Retour sur les visites d’échange en faveur des acteurs régionaux et provinciaux de la région Souss Massa – Maroc

Du 15 au 24 mars 2022 à Bruxelles (Belgique) et en Île de France (France), Migrations & Développement a organisé, en partenariat avec Enabel et le conseil régional du Souss Massa, une visite d’échange en Belgique et en France en faveur des acteurs régionaux et provinciaux de la région Souss – Massa. Cette visite, facilité par le projet « Migrations, Territoires et Développement II » s’inscrit dans le cadre du programme « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional – DEPOMI » porté par Enabel et financé par l’Union européenne. 

Cette visite d’échange a eu pour objectif de découvrir des expériences en matière de gestion et d’intégration de la migration dans la planification territoriale réalisées dans la région bruxelloise et francilienne. La délégation marocaine, composée des députes, élus et responsables administratifs, a pu se confronter aux initiatives d’intégration de la dimension migratoire dans les politiques mises en place par les divers échelons institutionnels et par les associations en délégation du service public. Les rencontres et les visites conduites seront d’inspiration pour la mise en œuvre d’une dynamique de développement socio-économique de la Région Souss – Massa, qui tient en compte les nouveaux phénomènes migratoires de la région.  

 Au programme de ces visites :

A Bruxelles : 

Un cadrage introductif sur les politiques d’intégration en Belgique a été facilité par Hassan BOUSSETTA, Prof. de l’Université de Liège, et ensuite Sonia Gsir, Experte Migrations d’Enabel a présenté l’action de l’Agence Belge de développement.  

La délégation a été ensuite reçue par M. l’Ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed AMEUR, avant de se rendre au Bureau d’Accueil des Primo-Arrivants/BAPA de Schaerbeek, où a été accueilli par Michelle UTHURRY qui a présenté les activités du centre VIA. 

Au deuxième jour, la délégation a profité des visites guidées dans les quartiers historiques de la ville de Bruxelles, animées par les Zinneguides Hazem et Isabelle, guides multiculturelles issues de la migration. Puis, une rencontre a eu lieu au Centre Public de l’Action Sociale/CPAS de la Ville de Bruxelles, avec son président Khalid ZIAN et son directeur Thierry TIMMERMANS.  

La troisième journée a eu lieu une rencontre au cabinet fédéral Sami Mahdi, avec Sanderijn DUQUET et Myriam ESSIAF des Affaires Etrangères. Puis, dans l’après-midi, aux locaux d’Enabel, Koen DEWULF, le directeur du centre fédéral de la migration MYRIA a présenté le travail d’analyse des données conduit,  et ensuite, Pauline WAUTIE, a présenté le travail d’insertion des réfugiés et des primo-arrivants de l’association CONVIVIAL

La clôture de la visite en Belgique a été faite avec le Directeur d’ENABEL, Jean Van Wetter, Meryame KITIR, Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes ville et l’Ambassadeur belge Lieven DE LA MARCHE. 

Enfin, la délégation a été invité à une rencontre dînatoire avec la diaspora marocaine en Belgique organisé avec l’association Tifawin. 

En Île de France : 

La délégation a été accueilli à Paris par une rencontre dînatoire avec les membres du Cercle Eugene Delacroix. Le lundi matin elle a bénéficié d’un cadrage introductif sur les politiques d’intégration en France, animé par Bamadi SANOKHO, expert politique migratoire du cabinet RMDA avant d’aller à la rencontre de M. l’Ambassadeur du Maroc en France, Mohamed BENCHAABOUN. La première journée de la visite s’est conclue avec la rencontre de la diaspora marocaine en France, à la Maison du Maroc de la Cité Universitaire de Paris.  

La deuxième journée, la délégation a été accueilli au Musée Nationale de l’Histoire de l’Immigration – Palais de la porte Dorée, pour une visite guidée du MNHI par son directeur général Pap NDIAYE et une rencontre avec son directeur Sébastien GOKALP et Agnès ARQUEZ-ROTH.  

Ensuite, une rencontre a suivi  au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères avec L’Ambassadeur Jean-Marie BRUNO, Ministre Plénipotentiaire, Chef du service des affaires internationales et européens à la DGEF du Ministère de l’intérieur sur la gestion des flux migratoires, en présence aussi de Emilie OULAYE, rédactrice migrations et développement du MEAE et avec la participation de Olivier Kaba de l’AFD et Aurore LHOMME de Expertise France.  

La troisième journée, la délégation a été accueil à la Mairie du 18éme arrondissement de Paris, par M le Maire, Eric LEJOINDRE et son maire-adjointe Afaf GABELOTAUD, chargée du commerce, de l’artisanat et de l’Europe, et les associations Langues Plurielles, ADAGE et la Mission Locale, qui sont impliquées dans l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des migrants.  

La visite en Ile de France, a terminé à Bobigny avec la rencontre de M le Maire, Abdel Sadi, et l’équipe du Conseil Départemental 93, Magali FRICAUDET, cheffe de service international VIA le Monde et Moumtaez BEN MABROUK, chargée de coopération décentralisé et projets transversaux et avec la visite du CAMNA, Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés, de l’immeuble Diderot.  

Le projet « Migrations, Territoires et Développement II » s’inscrit dans le cadre du programme « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI » mis en œuvre par ENABEL au Maroc et soutenu par l’Union européenne au Maroc

Toutes les actualités