Migrations & Développement – Tribune Solidaire ici, Solidaires là – bas

« Les migrants et issus de migrants ont été très nombreux parmi les travailleurs essentiels qui ont assuré la marche de la société française pendant le confinement »

 

M&D relaye ici une campagne mettant en relief la part importante des migrants et issus de migrants dans les « travailleurs essentiels » qui ont fait tenir la société française pendant le confinement.

Cette campagne a été lancée par la publication de la tribune dans le quotidien Ouest France le 14 aout dernier sous le titre : « Solidaires ici, Solidaires là-bas »

Cette initiative se situe dans un espace singulier : le « Groupe de travail pour un discours responsable et documenté sur la migration » animé par l’Agence Française de Développement (AFD) qui a été missionnée par les autorités pour élaborer un Plan d’Action sur le thème associant les migrations internationales et le développement.

Pour ce faire, l’AFD a constitué un espace inédit de dialogue entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Expertise France, le Ministère de l’Intérieur, l’Office français de l’Immigration et de l’intégration, des collectivités locales, des centres de recherche, mais aussi des organisations de la société civile : Coordination Sud, le FORIM, le GRDR, Migrations & Développement, Forum Réfugiés, le Secours Islamique et la Cimade.

Les organisations de la société civile membres du Groupe de travail ont saisi cette opportunité. Elles ont proposé d’engager une campagne pour sensibiliser l’opinion sur le rôle qu’on prit de nombreux migrants et migrantes dans les moments particulièrement difficiles qu’a connu la société lors du confinement.

Nous publions une version longue de ce texte, celui paru dans Ouest France ayant dû être raccourci pour des raisons éditoriales.

A diffuser largement.

Tribune à consulter ICI 

Toutes les actualités