rive à l’Autre.
Le programme « Méditerranée, d’une Rive à l’Autre » 2019. En 2019, la Fondation de France réaffirme sa volonté de poursuivre son action en faveur de la rive sud de la Méditerranée, et lance un nouvel appel à projets au Maroc et en parallèle en Tunisie et en Algérie. Cet appel à projets de la Fondation de France est géré au niveau du Maroc avec Migrations & Développement. L’objectif de cet appel est d’accompagner les démarches associatives permettant aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.
En relation étroite avec la Fondation de France, et sous la supervision de Migrations & Développement, le Responsable de Programme a pour mission de gérer et coordonner les activités liées à l’appel à projets.
1 – Gestion du cycle de l’appel :
– Participer Ă l’élaboration de l’appel Ă projets, assurer sa diffusion sur le territoire ciblĂ©, organiser et participer aux diffĂ©rentes Ă©tapes de sĂ©lection des projets candidats, instruire les demandes de financement, contractualiser avec les porteurs retenus, assurer le suivi technique, administratif et financier des projets et le versement des subventions, contribuer Ă la communication autour du programme.
– Participer Ă l’élaboration du dispositif d’accompagnement pour les associations soutenues et Ă sa coordination gĂ©nĂ©rale.
– Animer le rĂ©seau du programme et le lien avec les diffĂ©rentes parties prenantes : experts locaux, personnes-ressources, porteurs de projets, bĂ©nĂ©ficiaires, partenaires, pouvoirs publics, etc.
– DĂ©finir et mettre en place un plan d’action et les activitĂ©s qui en dĂ©coulent.
2- Suivi, Ă©valuation et reporting
– Assurer un suivi Ă©troit des projets soutenus Ă travers l’analyse des rapports produits par les porteurs de projets et des visites de terrain rĂ©gulières.
– Coordonner et encadrer les interventions des diffĂ©rents salariĂ©s de M&D qui seront mobilisĂ©s sur le projet et sur l’accompagnement des associations soutenues.
– Assurer et dĂ©velopper le lien et les synergies entre le programme et l’activitĂ© gĂ©nĂ©rale de M&D
– Assurer un reporting administratif, technique et financier rĂ©gulier et rigoureux en lien avec le service administratif, financier et comptabilitĂ©, sous la supervision de Migrations & DĂ©veloppement.
– PrĂ©parer et animer les instances du programme : comitĂ© consultatif, jurys de prĂ©sĂ©lection et de sĂ©lection.
– Contribuer activement au processus d’évaluation du programme.
3- Communication, valorisation
– ReprĂ©senter le programme au Maroc, auprès des diffĂ©rentes parties prenantes (secteur associatif, institutionnel, partenaires, etc.).
– Participer Ă l’élaboration des supports de communication et Ă la valorisation des projets soutenus.
– Documenter au fil de l’eau et partager les enseignements liĂ©s Ă la mise en oeuvre du programme
Profil recherché :
– DiplĂ´me de l’enseignement supĂ©rieur : BAC+5 en Gestion administrative/financière/comptable, Coordination de projets ou tout autre domaine pertinent ;
– ExpĂ©rience professionnelle solide et en adĂ©quation avec le programme, d’au moins 7 ans, de prĂ©fĂ©rence dans le secteur associatif marocain ou auprès d’un bailleur, et en lien avec les enjeux jeunesse ;
– CompĂ©tences en matière de coordination et de gestion / instruction de projets ;
– CompĂ©tences et expĂ©riences avĂ©rĂ©es en gestion de fonds, administrative et financière ;
– Excellentes capacitĂ©s d’organisation, de planification et d’analyse ;
– CapacitĂ© dĂ©montrĂ©e Ă travailler de manière très autonome et Ă assurer un reporting rĂ©gulier et rigoureux;
– Très bonne aptitude Ă communiquer Ă l’oral comme Ă l’écrit, en arabe et en français ; MaĂ®trise du Tamazight requise;
– MaĂ®trise de l’outil informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciel de pilotage de projets, rĂ©seaux sociaux) ;
– DisponibilitĂ© pour des dĂ©placements rĂ©guliers au Maroc (rĂ©gions Souss Massa et Drâa Tafilalet ; et ponctuellement Ă l’international)
– Permis de conduire obligatoire.
Poste à pouvoir à partir de janvier 2019 et basé à Agadir, au bureau de Migrations & Développement
Merci d’envoyer votre CV et Lettre de Motivation au plus tard le 16 novembre 2018 par email, à l’attention d’Abderrazak EL HAJRI, (Directeur de M&D) : abderrazak.elhajri@migdev.org et md.drh.france@gmail.com
Référence à rappeler dans l’objet de votre mail : M&D REC PROG FDF
Pour plus d’information, cliquez ICI